Oppenweiler

Localisation

Carte du monde

Oppenweiler : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 20:26:19)
Oppenweiler

Oppenweiler (jusqu'en 1942 : Reichenberg) est une commune de Bade-Wurtemberg (Allemagne), située sur la rivière Murr à 25 kilomètres de la capitale régionale Stuttgart

Située dans l'arrondissement de Rems-Murr, elle appartient à la région de Stuttgart, au district de Stuttgart et à la région métropolitaine de Stuttgart.

Géographie

Oppenweiler fait partie du parc naturel de la forêt souabe-franconienne (de) et du bassin du Neckar. Oppenweiler est aussi membre du syndicat d'eau de la vallée de la Murr, dont la mission est la protection contre les inondations.

Outre les lieux-dits proches de Reichenberg, Ellenweiler, Rüflensmühle, Reichenbach, Aichelbach, Zell, Rohrbach, Schiffrain, Wilhelmsheim, Unterstaigacker, la commune d'Oppenweiler comprend également le village isolé de Bernhalden dans la vallée de la Lauter.

À Aichelbach se trouve actuellement la plus grande zone de construction d'Oppenweiler, le Neufeld, à l'est de la ligne de chemin de fer.

Le quartier de Schiffrain, où se trouve la clinique spécialisée Wilhelmsheim pour les personnes dépendantes, offre, grâce à sa situation à environ 400 m d'altitude, une belle vue sur le village et le château de Reichenberg ainsi que sur la baie de Backnang, Winnenden, Waiblingen et Stuttgart.

Répartition des sols

Selon les données de l'Office statistique du Land de Bade-Wurtemberg, 2014.

Histoire

Vu la toponymie et le contexte historique, on suppose qu'Oppenweiler et les villages environnants ont été créés à l'époque carolingienne. La première mention d'Oppenweiler remonte à l'année 1114. Au XIIe siècle, les margraves de Bade acquièrent Oppenweiler à partir de possessions spadoises ou impériales. Le château de Reichenberg (de), construit en 1230 et surplombant la commune, est pendant des siècles siège de l'administration et de la juridiction. Les seigneurs Sturmfeder d'Oppenweiler, dont la présence est attestée pour la première fois en 1293, sont d'abord au service de Bade, puis, à partir du XIVe siècle, au service de Württemberg, après que ce dernier a progressivement acquis des biens badois autour d'Oppenweiler. Fief wurtembergeois des seigneurs Sturmfeder, qui appartiennent à la chevalerie libre d'Empire, Oppenweiler ne fait pas directement partie de l'État de Württemberg, mais du Canton de chevalerie Kocher auquel les Sturmfeder sont rattachés.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 20:26:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oppenweiler dans la littérature

Découvrez les informations sur Oppenweiler dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1778 autres localités pour le Bade-Wurtemberg — land

Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour le Bade-Wurtemberg — land sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2026 18:31:39 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260118-183139
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/18964.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.