Chandolin
Localisation

Chandolin : descriptif
- Chandolin
Chandolin est un village et une ancienne commune de Suisse dans le canton du Valais
Elle forme une partie du domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin.
Géographie
Localisation
L'ancienne commune se situait entre 755 m et 2 700 m dans le Val d'Anniviers dans le canton du Valais. Le village est situé à 26km de Sierre, 10km de Vissoie et 4,5km de Saint-Luc. Les sommets de montagne qu'on peut voir de la commune vont du Zinalrothorn, Besso, Ober Gabelhorn, Cervin, Pointe de Zinal à la Dent Blanche. L'ancienne commune compenait deux autres localités : Soussillon et Fang. Le village de Chandolin se situe à 1 956 m et c'est l'un des villages habités annuellement les plus hauts d'Europe.[réf. nécessaire]
Le village est construit sur une pente à forte déclivité et entouré de tous côtés de dévaloirs ou de précipices.
Accès
Le village est accessible par bus postal et par la route et l'autoroute (A9 Autoroute de Lausanne-Simplon, sortie Sierre-est, direction Val d'Anniviers).
Localités
L'ancienne commune a compté deux autres villages, celui de Fang, un village médiéval d'environ 30 habitants, situé à 960 mètres d'altitude sur la route du Val d'Anniviers et Soussillon, hameau situé à 1 400 mètres d'altitude sur le chemin muletier reliant les Pontis au village principal de Chandolin. L'ancienne commune a compté également sur son territoire l'alpage de Ponchet.
Toponymie
Le nom de Chandolin a légèrement varié au cours de l'histoire du village : « Escandulyns » en 1250, « Essandulin » en 1685 et « Zandolin » en 1822. L'origine du mot « Chandolin » n'est pas certaine et plusieurs hypothèses subsistent. Albert Samuel Gatschet propose en 1867 un lien avec le mot « échandole », « bardeau » en français, mais le terme n'est pas attesté dans le Valais moderne. Il est également possible que le mot « Chandolin » désigne un lieu où des conifères seraient exploités pour faire des bûches ou des bardeaux, selon « buchille » et « ancelle ». Enfin, selon Paul Aebischer, une origine tirée du mot latin « scamn-ol-inu », « banquette de terre entre deux sillons, largeur d'un champ », est probable.
L'ancien nom allemand du village est Schändlis.
Histoire
En 1600, le village faisait partie du quartier de Luc. Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1798, Chandolin faisait partie de la seigneurie d'Anniviers dans la région de Sierre. En 1804, le quartier de Luc (aujourd'hui Saint-Luc) se sépare d'Anniviers pour devenir une commune. Puis, en 1821, Chandolin se sépare à son tour de Luc pour former une commune indépendante.
Jusqu'en 1804, Chandolin appartenait à la paroisse d'Anniviers dont le siège se situait à Vissoie puis elle a fait partie de la paroisse de Luc. En 1884, la paroisse de Luc se scinde en deux, Chandolin devient alors une paroisse.
En 2005, les communes du Val d'Anniviers commencent à préparer un projet de fusion. La fusion est acceptée par 54,4 % des votants le 26 novembre 2006.
Depuis le , le village fait partie de la commune d'Anniviers, née de la fusion de six communes du Val d'Anniviers.
Héraldique
|
|
Les armes de Chandolin se blasonnent ainsi :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 07:05:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chandolin dans la littérature
Découvrez les informations sur Chandolin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
331 autres localités pour le Valais — canton
Vous pouvez consulter la liste des 331 autres localités pour le Valais — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2026 09:18:08 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260219-091808
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667216.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.