Meiringen

Localisation

Carte du monde

Meiringen : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:15:38)
Meiringen

Meiringen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli

Elle est connue comme lieu de villégiature.

Géographie

Communes limitrophes

Brienz, Brienzwiler, Grindelwald, Hasliberg, Innertkirchen, Lungern, Schattenhalb

Relief et hydrographie

La commune s'étend dans trois vallées. Meiringen est situé au débouché des gorges de l'Aar sur la rive droite de la vallée de l'Aar. En amont de Meiringen, le cours de l'Aar est barré par le verrou de Kirchet, rempart de calcaire crétacé de plus de 100 m de hauteur et long de 2 km. Meiringen a été établi sur le cône de déjection de la rivière Alpbach, affluent de l'Aar au pied du versant septentrional.

La partie nord de la commune correspond à la vallée de l'Aar (affluent du Rhin), auge glaciaire qui s'élargit au sortir du massif cristallin de l'Aar dans le bassin d'Innertkirchen. La partie centrale correspond à la vallée du Wandelbach, autre affluent de l'Aar. La partie sud correspond au bassin du ruisseau Pfennibach, affluent du Reichenbach (ou Rychenbach) qui se jette dans l'Aar un peu en aval de Meiringen-village après avoir traversé la commune de Schattenhalb.

La limite communale passe au sud par plusieurs sommets notables : le Wildgärst (2 891 m), le Wellhorn (3 191 m), le Klein Wellhorn (2 700 m) et le Tschingel (2 326 m).

Transports

La commune se trouve sur la ligne ferroviaire du Zentralbahn Interlaken–Col du Brünig–Lucerne et au départ de la ligne de chemin de fer vers Innertkirchen.

Un téléphérique relie le village de Meiringen à la station de ski du Hasliberg.

La commune est au départ des routes vers le col du Brünig en direction de Sarnen et Stans, le col du Grimsel en direction de Gletsch et le col du Susten en direction de Göschenen.

Histoire

Le nom de la localité est mentionné pour la première fois en 1234 sous la forme Magiringin, mais l'occupation remonte sans doute au haut Moyen Âge, avec une première église du IXe ou Xe siècle. Une église Saint-Michel est mentionnée en 1234, mais l'église actuelle date du XVe siècle. Un château fort est construit au XIIIe siècle, le château de Restiturm.

Meiringen a depuis le XIIIe siècle été la principale localité de la vallée : centre du bailliage impérial de Hasli au XIIIe siècle ; du district d'Oberhasli sous la juridiction de Berne, puis dans le canton d'Oberland de la République helvétique (1798-1803), puis dans le canton de Berne rétabli en 1803.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:15:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Meiringen dans la littérature

Découvrez les informations sur Meiringen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour le Berne — canton

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le Berne — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Version en cache

19/07/2025 02:15:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 02:15:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/11961.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.