Roskilde

Localisation

Carte du monde

Roskilde : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 20:35:22)
Roskilde

Roskilde est une commune située au Danemark, dans l'île de Sjælland

Elle est devenue une commune après la réforme communale du 1er janvier 2007 qui a réuni en une seule entité les anciennes municipalités de Roskilde, Ramsø et Gundsø. La ville a une histoire fortement liée à l'âge des Vikings, avec plusieurs drakkars retrouvés dans le fjord de Roskilde

Capitale du Danemark du Xe au XVe siècle, la cathédrale de Roskilde, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, témoigne de l'héritage culturel du pays avec sa nécropole royale dotée de 39 tombeaux de monarques danois. Avec 52 580 habitants en 2023, Roskilde est la plus grande ville de la région du Sjælland et un pôle économique important du Danemark.

Géographie

La ville de Roskilde se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague, et occupe une position centrale sur Seeland. Elle n'a quasiment pas de relief. Elle est située en bordure du fjord qui porte son nom, longtemps utilisée par les navires vikings pour bénéficier de sa position stratégique pour contrôler la baie de Kattegat, et plus généralement la mer Baltique et la mer du Nord.

Histoire

Roskilde fut la capitale du Danemark du Xe au XVe siècle. Le , fut signé à Roskilde le traité de Roskilde, plus connu sous son nom nordique de paix de Roskilde, par lequel le roi de Danemark-Norvège Frédéric III fut contraint de céder plusieurs de ses provinces au roi de Suède Charles X Gustave.

La gare de Roskilde est la plus ancienne gare du Danemark encore debout, inaugurée le , pour la liaison de la ville avec Copenhague, première ligne ferroviaire danoise. La gare de Copenhague de cette époque a été détruite.

Au nord de la ville fut fondé, en 1956, le laboratoire national Risø, consacré à l'origine à la recherche nucléaire (le laboratoire a possédé un réacteur nucléaire), mais cette activité a été délaissée au profit en particulier de la recherche sur l'énergie éolienne.

De 1960 à 1962, le Grand Prix du Danemark de Formule 1 se déroula à Roskilde. Le circuit fut fermé et transformé en parc en 1969.

La ville de Roskilde est devenue universitaire au XXe siècle, et l'université de Roskilde (Roskilde Universitetscenter, ou RUC en danois) fut fondée en 1972.

De 1970 à 2006, Roskilde est la préfecture de l'ancien département danois Roskilde amt, qui s'étendait sur 891 km2 au centre de l'île de Seeland. Depuis, la municipalité de Roskilde est la plus grande de la région de Sjælland, bien que le chef-lieu soit Sorø.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 20:35:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roskilde dans la littérature

Découvrez les informations sur Roskilde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

154 autres localités pour Sjaelland — région

Vous pouvez consulter la liste des 154 autres localités pour Sjaelland — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dk/dk-85/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 02/01/2026 14:33:03 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260102-143303
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/dk/dk-85/29121.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.