Aldersbach
Aldersbach : descriptif
- Aldersbach
Aldersbach est une commune de Bavière (Allemagne), située dans l'arrondissement de Passau, dans le district de Basse-Bavière
La commune est connue notamment par l'Abbaye d'Aldersbach, ancienne abbaye cistercienne.
Géographie
Situation géographique
Aldersbach est située dans la région de la forêt du Danube, dans la vallée de Vils à environ 10 km au sud-ouest de Vilshofen an der Donau, à 30 km à l'ouest de Passau, 25 km au nord de Pfarrkirchen et 15 km au sud de Osterhofen. La région entre Aldersbach et Fürstenzell est nommée, principalement du point de vue touristique, le recoin des couvents.
Composition de la commune
La commune administrative Aldersbach a officiellement 52 quartiers:
|
|
|
|
Il existe les territoires (de) Pörndorf, Walchsing, Aldersbach et Haidenburg.
Localités voisines
- Johanniskirchen (Arrondissement de Rottal-Inn)
- Roßbach (Arrondissement de Rottal-Inn)
- Osterhofen (Arrondissement de Deggendorf)
- Künzing (Arrondissement de Deggendorf)
- Vilshofen an der Donau (Arrondissement de Passau)
- Aidenbach (Arrondissement de Passau)
Histoire
La première mention historique d'une agglomération appelée Aldarespah date du milieu du VIIIe siècle et se trouve dans un codex de l'abbaye de Mondsee. La première mention présumée d'une église à Aldersbach de cette période est basée sur une note mal comprise du début du XIVe siècle, qui provient d'un ancien livre des comptes du monastère Aldersbach. En 1120 est fondé le premier monastère Aldersbach (« Saint-Pierre ») par chanoines augustins. Autour de 1140 le nom Aldersbach est déjà d'utilisation courante, une forme latinisée se trouve dans des documents écrits du début du XVIe siècle sous le nom Adalogeriopagus. Le nom dérive du nom Althar ou Aldar et du vieux haut-allemand pah ou pach pour rivière.
Avant la sécularisation de 1803, Aldersbach dépendait de l'administration financière (« Rentamt ») de Landshut et du tribunal de district de Vilshofen de l'électorat de Bavière et l'abbaye Aldersbach a ici un domaine autonome. En 1806 ont lieu la vente et la démolition des églises de Weng et sur le Bernhardsberg. La commune Aldersbach est créée en 1818 dans le cadre de la réforme administrative du Royaume de Bavière.
Histoire de secteurs communaux
Le lieu-dit Walchsing est documenté une première fois en 1100. Le domaine Haidenburg est une résidence noble qui appartenait à l'origine au domaine Harbach, puis a été acquis en 1737 par l'abbaye d'Aldersbach. Depuis 1811 il est propriété de la famille des Aretin. À la suite des réformes de 1818 sont créées les municipalités de Pörndorf, Haidenburg et Walchsing. Le , la municipalité jusqu'alors indépendante de Walchsing et des parties de la commune dissoute de Haidenburg sont incorporées à Aldersbach. Le , c'est le tour de la commune Pörndorf d'être ajoutée.
Évolution de la population
- 1970: 3 210 habitants
- 1987: 3 574 habitants
- 2000: 4 018 habitants
- 2011: 4 301 habitants
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 23:08:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aldersbach dans la littérature
Découvrez les informations sur Aldersbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3314 autres localités pour la Bavière — land
Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour la Bavière — land sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 17/02/2026 18:05:24 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260217-180524
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/19360.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.