Campillos

Localisation

Carte du monde

Campillos : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 21:17:20)
Campillos

Campillos est une commune de la province de Malaga, fondée en 1492, dans la Communauté autonome d'Andalousie, en Espagne

Elle est située au nord-ouest de la province, dans la comarque de Guadalteba, et dans le district judiciaire d'Antequera.

Géographie

Localisation

La commune de Campillos est sur la bordure nord dans la province de Malaga, et dans la partie nord-est de la comarque de Guadalteba. Elle jouxte la province de Séville au nord-ouest.

Malaga est à 72 km sud-est ; Antequera à 33 km est ; Madrid à 492 km nord ; Gibraltar à 160 km sud-ouest (par la route).

Communes voisines

Rose des vents Los Corrales (Séville)
Almargen
Martín de la Jara (Séville) ~ • ~ Sierra de Yeguas Rose des vents
Teba N Antequera
O    Campillos    E
S
Ardales

De toutes les communes voisines dans la province de Malaga, Antequera est la seule qui ne fasse pas partie de la comarque de Guadalteba : cette commune est dans la comarque d'Antequera. Campillos ne jouxte Almargen que par un quadripoint.
Les deux communes voisines dans la province de Séville, Martín de la Jara et Los Corrales,sont toutes deux dans la comarque Sierra sud de Séville.

Hydrographie

Le sud de la commune est marqué par une bonne partie de deux des trois grands réservoirs de Guadalhorce-Guadalteba (es) - celui côté ouest étant alimenté par le Guadalteba (es), affluent du Guadalhorce qu'il rejoint précisément au débouché du réservoir du Guadalteba, où il communique avec le réservoir du Guadalhorce à l'est.


Histoire

Les basses terrasses de la rivière Guadalteba montrent une séquence chronologique continue d'occupation humaine s'étendant du Pléistocène moyen au Moyen Âge. Sont citées entre autres les terrasses près des confluences des rivières Guadalhorce, Guadalteba et Turón.

La situation exceptionnelle[Quoi ?] de Campillos, entre l'Andalousie orientale et occidentale, entre la Méditerranée et le Guadalquivir, aux abords d'un fleuve civilisateur, le Guadalhorce, à équidistance des villes-clé historiques de l'intérieur de la région malagaine. Il existe une diversité de sites archéologiques, comme les Castillones, Castellón, Capacete, Captian[Quoi ?], Moralejo, la Mezquita, et le complexe Camorra-Peñarrubia.

Une présence sédentaire s'observe à partir de l'époque néolithique, avec une évolution vers une culture libyo-phénicienne de la côte ; la péninsule Ibérique étant alors clairement définie[Quoi ?], et la suprématie de la colonisation romaine prévalant jusqu'à l'époque du Bas-Empire. De cette culture, on trouve les restes de poterie, de blocs, colonnes, ainsi que des fortifications et des villages, dans des lieux connus pour leurs Castillones, El Vola, Aljibejo Romero. On trouve également une grande variété de monnaies, d'époques différentes, avec des figures allégoriques et de dirigeants, comme des monnaies en bronze d'Octave, Claudius, etc., ce qui démontre ainsi l'unification des villes et villages[Comment ?] de cette contrée, jusqu'à ce qu'elles soient détruites lors des invasions barbares.

La première trace de la ville de Campillos remonte à 1492, lorsqu'elle fut créée sous l'autorité des Rois Catholiques, avec l'arrivée d'habitants d'Osuna, et de Teba, qui s'installèrent là où les forêts de chênes et l'herbe pour le bétail étaient abondantes. Peu de temps après l'arrivée de gens de Teba et d'Antequera, dans la deuxième moitié du XVIe siècle, la formation d'une importante zone urbaine rendit nécessaire l'agrandissement et la restauration des habitations, et l'harmonisation du réseau urbain, c'est-à-dire des rues transversales et longitudinales.

Le , le roi Charles II exempte Campillos de sa dépendance administrative envers Teba. La ville est nommée chef-lieu du district judiciaire en 1821.

Aujourd'hui, les habitants vivent principalement de l'agriculture pluviale, de l'élevage de porcs et de volaille, mais également du marché de la peau animale (sac, vêtements, etc.). L'école San José était très réputée au cours de la dernière décennie de la dictature, et des cinq premières années de la démocratie espagnole, pour la sévérité et l'efficacité de son système éducatif.

Une partie de Campillos a été submergée à la suite de la construction du barrage de Guadalteba en 1971, appartenait à l'ancienne ville de Peñarrubia.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 21:17:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Campillos dans la littérature

Découvrez les informations sur Campillos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2532 autres localités pour l'Andalousie — région autonome

Vous pouvez consulter la liste des 2532 autres localités pour l'Andalousie — région autonome sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2026 11:22:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260105-112216
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/29955.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.