Saint-Urbain-Premier

Localisation

Carte du monde

Saint-Urbain-Premier : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 11:59:59)
Saint-Urbain-Premier

Saint-Urbain-Premier est une municipalité québécoise située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry dans la région administrative de la Montérégie.

Toponymie

La municipalité doit son nom à Urbain Ier. Ce pape martyrisé régna de 222 à 230, période durant laquelle la patronne de la paroisse voisine, Sainte Martine, fut elle-même martyrisée. Pendant quelques années, le bureau de poste local porta le nom de Saint-Urbain-de-Châteauguay dans le but de différencier l'endroit avec Saint-Urbain en Charlevoix.

Histoire

C'est au cours de la première moitié du XIXe siècle qu'arrivent les premiers défricheurs. À la suite du détachement de Sainte-Martine, la paroisse de Saint-Urbain est fondé en 1848. La municipalité de la paroisse sera créée en 1855. Plus récemment, le statut de Saint-Urbain est passé de municipalité de paroisse à celui de municipalité.

Les panneaux de bienvenue placés non loin du village identifient la municipalité avec la typographie Saint-Urbain-1er.

Géographie

Le territoire de Saint-Urbain-Premier est situé à l'extrémité est de la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry. Il est borné au nord-ouest par Sainte-Martine, la seule municipalité de la Beauharnois-Salaberry limitrophe de Saint-Urbain-Premier. Une exclave de Sainte-Martine est également contiguë de Saint-Urbain-Premier au sud-ouest. Le territoire couvre une superficie de 53,59 km2 dont 53,58 km2 sont terrestres. Le relief est plat et dans les basses-terres du Saint-Laurent. À partir de son crénon, dans le sud de la municipalité, la rivière des Fèves, un affluent de la rivière Châteauguay, en traverse l'ouest en coulant vers le nord-ouest.

Municipalités limitrophes

Saint-Urbain-Premier est limité au nord par Mercier et au nord-est par Saint-Isidore dans la MRC voisine de Roussillon, au sud-est par Sainte-Clotilde, au sud-ouest par Saint-Chrysostome et à l'ouest par Très-Saint-Sacrement.

Rose des vents Sainte-Martine Mercier Saint-Isidore Rose des vents
Très-Saint-Sacrement N Saint-Rémi
O    Saint-Urbain-Premier    E
S
Saint-Chrysostome Sainte-Clotilde

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 11:59:59). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Urbain-Premier dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Urbain-Premier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec — région

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

23/07/2025 12:00:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 12:00:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/661845.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.