Scuol
Localisation

Scuol : descriptif
- Scuol
Scuol (toponyme romanche ; en allemand Schuls) est une commune suisse du canton des Grisons, située dans la région d'Engiadina Bassa/Val Müstair dont elle est la capitale, en Basse-Engadine
Avec près de 4 700 habitants, c'est aussi la plus grande communauté romanche des Grisons
Depuis le 1er janvier 2015, elle intègre les anciennes communes d'Ardez, Ftan, Guarda, Sent et Tarasp.
Toponymie
Le nom Scuol viendrait du latin scopulus, précipice, falaise et fait référence à l'emplacement de l'église réformée San Geer.
Le nom officiel a subi plusieurs changements au cours du XXe siècle :
- jusqu'en 1943, le nom officiel de la commune était Schuls ;
- en 1943, il a été changé en Bad Scuol/Schuls ;
- en 1970, Schuls a été abandonné comme nom officiel, ne laissant que Bad Scuol ;
- en 1999, Bad a été abandonné, laissant le nom d'aujourd'hui, Scuol.
Ardez dérive d'une racine celte ardwetio qui signifie rocher, butte rocheuse, d'où au Moyen Âge Steinsberg, qui désigne le fief et le lieu.
Histoire
Scuol est mentionné pour la première fois en 1095 sous le nom de Schulles.
Lors de fouilles en 1963, les vestiges les plus anciens d'une colonie sur la colline de l'église ont été découverts et datés de 1500 av. J.-C., à l'Âge du bronze. Les fouilles de 1970 ont mis en évidence une église vraisemblablement carolingienne qui a brûlé en 1258. Au début du XVe siècle, l'édifice roman qui lui a succédé s'est délabré et l'église gothique actuelle est achevée en 1516. Vers 1530, la communauté se convertit au protestantisme. À partir de 1621, les femmes sont autorisées à s'asseoir à droite dans l'église à la suite de leur implication dans la défense de la place contre l'attaque d'Alois Baldiron.
Eberhard von Tarasp fonde à Scuol en 1089/96 le couvent original de l'abbaye de Marienberg dans le Haut-Val Venosta, où le monastère abandonné est transféré à partir de 1146.
En 1622, la Basse-Engadine est de nouveau soumise aux Habsbourg en échange d'un bail. Après les troubles de Bündner, la région est achetée libre des droits autrichiens restants dans deux contrats avec l'Autriche en 1649 et 1652.
Le Grand Hotel Waldhaus Vulpera de style néo-Renaissance à Scuol-Tarasp avec des Sgraffites a ouvert ses portes le et a été l'une des premières adresses dans les Alpes suisses. Incendié le , c'était un monument majeur de la Belle Époque en Europe.
Le , la commune de Scuol a intégré ses anciennes voisines d'Ardez, Ftan, Guarda, Sent et Tarasp. Depuis cette fusion, la commune est devenue la plus grande de Suisse en superficie (438,63 km2).
Géographie
Scuol est la capitale de la région Engiadina Bassa/Val Müstair, sur la rive gauche de l'Inn (rivière). Elle est située à 48 km de Davos, 59 km de Landeck, 61 km de Saint-Moritz et 104 km de Coire.
22,65 km2[réf. nécessaire] du territoire communal sont inclus dans le Parc national suisse. Le point culminant de Scuol est le Piz Buin à 3 312 m, qui appartient à la fraction Guarda. Le point le plus bas est à 1 099 m l'Inn près de Tramblai, dans la fraction Sent. Le Piz Sesvenna (3 205 m) et le Piz Lischana (3 105 m) sont les autres sommets importants situés sur son territoire.
Depuis la fusion de 2015, Scuol a une superficie de 438,63 km2, ce qui en fait la plus grande commune de Suisse en taille. Avant la fusion, Scuol avait une superficie (selon l'enquête 2004/09) de 144,14 km2. Environ 26,9 % de cette superficie est utilisé à des fins agricoles, tandis que 25,8 % est boisé. Sur le reste des terres, 1,2 % sont habitées (bâtiments ou routes) et 46,1 % sont des terres improductives. Au cours des décennies 1979/85-2004/09, la quantité de terres colonisées a augmenté de 37 ha et les terres agricoles ont diminué de 146 ha.
Toute la face sud du Piz Champatsch sur 2 785 m est utilisée comme domaine skiable appelé « Motta Naluns », du nom d'un endroit au nord de Scuol. La station dispose de 80 kilomètres de pistes et de 12 remontées mécaniques (téléphérique/télésièges/téléskis).
Avant 2017, la municipalité était la capitale du District d'Inn et était située dans le sous-district de Suot Tasna ; depuis 2017, elle fait partie de la région Engiadina Bassa/Val Müstair. C'est une station thermale et un lieu de villégiature bien connus et le centre d'affaires de la vallée de Basse-Engadine. C'est le plus grand village sur la rive gauche de l'Inn (rivière). Il se compose du village de Scuol divisé en un village supérieur (Scuol Sura) et un village inférieur (Scuol Sot), avec le quartier Pradella et de l'ancien village minier de S-charl. Le quartier Schinnas et Crastuoglia, qui ne cesse de croître depuis plusieurs années au-dessus de la rocade, est nouveau, et est apprécié pour sa situation sur le versant ensoleillé.
Le God da Tamangur (« la forêt là-bas ») est la plus haute forêt continue de pins parasols d'Europe, juste à l'extrémité du Val S-charl, au sud de Scuol. La réserve naturelle forestière couvre une superficie d'environ 84 ha jusqu'à 2 400 m d'altitude. En raison de l'altitude et des conditions météorologiques, les arbres poussent très lentement et peuvent vivre jusqu'à 700 ans.
Sources thermales
Scuol se trouve au milieu de la Unterengadiner Fensters (« Fenêtre de Basse-Engadine »), une météorisation (géologie) importante dans la couche de gneiss et de granite autrement imperméable aux gaz. Dans la zone de la « Fenêtre », les gaz de l'intérieur de la terre peuvent pénétrer vers le haut à travers les fissures et les schistes mous, se mélanger avec les eaux souterraines et ainsi former des sources minérales qui sont utilisées comme eaux médicinales dans la région de Scuol-Vulpera-Tarasp, dont l'eau minérale naturelle alcaline Glauber-bzw. Les sources de sulfate de magnésium (sel d'Epsom) et d'acide ferrique ont les effets digestifs déjà connus des anciens Romains. Parmi ces sources se trouve la source salée de Glauber, la plus riche en minéraux d'Europe, nommée « Luzius », qui a une minéralisation totale de 17 g/l.
Beaucoup de ces sources d'eau minérale contiennent de l'acide carbonique naturel. Les fontaines publiques sont généralement équipées de deux robinets : un pour l'eau potable normale et l'autre pour l'eau minérale gazeuse.
Liste des localités
Les localités de Scuol sont :
- Ardez
- Bos-Cha
- Sur En
- Ftan
- Grond
- Pitschen
- Guarda
- Giarsun
- Nairs[réf. nécessaire]
- S-charl
- Sent
- Crusch
- Sur En
- Tarasp
- Aschera
- Avrona
- Chants
- Chaposch
- Florins
- Fontana
- Sgnè
- Sparsels
- Vallatscha
- Vulpera
- Zuort[réf. nécessaire]
Le village d'Ardez est perché sur une colline à proximité d'un rocher coiffé d'une tour, reste des ruines d'un château. Les maisons typiques sont ornées de fresques, inscriptions et sgraffites, technique de gravure qui laisse paraître le fond noir lorsqu'on enlève la couche superficielle claire.
Les activités économiques sont réparties entre le tourisme (on peut visiter le village à pied), l'agriculture (élevage de moutons) et l'artisanat qui transforme et vend des produits de la région, en particulier la laine.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 10/09/2025 13:55:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Scuol dans la littérature
Découvrez les informations sur Scuol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
319 autres localités pour le Grisons — canton
Vous pouvez consulter la liste des 319 autres localités pour le Grisons — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 31/12/2025 10:22:52 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251231-102252
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/12117.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.