Duruelo
Localisation

Duruelo : descriptif
- Duruelo
Duruelo est une commune de la province de Ségovie dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne. Ce village est célèbre dans les écrits de Thérèse d'Avila car elle y a fondé le premier couvent de carmes déchaux au XVIe siècle, avec saint Jean de la Croix
Elle y consacre un chapitre dans son ouvrage Les Fondations.
Histoire
Antiquité et Moyen Âge
Bien que la présence de pièces de monnaie et de poteries sur le lieu indique un habitat ancien, Duruelo est connu historiquement depuis la reconquête castillane et la venue de population venant du village de Duruelo de la Sierra de la Province de Soria. Son nom apparait pour la première fois dans le Cartulario de Silos, acte de donation du roi Alphonse VI de León daté de l'année 1076.
Les Templiers
Les Templiers possédaient Duruelo comme l'atteste la donation faite par Alphonse XI de Castille le 5 février 1342 « du domaine, du village et du territoire de Duruelo qui sont du Temple » au monastère de Las Huelgas Reales de Valladolid (es).
Le couvent des Carmes déchaux
Le , Thérèse vient fonder à Duruelo, le premier couvent de frères Carmes suivant sa réforme de l'Ordre du Carmel. Cette fondation se fait très pauvrement aux dires mêmes de Thérèse, dans une simple maison, avec deux moines : Jean de la Croix et Antoine de Heredia. Thérèse, qui leur rend plusieurs visites, raconte avoir vu les deux frères carmes aller pieds nus dans la neige pour prêcher l'Évangile dans les hameaux voisins. Les oppositions et conflits liés à la réforme Thérésienne ont des répercussions dans le couvent de Duruelo : dans la nuit du , Jean de la Croix est fait prisonnier par une troupe de carmes armés opposés à la réforme des carmes déchaussés. Il est emmené à Tolède et enfermé dans un cachot du couvent. Durant neuf mois il subit des mauvais traitements, qu'il interrompt par son évasion. Après quatre années de tumultes, le calme revient dans l'Ordre du Carmel, et Jean de la Croix peut revenir dans son couvent de Duruelo.
Le le couvent des carmes est transféré à Mancera et le couvent de Duruelo abandonné. Les ruines sont rachetées par l'Ordre des Carmes déchaux en 1612, mais le couvent n'est rebâti qu'en 1637. Le couvent est à nouveau abandonné lors de l'expulsion de tous les religieux espagnols en 1836. Les terrains sont rachetés par María de las Maravillas de Jesús en 1945 et un nouveau couvent de carmélites (le couvent Saint-Élie) est inauguré le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 05:23:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Duruelo dans la littérature
Découvrez les informations sur Duruelo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5857 autres localités pour la Castille-et-León — région autonome
Vous pouvez consulter la liste des 5857 autres localités pour la Castille-et-León — région autonome sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 26/01/2026 04:57:43 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260126-045743
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/309404.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.