Friesen

Localisation

Carte du monde

Friesen : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 16/08/2025 22:19:34)
Friesen

Friesen [fʁizən] est une commune française rurale située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants portent le nom de Friesenois.

Géographie

Friesen est un village situé au cœur de la vallée de la Largue, sur la route allant de Seppois-le-Bas à Dannemarie. L'altitude du village va de 345 à 417 mètres. Il se situe à 12 km d'Altkirch, la capitale du Sundgau. Friesen est également limitrophe de la région Bourgogne-Franche-Comté, et proche de la frontière suisse.

Les communes à proximité de Friesen sont Hindlingen (1,1 km), Ueberstrass (1,5 km), Largitzen (2,86 km), Strueth (2,9 km) et Fulleren (3,1 km). La grande ville la plus proche est Mulhouse, située à 24,6 km de Friesen.

Le village est à proximité du parc naturel régional des Ballons des Vosges ainsi que du bois de Hirtzbach (4,2 km).

Communes limitrophes de Friesen
Hindlingen Hindlingen
Friesen Largitzen
Lepuix-Neuf
Territoire de Belfort
Ueberstrass

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Saône au sein respectivement du bassin Rhin-Meuse et du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Largue, la Suarcine, le ruisseau de Largitzen, le canal d'alimentation du canal du Rhône au Rhin et le ruisseau de l'Étang Bas.

La Largue, d'une longueur de 51 km, prend sa source dans la commune de Oberlarg et se jette dans l'Ill à Illfurth, après avoir traversé 28 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Largue sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,07 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 35,6 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 65,5 m3/s, atteint le .

La Suarcine, d'une longueur de 20 km, prend sa source dans la commune de Seppois-le-Bas et se jette dans la Bourbeuse à Montreux-Château, après avoir traversé 13 communes.

Le Largitzenbach, d'une longueur de 13 km, prend sa source dans la commune de Durlinsdorf et se jette dans la Largue sur la commune, après avoir traversé six communes.

Divers plans d'eau complètent le réseau hydrographique : Fuerstenweiher, d'une superficie totale de 2,2 ha (0,5 ha sur la commune), Hetzelesweiher (1,1 ha), Hinterweiher (1,1 ha), Landfuerstenweiher, d'une superficie totale de 1,2 ha (1,2 ha sur la commune), l'étang Moyen, d'une superficie totale de 5,1 ha (0,8 ha sur la commune), l'étang Stins (1,2 ha), Neumattenweiher (0,7 ha), Rinckenweiher (2 ha), Schorenweiher, d'une superficie totale de 0,6 ha (0,3 ha sur la commune), Schuetzenweiher (0,7 ha), Stinisweiher (0,8 ha), Vierlisweiher (1,1 ha), Vorderweiher (3 ha) et Wannenmacherweiher (0,8 ha).

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Largue ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Largue et une zone située à l'ouest du périmètre (la région de Montreux). Ce territoire s'étend sur 385 km2. Le périmètre a été arrêté le 4 mars 1996 et le SAGE proprement dit a été approuvé le puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte pour l'aménagement et la renaturation du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux, qui a évolué en Epage le , sous le nom de Epage Largue.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 971 mm, avec 10,1 jours de précipitations en janvier et 10 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Carspach », sur la commune de Carspach à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 827,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17,7 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Le camp fortifié romain de Larga signalé comme une étape de la table de Peutinger se trouvait sur l'actuel territoire de la commune de Friesen, au lieu-dit Goldigberg. Il fut découvert par l'archéologue badois Karl Gutmann.

Pendant le Moyen Âge, Friesen faisait partie de la « mairie de la Largue », qui regroupait une dizaine de villages, administrés par un « maire » nommé par la Seigneurie d'Altkirch. Celle-ci dépendait du comté de Ferrette (devenu hasbourgeois à partir de 1324). Certaines publications citent le château de Friesen. Tout porte à croire qu'il s'agissait d'une « maison forte », mentionnée au début du XIVe siècle, c'est-à-dire d'un bâtiment construit en pierre, protégé par un fossé rempli d'eau.

Les guerres de Religion du XVIe siècle ont épargné le Sundgau habsbourgeois et catholique. Par contre, Friesen et les trois villages limitrophes formant la paroisse éponyme connurent les horreurs de la guerre de Trente Ans. À la fin de la guerre, il ne restait que 110 habitants dans les quatre communautés, alors qu'ils étaient 640 auparavant. Ceux qui avaient échappé aux massacres s'étaient réfugiés surtout en Suisse. Le Sundgau devint français en 1648. Louis XIV favorisera l'immigration pour redonner vie au pays dévasté. Dans la vallée de la Largue, la plupart des immigrants fut d'origine suisse. C'étaient bien souvent des gens fuyant leur pays pour des raisons religieuses (anabaptistes, protestants), politiques ou économiques (la survie y était difficile). On trouvera ainsi de nombreux domestiques, bergers, charbonniers, qui sauront très vite s'intégrer et se fondre dans la population locale.

Héraldique


Les armes de Friesen se blasonnent ainsi :
« D'azur à la bêche d'or en pal. »

Héraldique


Les armes de Friesen se blasonnent ainsi :
« D'azur à la bêche d'or en pal. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 16/08/2025 22:19:34). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Friesen dans la littérature

Découvrez les informations sur Friesen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour la Thuringe — land

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour la Thuringe — land sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 23:26:14 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-232614
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/28526.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.