Pulsnitz

Localisation

Carte du monde

Pulsnitz : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 20:18:17)
Pulsnitz

Pulsnitz est une ville de l'arrondissement de Bautzen, dans le Land de Saxe en Allemagne

Située sur la bordure occidentale de la région de Haute-Lusace, elle est connue pour son pain d'épices (Pfefferkuchen) ce qui lui vaut le sobriquet de Pfefferkuchenstadt.

Géographie

La ville se situe dans les collines de la Haute-Lusace, sur la rivière Pulsnitz qui prend sa source dans la commune voisine d'Ohorn. Elle se trouve à 10 km au sud de Kamenz et à 25 km au nord-est de Dresde.

La commune de Pulsnitz comprend la localité d'Oberlichtenau, connu pour son château d'architecture baroque. Le village de Friedersdorf (avec Friedersdorf Siedlung) a été rattachée à la municipalité en 1994. Jusqu'en 1948, la ville de Pulsnitz était divisée en deux parties: Pulsnitz et Vollung sur la rive est de la Pulsnitz, ainsi que Dorf Pulsnitz sur le Meissner Seite, le « côté de Misnie », à l'ouest.

La gare de Pulsnitz est desservie par les trains Regionalbahn reliant Dresde à Kamenz. L'autoroute allemande 4 passe au sud de la ville.

Histoire

Le lieu de Polseniz est citée dans les textes le . C'était une zone de peuplement des Sorabes qui se germanise au fil des siècles. Il y a d'abord un Wasserburg et quelques maisons alentour, puis les seigneurs locaux construisent un petit château.

Faisant partie du margraviat de Haute-Lusace, l'un des pays de la couronne de Bohême, Pulsnitz obtient les privilèges d'un bourg de marché sous le règne de l'empereur Charles IV en 1355 et vingt ans plus tard les privilèges de ville. Lorsque les hussites ravagent la région au début du XVe siècle, ils saccagent la ville en 1429. C'est de cette époque que date le petit fort de Perfert. Une mairie (Rathaus) est construite autour de 1500 dont les restes sont visibles dans les fondations du nouveau bâtiment.

Les boulangers de la ville obtiennent le droit le de cuire le fameux pain d'épices typique de la région. Hans Wolf von Schönberg (1539-1603) acquiert la seigneurie de Pulsnitz, des frères von Schlieben. Il prend le monopole des achats des ingrédients du pain d'épices, farine, poivre, épices, etc. ce qui provoque la colère du conseil de la ville qui se tourne vers l'empereur pour tenter de le faire condamner et exécuter. Même le pasteur Ricchius, fils du premier pasteur protestant de la ville, se solidarise avec la population, mais il est démis.

Après la paix de Prague, signée en 1635, la Haute-Lusace fut inféodée à l'électorat de Saxe. Pulsnitz est relié au chemin de fer en 1869, grâce à la ligne Arnsdorf-Pulsnitz-Kamenz, ce qui provoque son industrialisation.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 20:18:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pulsnitz dans la littérature

Découvrez les informations sur Pulsnitz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

966 autres localités pour la Saxe — land

Vous pouvez consulter la liste des 966 autres localités pour la Saxe — land sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sn/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 15/01/2026 08:33:31 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260115-083331
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sn/27415.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.