Correvon
Localisation

Correvon : descriptif
Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 05:00:15)- Correvon
Correvon est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud
Citée dès 1166, elle fait partie du district de Moudon entre 1803 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008
Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le 1er janvier 2013
La localité se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre les vallées de la Mentue et de la Broye.
Histoire
Correvon est connu sous le nom de Correuont en 1166. L'église Sainte-Marguerite est mentionnée en 1228. Le village dépend de la terre de Saint-Martin puis de la seigneurie de Bioley-Magnoux au Moyen Âge. Il devient une seigneurie au XVIe siècle et appartient à un membre de la famille de Goumoëns, puis à la famille de Loys de Marnand. À l'époque bernoise, la seigneurie fait partie du bailliage d'Yverdon et a sa cour de justice. Le village fait ensuite partie du district d'Yverdon entre 1798 et 1803, puis du district de Moudon de 1803 à 2007 et du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. L'ancienne chapelle est agrandie en 1903 et est le chœur de l'église actuelle.
Au XVIIIe siècle encore, les loups n'étaient pas rares dans la région.
La commune fusionne, le 1er janvier 2013, avec celles de Chaneaz, Chapelle-sur-Moudon, Denezy, Martherenges, Neyruz-sur-Moudon, Peyres-Possens, Saint-Cierges et Thierrens pour former la nouvelle commune de Montanaire.
Héraldique
|
|
Les armes de la commune de Correvon se blasonnaient ainsi : Parti au 1 écartelé d'azur et d'or, au sceptre du second brochant en bande ; au 2 du premier au demi-vol du second ; au chef d'azur à la croix d'or.
|
Héraldique
|
|
Les armes de la commune de Correvon se blasonnaient ainsi : Parti au 1 écartelé d'azur et d'or, au sceptre du second brochant en bande ; au 2 du premier au demi-vol du second ; au chef d'azur à la croix d'or.
|
Géographie
La surface totale de la commune de Correvon représentait 219 hectares qui se décomposent en : 5 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 186 ha de surfaces agricoles, 28 ha de surfaces boisées et enfin moins d'un hectare de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent moins de 1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 1,37 %, les routes et infrastructures de transport 0,46 %, les zones agricoles 69,86 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.
Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le 1er janvier 2008, elle fait partie du nouveau district du Gros-de-Vaud. Elle avait des frontières communes avec Chanéaz, Thierrens, Ogens et Bioley-Magnoux dans le canton de Vaud, de même qu'avec Vuissens dans le canton de Fribourg.
La localité se trouve sur le plateau suisse, dans la région du Gros-de-Vaud, entre les vallées de la Mentue et de la Broye, sur un haut plateau situé à une altitude moyenne de 760 mètres. Au nord de la localité se trouvent les forêts du bois de la Rigne et du Grand Bois où se trouve le point culminant de Correvon avec 800 mètres d'altitude ; la vallée entre ces deux forêts est une tourbière. Au sud du village, la frontière rejoint la vallée de l'Augine puis le ruisseau des Vernettes, tous deux affluents de la Mentue.
En plus du village de Correvon, la commune comptait plusieurs exploitations agricoles dispersées.
[réf. nécessaire]
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 05:00:15). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Paramètres de langue du site
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
Vous êtes sur la version French du site, mais votre système indique que vous préférez utiliser la langue anglaise.
Le site entier n'est pas encore traduit, mais les menus et boutons de l'interface sont largement traduits.
Souhaitez-vous atteindre la page en anglais ?
Cliquez ici pour continuer en anglais :
Consulter la version anglaise de cette pageVous êtes sur la version Franse du site, mais votre système indique que vous préférez utiliser la langue néerlandaise.
Le site entier n'est pas encore traduit, mais les menus et boutons de l'interface sont largement traduits.
Souhaitez-vous atteindre la page en néerlandais ?
Cliquez ici pour continuer en néerlandais :
Consulter la version néerlandaise de cette pageVous êtes sur la version französischen du site, mais votre système indique que vous préférez utiliser la langue allemande.
Le site entier n'est pas encore traduit, mais les menus et boutons de l'interface sont largement traduits.
Souhaitez-vous atteindre la page en allemand ?
Cliquez ici pour continuer en allemand :
Consulter la version allemande de cette pageVersion en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 18:55:42 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-185542
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666626.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.