Satigny

Satigny : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:55:33)
Satigny

Satigny (/satiɲi/ ou /satini/) est une commune suisse située dans le canton de Genève.

Géographie

Satigny mesure 18,92 km2, ce qui en fait la commune la plus étendue du canton. 19,5 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 59,5 % à des surfaces agricoles, 18,6 % à des surfaces boisées et 2,5 % à des surfaces improductives.

Satigny comprend les quartiers de Montfleury, Peney-Dessus, Satigny-Dessous et Satigny-Dessus, tandis que la commune intègre les localités de Bourdigny, Peney, Choully, Montfleury et Peissy. Elle fait partie de la région du Mandement et est limitrophe de Meyrin, Vernier, Bernex, Aire-la-Ville, Russin et Dardagny, ainsi que de la France.

La ville est desservie par la gare CFF de Satigny.

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce /satiɲi/ ou /satini/, dérive d'un gentilice Sattinius, propriétaire d'un domaine rural, et d'un suffixe celtique -akos/-acum désignant un lieu.

Sa première occurrence écrite remonte à 912, sous la forme de Satiniatis.

Histoire

Au Xe siècle, Satigny possède un ensemble de couvents dépendants de l'abbaye bénédictine Saint-Martin d'Ainay, à Lyon. En 1134, cet ensemble religieux passe sous l'égide du chapitre cathédral de Saint-Pierre à Genève.

À l'adoption de la Réforme protestante en 1536, tous les biens sont cédés à la seigneurie et République de Genève.

Le château de Peney eut un rôle de bastion catholique dans la Genève réformée. Les Genevois détruisirent le château en comme l'église attenante, qui fut reconstruite à l'emplacement de la chapelle actuelle au XVIIIe siècle.

Le village de Bourdigny, propriété partielle de la seigneurie des barons de Gex, rejoint la commune en 1749 à la suite du traité de Paris.

Le , le village de Peney est détaché de Russin pour être rattaché à la commune de Satigny.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à la clef à double panneton d'argent, accostée d'un croissant d'or à dextre et d'un soleil figuré du même à senestre.
Commentaires : Lorsque le territoire de cette commune formait le mandement de Peney, il existait à Satigny un prieuré dédié à saint Pierre. En 1924, la municipalité s'inspira du sceau de son prieur de 1340 pour créer ses armoiries communales. Les couleurs furent empruntées aux bannières cantonales et fédérales.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:55:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Satigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Satigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

87 autres localités pour le Genève — canton

Vous pouvez consulter la liste des 87 autres localités pour le Genève — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 12:07:40 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260216-120740
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/12071.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.