Saint-Prime

Localisation

Carte du monde

Saint-Prime : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 22:32:28)
Saint-Prime

Saint-Prime est une ville québécoise située dans la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy et la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Elle est située entre Roberval et Saint-Félicien et comptait 2 843 habitants en 2025. La ville abrite la fromagerie Perron

Célèbre de par le monde avec son fromage cheddar fort, qui fut servi à la noblesse britannique, son miel de fleur de bleuet sauvage, de l'entreprise Apilac; et sa plage municipale gratuite renommée pour son eau fraîche et propre

Un parcours de golf de 18 trous, Saint-Prime-sur-le-lac-St-Jean, dont le terrain borde le lac Saint-Jean, y est aussi offert.

Toponymie

Cette municipalité est nommée en l'honneur de saint Prime, martyr et frère de saint Félicien, et de l'abbé Prime Girard.

Histoire

Saint-Prime doit son nom à son premier curé l'abbé Prime Girard. La première habitation fut construite en 1864 par Francois Lapierre. Population stagnante depuis 1928 (2 000 habitants) elle a à peine augmenté pour atteindre 2 500 habitants en 1999.

Chronologie municipale

  •  : Érection de la paroisse de Saint-Prime.
  •  : Érection du village de Saint-Prime de la scission de la paroisse.
  •  : Érection de la municipalité de Saint-Prime de la fusion de la paroisse de Saint-Prime et du village de Saint-Prime.

Héraldique

Je cultive, Dieu fait croître

L'écu se blasonne ainsi :

De sinople à la charrue d'argent associée à une croix latine d'or; au chef du drapeau saguenéen qui est : Coupé : de sinople et d'or à la croix d'argent bordée de gueules brochant sur le tout.

Héraldique

Je cultive, Dieu fait croître

L'écu se blasonne ainsi :

De sinople à la charrue d'argent associée à une croix latine d'or; au chef du drapeau saguenéen qui est : Coupé : de sinople et d'or à la croix d'argent bordée de gueules brochant sur le tout.

Géographie

La rivière à l'Ours délimite le nord-ouest de la municipalité jusqu'à son embouchure dans le lac Saint-Jean qui en délimite le nord-est. La rivière du Castor traverse l'ouest de la municipalité vers le nord jusqu'à sa confluence rive droite avec la rivière à l'Ours. La rivière Ovide en traverse le sud-ouest vers le nord-ouest jusqu'à sa confluence rive droite avec la rivière à l'Ours. La rivière aux Iroquois en délimite le sud puis coule vers le nord-est jusqu'à son embouchure dans le lac Saint-Jean. La rivière à la Chasse en traverse l'est en coulant vers le nord-est jusqu'à son embouchure dans le lac Saint-Jean.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Félicien Rose des vents
Lac-Ashuapmushuan N Mashteuiatsh
O    Saint-Prime    E
S
Sainte-Hedwidge Roberval

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 22:32:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Prime dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Prime dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec — région

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

22/10/2025 21:43:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/10/2025 21:43:24) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11338.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.