Winterberg
Localisation

Winterberg : descriptif
- Winterberg
Winterberg est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans l'arrondissement du Haut-Sauerland, dans le district d'Arnsberg, dans le Landschaftsverband de Westphalie-Lippe. Winterberg est une petite ville (13 456 habitants) de moyenne montagne dans le Sauerland, dans l'est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
La ville est populaire pour les sports d'hiver (ski et compétitions de bobsleigh sur la piste de Winterberg).
Géographie
Winterberg est située au nord-est du Rothaargebirge dans le Haut-Sauerland sur le plateau Winterberger Hochfläche, à 667,9 mètres d'altitude (centre-ville), près de 80 km au sud-est de Dortmund et près de 70 km au sud-ouest de Kassel (vol d'oiseau). Elle se situe entre Olsberg au nord, Medebach à l'est, Hallenberg au sud-est et Schmallenberg à l'ouest.
La ville est située non loin de la montagne Kahler Asten (841,9 m), d'où notamment la Lenne prend sa source, mais également du Poppenberg (745,5 m) et du Bremberg (809 m), du Herrloh (732,9 m) et de la Kappe (776 m); les pentes de ces montagnes accueillent les pistes du domaine skiable Skiliftkarussell Winterberg. La ville, dont la vieille-ville est situé non loin au sud du Dumel (720,1 m), est encore située entre les montagnes un peu plus éloignées de Ruhrkopf (695,7 m) au nord, Molbecke (722,9 m), Hohe Seite (752,5 m) et Bollerberg (757,3 m), tous au sud-est. Le point le plus bas de la ville est situé dans la vallée Negertal au nord du quartier Siedlinghausen à 414,5 m.
Une partie du chemin de randonnée Rothaarsteig passe par Winterberg.
Winterberg se situe sur la crête du Mittelgebirge, d'où une partie de la ligne de partage des eaux Rhein-Weser se situe. Une partie de cette ligne passe par Winterberg. Cela signifie par exemple que la Namenlose, qui prend sa source au nord-ouest de la ville, se jette dans la Neger puis dans la Ruhr puis dans le Rhin, tandis que la petite Helle, qui prend sa source au nord-est de la vieille-ville, se jette dans l'Orke, puis l'Eder puis la Fulda puis la Weser.
Histoire
La ville a été fondée en 1240. Des chasses aux sorcières eurent lieu du XVIe au XVIIIe siècle, dont le nombre exact de victimes reste inconnu. Une plaque commémorative fut installée devant la mairie le , ce qui fit alors de Winterberg la première ville d'Allemagne à réhabiliter officiellement les victimes de cette répression. La pratique du ski fut introduite au début du XXe siècle par des habitants locaux. 167 habitants de Winterberg furent tués en tant que soldats lors des combats de la deuxième guerre mondiale ou en captivité, ainsi que 16 civils.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/08/2025 14:05:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Winterberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Winterberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1357 autres localités pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie — land
Vous pouvez consulter la liste des 1357 autres localités pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie — land sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2026 02:32:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260120-023216
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/26041.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.