Pinos Puente
Localisation

Pinos Puente : descriptif
- Pinos Puente
Pinos Puente est une commune située dans la partie nord occidentale de la comarque de Vega de Granada dans la province de Grenade en Andalousie, au sud-est de l'Espagne.
Géographie
Localisation
La commune de Pinos Puente se trouve dans le sud de l'Espagne, dans la partie ouest de la province de Grenade et en limite ouest de la comarque Plaine de Grenade (en espagnol Vega de Granada).
Grenade est à 20 km sud-est ; Motril, le port le plus proche, à 79 km sud-sud-est ; Madrid à 424 km nord ; Gibraltar à 255 km sud-ouest (distances par route).
Communes voisines
| Íllora | Moclín | |||
| Valderrubio Íllora |
N | Atarfe | ||
| O Pinos Puente E | ||||
| S | ||||
| Moraleda de Zafayona Chimeneas |
Cijuela ~ • ~ Láchar ~ • ~ Fuente Vaqueros | Santa Fe |
Hydrographie
Le cours d'eau du Genil, affluent du Guadalquivir et qui coule vers l'ouest, marque une partie de la limite de commune avec Láchar sur un peu moins de 2 km avant de traverser la partie sud-ouest de la commune.
Le Cubillas arrive par l'est de la commune, la traverse, marque une partie de la limite de commune avec Fuente Vaqueros au sud, et conflue avec le Genil sur cette dernière commune avant que le Genil ne rejoigne la limite entre Láchar et Pinos Puente.
Sur Pinos Puente, le Cubillos reçoit un affluent : le Velillos (appelé Frailes ou Velillas plus ou moins en amont de Olivares), qui vient de Moclin au nord.
Généralités
Une petite partie de la commune à l'est est incluse dans le site protégé Sierra Elvira.
- Villages et hameaux
Torre Abeca (es),...
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
Le Cerro de los Infantes (es) est en rive droite (côté ouest) du cours d'eau Velillos, à un peu plus de 1 km au nord-ouest de Pinos Puente. Outre des vestiges néolithiques, il est triplement riche d'histoire et d'histoires :
- on y a découvert les vestiges de la cité romaine d'Ilurco, une des cités romaines de première importance dans la plaine de Grenade ;
- s'y trouvent aussi les ruines du château de Velillos ;
- et il a été le lieu en 1319 d'une célèbre bataille entre maures et chrétiens (voir plus bas).
Il y a aussi quelques autres vestiges architecturaux arabes, comme le pont encore existant sur le Genil et que les Pineros désignent sous le nom d'El Puente de La Virgen (Le Pont de La Vierge).
Préhistoire
Le village de Casanueva, moins de 4 km de Pinos Puente à l'ouest, a livré quelques outils lithiques préhistoriques.
Le Néolithique (VI-Ve millénaire av. J.-C.) est représenté au Cerro de los Infantes (es) mais surtout à La Molaina, un lieu sur la route N-432 (es) de Pinos Puente à Grenade, à 850 m après le rond-point avec la rue Batán. La Molaina est le plus ancien établissement à l'air libre connu de toute l'Andalousie orientale ; le site inclut une fosse funéraire avec plusieurs restes humains encore en position originale rétractée ; des matériaux nouveaux dont un grand nombre de fragments de céramiques, près d'une centaine de pièces de silex, des fragments de marbre blanc qui correspondent à des bracelets néolithiques, et plus d'une cinquantaine de perles de collier qui ont probablement été peintes en rouge.
Antiquité
Le Cerro de las Agujetas a livré des éperons en bronze de la culture ibère ; ce sont les premiers spécimens trouvés dans la province de Grenade.
Durant l'Antiquité, Casanueva est un point frontière des Bastetani ; il dépend alors de la ville romaine d'Ilurco, à peine 2 km au nord-est.
Une villa romaine se trouvait vers le hameau de Trasmulas (es), au site de la Daragoleja qui a été occupé à l'époque ibère et à l'époque musulmane. Ce site a livré entre autres une statue en bronze de Minerve ; elle se trouve au musée archéologique de Grenade.
Mais surtout Ilurco, sur le Cerro de los Infantes (es), est une des cités romaines de première importance dans la plaine de Grenade.
Période arabe
Le grand site de Medina Elvira, aussi appelé Madinat Ilbira, est à cheval sur la commune et sur celle d'Atarfe. En 2005 le gouvernement d'Andalousie a approuvé un vaste projet de recherches sur le site.
En 1319, sous le règne du très jeune Alphonse XI le Justicier, roi de Castille et León, se déroule sur le Cerro de los Infantes (es) la bataille connue comme le Désastre de la vallée de Grenade (es) : l'armée de Castille-Léon est vaincue par l'armée du sultan Ismaïl Ier de Grenade et ses deux capitaines sont tués : Jean de Castille (es), fils d'Alphonse X le Sage et frère de Sanche IV le Brave ; et Pierre de Castille (es), fils de Sanche IV et frère de Ferdinand IV.
Les chroniques disent que le nom de Casanueva vient de la traduction espagnole de l'arabe Dar - Al - Yidid ; une autre théorie le rattache plus spécifiquement à Daragoleja, qui est également proche.
Casanueva est pendant un temps la résidence d'Aïcha al-Horra, mère de Boabdil, dernier roi nasride de Grenade.
XVIe siècle
Selon une légende locale, Christophe Colomb - qui venait de rompre les négociations avec les Rois Catholiques - fut rejoint par un messager au niveau de ce pont (situé à une vingtaine de kilomètres de Grenade). Il fit demi-tour après avoir appris du messager que les souverains se pliaient à ses demandes.
XVIIe siècle
Le symbole actuel de Casanueva inclut la soi-disant "Tour des Hiéronymites", qui a accueilli l'ordre monastique des Hiéronymites au XVIIe siècle.
XVIIIe siècle
En 1772, le village de Pinos Puente acquiert le statut de municipe.[réf. nécessaire]
XIXe siècle
En 1875, l'industrie annonce la création d'une usine de sucre à base de betterave, sous la direction de l'ingénieur Désiré Camus.[réf. nécessaire]
Il semble que le barrio gitano (actuel) constitue le noyau originel et que la calle Real ait vu s'installer les nouveaux venus du repeuplement de 1562, qui s'installèrent comme journaliers de grands latifundios. La culture du flamenco peut avoir eu ses bases locales dans le barrio gitano.[réf. nécessaire]
XXe siècle
Pendant la guerre civile, Pinos Puente est une base arrière du front. Au hameau de Zujaira, un monument contemporain commémore la mémoire d'habitants morts à Mathausen. C'est dans un hameau de la commune de Pinos Puente, Fuente Vaqueros, que Federico Garcia Lorca fut arrêté en 1936.[réf. nécessaire] Il célèbre lui aussi « El cante jondo », qui constitue la base du chant flamenco.[réf. nécessaire]
Le 13 août 1937, L'Écho d'Alger note que « Dans le sud, on a pu entendre mardi une canonnade, des coups de fusils et de mitrailleuses à l'intérieur des positions insurgées de la Sierra Elvira, d'Albolote et de Pinos Puente ».
A la fin des années 1950, nombre de journaliers s'exilent en France, Allemagne et en Grande-Bretagne. De façon saisonnière au début puis à l'année et ensuite de façon définitive.[réf. nécessaire]
XXIe siècle
Valderrubio, un village de la commune de Pinos Puente, était administré depuis 2002 selon le régime d'entité locale autonome (es) (entidad local autónoma ou ELA). Le 18 décembre 2013, il reçoit son indépendance en devenant la municipalité numéro 169 de la province de Grenade.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 22:10:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pinos Puente dans la littérature
Découvrez les informations sur Pinos Puente dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2532 autres localités pour l'Andalousie — région autonome
Vous pouvez consulter la liste des 2532 autres localités pour l'Andalousie — région autonome sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 12:16:22 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-121622
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/30142.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.