Carabin
Localisation

Carabin : descriptif
- Carabin
Un carabin était à l'origine un soldat armé d'une carabine, mais le terme désigne désormais un étudiant en médecine,.
Historique
Une compagnie de carabins (cavalerie légère escortant le roi et munie de carabines à canon court, ce qui permet de tirer tout en restant à cheval) créée par Henri III fut dotée de mousquets par Louis XIII en 1622, établissant ainsi le corps des mousquetaires de la maison du roi de France.
Le mot « carabin », terme ironique, viendrait de « escarabin », qui en ancien français désignait un scarabée fouisseur, par extension un croque-mort, ensevelisseur de cadavres. Comme c'est souvent aux étudiants en médecine qu'incombait cette tâche pendant les épidémies de peste, on les a affecté de ce sobriquet, qui leur est resté.
Sous Louis XIII, ce sont les chirurgiens que l'on appelle « carabins de saint Côme » car leur saint patron est saint Côme et ils sont alors réputés faire passer leurs patients de vie à trépas.
Sens contemporain
Aujourd'hui, le terme « carabin » est souvent utilisé pour désigner un étudiant en médecine. Depuis la Restauration, le mot carabin désigne un étudiant en médecine, et ce terme a une petite connotation ironique (bien éloignée des basses besognes d'enfouissement de cadavres) et qui a peut-être pour base les blagues que les étudiants ont l'habitude de faire pendant leurs études.
Par extension, l'expression « chansons de carabins » désigne des chansons paillardes chantées par des étudiants en médecine. On parle aussi de « blagues de carabin » pour désigner des canulars et des farces, souvent à caractère morbide, sexuel ou les deux. Le terme carabin est aussi utilisé de nos jours pour désigner un étudiant universitaire en général.
Ce terme, appliqué aux médecins, provient de la carabine de voltigeur dont étaient dotés, au XVIIIe siècle, les élèves médecins de l'Hôpital Militaire d'Instruction de Strasbourg. Ceci vaudra à ces élèves, puis à ceux de l'École impériale du service de santé militaire, implantée dans cette même ville, le nom de « carabins rouges et verts » (rouge pour les médecins, vert pour les pharmaciens, selon la couleur des attributs de ces deux spécialités).
Il est dit aussi que l'uniforme des étudiants du futur Service de santé des armées ressemblait à celui des carabiniers italiens. On aurait appelé « carabins » d'abord les étudiants en médecine militaire, puis, par extension, les étudiants en médecine en général.
En 2013, un étudiant en médecine anonyme crée sur les réseaux sociaux une page de bande dessinée appelée Vie de Carabin, racontant ses années d'étude de l'externat à l'internat jusqu'à ses débuts en tant que praticien.
Voir aussi
Articles connexes
- Études de médecine en France : description des études des carabins
- Cercle de médecine de l'ULB : association des carabins de l'Université libre de Bruxelles
- Faluche : couvre-chef estudiantin porté (entre autres) par des carabins
Lien externe
- ANEMF : Association nationale des étudiants en médecine de France
- Portail de l'histoire militaire
- Portail de la médecine
- Portail des universités
Articles connexes
- Études de médecine en France : description des études des carabins
- Cercle de médecine de l'ULB : association des carabins de l'Université libre de Bruxelles
- Faluche : couvre-chef estudiantin porté (entre autres) par des carabins
Lien externe
- ANEMF : Association nationale des étudiants en médecine de France
- Portail de l'histoire militaire
- Portail de la médecine
- Portail des universités
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 05:10:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Carabin dans la littérature
Découvrez les informations sur Carabin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6348 autres localités pour les Asturies — région autonome
Vous pouvez consulter la liste des 6348 autres localités pour les Asturies — région autonome sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 22:23:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260216-222319
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/304986.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.