Villarzel

Localisation

Carte du monde

Villarzel : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 04:47:38)
Villarzel

Villarzel (/vilaʀzɛl/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully

Elle est le résultat de la fusion des anciennes communes de Rossens, Sédeilles et Villarzel le 1er juillet 2006

Elle est peuplée de 525 habitants en 2023

Son territoire, d'une surface de 768 hectares, se situe entre les vallées de la Broye et de la Glâne.

Géographie

Le territoire de Villarzel s'étend sur 7,66 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 6,4 % de sa superficie, les surfaces agricoles 70,1 %, les surfaces boisées 23,9 % et les surfaces improductives 0,0 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Payerne. Depuis le 1er janvier 2008, elle fait partie du nouveau district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Valbroye et Henniez dans le canton de Vaud et Châtonnaye, Villaz et Romont dans le canton de Fribourg.

La commune s'étend principalement dans la région montagneuse située entre les vallées de la Broye et de la Glâne. Elle est délimitée au nord par le village de Marnand, à 475 mètres d'altitude et s'étend ensuite en direction du sud en pente relativement douce, interrompue par les terrasses du bois des Râpes à 751 mètres d'altitude. À l'est, à la même hauteur que le bois des Râpes, se trouvent les villages de Sédeilles et de Rossens ainsi que la forêt de Farzin qui, avec 798 mètres d'altitude, représente le point culminant de la commune. À l'ouest, le terrain descend progressivement jusqu'à la dépression formée par la rivière Vauban.

En plus des villages de Sédeilles, Rossens et Villarzel, la commune compte encore le hameau de La Ville situé sur une crête au-dessus de la vallée du ruisseau de Marnand, le rural de Champs Paccot ainsi que quelques fermes isolées.

[réf. nécessaire]

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce /vilaʀzɛl/, dérive du substantif roman villāre (domaine, hameau), suivi du suffixe diminutif -ĭcellu. Il signifie donc le petit domaine, le petit hameau.

Sa première occurrence écrite date de 1228, sous la forme de Vilarsel.

Son nom en patois vaudois est Velazî.

Histoire

Villarzel a été mentionné dès 1228 sous le nom de Vilarsel. Le surnom de ce bourg fortifié était ensuite « Villarzel-l'Évêque », le village relevant de l'évêque de Lausanne, Berthold de Neuchâtel. Un château y fut construit en 1212 par ce dernier et fortifié en 1231 par l'évêque Boniface, qui y résidait volontiers. À la fin du XIIIe siècle, le château fut pris et brûlé par l'évêque Guillaume de Champvent, car le sire de Villarzel avait refusé de reconnaître ce château en fief.

Bannière levée, les gens de Villarzel ont à plusieurs reprises pillé Marnand, Trey ou Middes. Et le château fut plus d'une fois pris ou brûlé en partie. Puis, il disparut complètement, faute d'entretien. Seule une tour subsiste encore, qui fut une prison à l'époque des Bernois et un logement pour les pauvres durant la Révolution.

Villarzel adhéra à l'émancipation vaudoise en 1798, grâce ses délégués Jonas Rossier et Frédéric Bersier, et obtint ainsi que les droits de son abbaye militaire fussent maintenus. La paroisse de Villarzel fut la première du canton où les femmes purent voter, en 1910, pour la nomination d'un pasteur.

Le , la commune de Villarzel a fusionné avec celles de Sédeilles et Rossens pour former la nouvelle commune de Villarzel.


Héraldique

Les armes de la commune de Villarzel se blasonnent ainsi :
Parti d'argent et de gueules, à la tour couverte, accompagnée de trois étoiles mal-ordonnées, le tout de l'un à l'autre. Adoptées lors de la création de la commune en 2006, elles reprennent des éléments des blasons des trois anciennes communes : l'étoile vient de celui de Rossens, la tour de Villarzel de celui de Villarzel et l'organisation générale du blason de celui de Sédeilles. Les trois étoiles rappellent le nombre de communes ayant fusionné.

Héraldique

Les armes de la commune de Villarzel se blasonnent ainsi :
Parti d'argent et de gueules, à la tour couverte, accompagnée de trois étoiles mal-ordonnées, le tout de l'un à l'autre. Adoptées lors de la création de la commune en 2006, elles reprennent des éléments des blasons des trois anciennes communes : l'étoile vient de celui de Rossens, la tour de Villarzel de celui de Villarzel et l'organisation générale du blason de celui de Sédeilles. Les trois étoiles rappellent le nombre de communes ayant fusionné.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 04:47:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villarzel dans la littérature

Découvrez les informations sur Villarzel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le Vaud — canton

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le Vaud — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

05/10/2025 14:33:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/10/2025 14:33:13) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666561.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.