Forel-sur-Lucens
Localisation

Forel-sur-Lucens : descriptif
- Forel-sur-Lucens
Forel-sur-Lucens est une localité de la commune suisse de Lucens dans le canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully et ancienne commune.
Géographie
Forel-sur-Lucens est située sur un plateau dominant la vallée de la Broye.
Selon l'Office fédéral de la statistique, la commune mesure 2,83 km2. 5,7 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 76,3 % à des surfaces agricoles, 18,7 % à des surfaces boisées et 0,0 % à des surfaces improductives. La localité est composée de Forel-dessous, à 672 mètres d'altitude, et de Forel-dessus, à 700 mètres d'altitude. Les communes limitrophes de Forel-sur-Lucens sont Cremin, Lucens et Villars-le-Comte dans le canton de Vaud et Prévondavaux, Cheiry et Surpierre dans le canton de Fribourg.
Communes limitrophes
Histoire
Forel-sur-Lucens est cité pour la première fois vers 1200 sous le nom de Forest. Le village est à cette époque une petite seigneurie dépendant des Savoie. Il fait partie du bailliage de Moudon à l'époque bernoise (1536-1798), puis du district de Moudon dès 1798. En 1834, une classe est installée dans la chapelle, qui est détruite en 1888. Les pierres sont utilisées pour construire une école, fermée en 1968. La chapelle actuelle date de 1951. Depuis la réorganisation territoriale du canton de Vaud le , la commune fait partie du district de la Broye-Vully.
Le 30 novembre 2014, les communes de Brenles, Chesalles-sur-Moudon, Cremin, Forel-sur-Lucens, Lucens et Sarzens décident de fusionner. La nouvelle commune voit le jour le 1er janvier 2017 sous le nom de Lucens.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Forel-sur-Lucens se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 10:14:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Forel-sur-Lucens dans la littérature
Découvrez les informations sur Forel-sur-Lucens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le Vaud — canton
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le Vaud — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
05/10/2025 14:36:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/10/2025 14:36:22) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666549.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.