Janská
Localisation

Janská : descriptif
- Janská
Janská (en allemand : Johnsbach ou Jonsbach) est une commune du district de Děčín, dans la région d'Ústí nad Labem, en Tchéquie
Sa population s'élevait à 214 habitants en 2021.
Géographie
Janská se trouve dans la vallée de la Kamenice, au confluent des ruisseaux Olešnička et Bílý potok, à 11 km au nord-nord-est de Děčín, à 27 km au nord-est d'Ústí nad Labem et à 89 km au nord de Prague.
La commune est limitée par Jetřichovice au nord, par Kunratice au nord-est, par Česká Kamenice à l'est et au sud, par Veselé au sud, et par Huntířov et Srbská Kamenice à l'ouest.
Histoire
La première mention du village remonte à 1380.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Janská et ses environs devinrent un centre de production d'armements. Le , les usines textiles Preidl de Rabštejn, Janská et Česká Kamenice furent confisquées par le Reich et cédées à la société Weser Flugzeugbau GmbH (WFG) de Brême, dont les usines étaient la cible des bombardiers britanniques. WFG transféra au cours des mois suivants ses machines et une partie de son personnel à Janská. L'accroissement de la production entraîna la création de plusieurs camps de prisonniers et d'un camp de concentration dans les environs. Le camp de Rabstein (cs) est évoqué par François Cavanna dans Les Russkoffs (1979). Au total, 6 000 travailleurs forcés, prisonniers de guerre et prisonniers du camp de concentration originaires de 18 pays travaillaient pour WFG. Le camp de concentration était un camp satellite du camp de concentration de Flossenbürg, qui fut construit en . Sept cents prisonniers y étaient détenus ; ils étaient principalement employés au creusement de galeries dans le grès destinées à une usine souterraine et dans une moindre mesure à la fabrication dans l'usine WFG. À la libération du camp, en , c'est-à-dire en l'espace de huit mois, un volume de 17 500 m3 avait été excavé sur les 80 000 m3 prévus.
Après la guerre, le camp servit de camp de transit pour les Allemands des Sudètes expulsés en Allemagne. Un mémorial aux victimes du fascisme a été érigé et un musée rappelle l'histoire du camp.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 21:50:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Janská dans la littérature
Découvrez les informations sur Janská dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1098 autres localités pour Ustecky kraj — région
Vous pouvez consulter la liste des 1098 autres localités pour Ustecky kraj — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-42/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/02/2026 13:05:43 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260218-130543
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-42/687832.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.