Lohr
Localisation

Lohr : descriptif
- Lohr
Lohr est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Lohr est une commune située la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Elle se trouve à 15 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Saverne, 20 km au nord-est de Sarrebourg, 44 km au sud-est de Forbach et 46 km de Sarrebruck et 40 km à l'ouest d'Haguenau.
La commune fait partie de la zone d'emploi de Sarreguemines et du bassin de vie de Diemeringen
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bust, Eschbourg, Ottwiller, Petersbach, La Petite-Pierre, Schœnbourg et Siewiller.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 10,41 km2 ; son altitude varie de 217 à 383 mètres.
La commune se compose de 45,42 hectares de territoires artificialisés (4,36 %), 386,44 hectares de territoires agricoles (37,09 %) et 610,25 hectares de forêts et milieux semi-naturels (58,57 %).
Espaces naturels :
- Trois espaces protégés hors Natura 2000 Vosges du Nord :
- Réserve de Biosphère, zone tampon,
- Réserve de Biosphère, zone de transition,
- Parc naturel régional.
- Trois zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
- Paysage agricole et forestier diversifié d'Alsace Bossue,
- Forêts des plateaux gréseux des Vosges du Nord,
- Prairies à Ottwiller, Siewiller et Bust.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie
- Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse]
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Isch, le ruisseau le Rehbach et le ruisseau le Fohnbach.
L'Isch, d'une longueur totale de 27 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Sarre à Wolfskirchen, après avoir traversé onze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de 1 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 920 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 10,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 °C, atteinte le ; la température minimale est de −16,8 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de LARA, qui devient LARE en 1544, apparaît en l'an 847 dans une charte de l'Abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg.
Histoire
De nombreuses trouvailles néolithiques ou romaines ainsi que des tombes mérovingiennes ont été découvertes sur la commune.
Lohr est, en 1775, une des 25 communes du comté de la Petite-Pierre (Grafschaft Lützelstein) qui comprenait sept cours domaniales[C'est-à-dire ?] : Weinbourg, dont la moitié dépendait du comte de Linange, Lohr.
Héraldique
| Blason | Parti : au premier coupé au I de gueules au chevron d'argent et au II d'or plain, au second d'argent au lion de sable, à la bordure de gueules. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 07:37:12). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lohr dans la littérature
Découvrez les informations sur Lohr dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3314 autres localités pour la Bavière — land
Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour la Bavière — land sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 19/01/2026 06:15:48 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260119-061548
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/20447.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.