Bermudes - Bermuda
Statistiques
Le pays comporte actuellement 14i entités, dont 3 de niveau ville (21 %) et 11i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.
Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.
Régions | Récurence |
Régions | Récurence |
Saint George's | 000002 2 localités |
Saint George | 000001 1 localité |
Hamilton | 000001 1 localité |
Sandys | 000001 1 localité |
Southampton | 000001 1 localité |
Warwick | 000001 1 localité |
Paget | 000001 1 localité |
Pembroke | 000001 1 localité |
Devonshire | 000001 1 localité |
Smith's | 000001 1 localité |
Hamilton | 000001 1 localité |
Saint George's | 000001 1 localité |
Bermudes : descriptif
- Bermudes
Les Bermudes (en anglais : Bermuda, /bəˈmjuːdə/ et Islands of Bermuda) constituent un archipel d'Amérique du Nord membre associé de la Communauté caribéenne et un territoire britannique d'outre-mer
Il est situé dans l'océan Atlantique, au large de la côte est des États-Unis
Ses habitants sont appelés Bermudiens
L'économie de l'archipel repose en grande partie sur les finances à cause de son statut de paradis fiscal.
Histoire
L'archipel des Bermudes doit son nom au navigateur espagnol Juan de Bermúdez qui le découvrit en 1515. L'Angleterre établit (officieusement et par accident) la colonie permanente dès 1609 par la Virginia Company of London (ou « Virginia Company »), à la suite d'un naufrage, et fondèrent la première capitale, Saint George's, en 1612, lorsque les Bermudes devinrent officiellement une colonie anglaise (d'abord nommée « Virginiala », mais immédiatement rebaptisée « îles Somers ») de l'Angleterre, administrée en vertu d'une charte royale par la London Company of Virginia, qui forma une « sous-compagnie », la « Company of London for the Plantation of the Somers Isles » (ou Somers Isles Company) qui reprit l'administration à partir de 1615. Les premiers esclaves (un Amérindien et un Africain, ou d'ascendance africaine) furent amenés en 1616, mais le système de servitude sous contrat qui existait jusqu'en 1684 signifiait que l'esclavage n'était pas aussi courant que dans d'autres colonies. Les Bermudes se rangèrent du côté de la Couronne pendant la guerre civile anglaise et devinrent la première colonie anglaise à reconnaître Charles II comme roi, forçant ses parlementaires indépendants à l'exil, bien qu'elles aient finalement reconnu l'autorité du Parlement à gouverner sans roi. En 1684, le gouvernement anglais révoqua la charte royale de la Somers Isles Company et reprit l'administration directe de la colonie. L'archipel est devenu britannique en 1707 avec la création de la Grande-Bretagne (l'unification de l'Angleterre et de l'Écosse).
À partir de 1609, les Bermudes furent défendues uniquement par des fantassins de milice recrutés localement (et plus tard également par une troupe de cavalerie) et des artilleurs volontaires jusqu'en 1701, date à laquelle l'armée régulière anglaise établit une petite garnison permanente. La garnison régulière fut supprimée après la guerre de Sept Ans, rétablie pendant la guerre d'indépendance américaine, et supprimée à nouveau après la cessation des hostilités. L'indépendance des États-Unis d'Amérique laissa les Bermudes comme seule base navale britannique potentielle entre la Nouvelle-Écosse et les Antilles. Après plusieurs années passées à cartographier la ligne de récif environnante pour trouver un chenal vers les ports intérieurs adapté aux grands navires de guerre, une base navale fut établie aux Bermudes en 1784 (ce qui deviendrait le ), dans le cadre de la station nord-américaine de la Royal Navy. Cette base devint la base de la Royal Navy en Amérique du Nord, puis dans l'océan Atlantique occidental et (après la Première Guerre mondiale) dans l'océan Pacifique oriental, et éleva le statut de la colonie des Bermudes au rang de « forteresse impériale », avec une importante garnison militaire pour défendre la base navale et soutenir les opérations amphibies sur toute l'étendue géographique de la base. À partir des années 1930, il y eut également des bases aériennes aux Bermudes.
Le peintre américain Winslow Homer, installé dans le Maine à la fin de sa vie, trouve les hivers de plus en plus durs, et décide, à la fin des années 1880, de les passer aux Bahamas, non sans faire un crochet par la Floride ou Cuba. Neuf aquarelles de ces voyages en mer sont reproduites par The Century Magazine (1885-1886).
Au début du siècle, alors que les moyens de transport et de communication étaient en plein essor, les Bermudes devinrent une destination très à la mode pour les riches touristes britanniques, américains et canadiens. De plus, les droits de douane érigés en 1930 par les États-Unis à l'encontre de ses partenaires commerciaux eurent pour effet de réduire considérablement les exportations agricoles des Bermudes.
Ces exportations agricoles, qui étaient jadis florissantes, concernaient surtout les légumes frais. Cette situation nouvelle incita le territoire d'outre-mer britannique à développer une activité touristique qui se situe maintenant juste derrière le commerce international par son importance économique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Bermudes devinrent une importante base militaire du fait de leur position dans l'océan Atlantique. En 1940, les États-Unis passèrent un accord avec le Royaume-Uni (Destroyers for Bases Agreement). En échange de la cession de destroyers américains, les Britanniques concédaient aux Américains, pour une durée de 99 ans, une dizaine de bases dans les Caraïbes, ainsi qu'à Terre Neuve et au Guyana.
En août 1995, lors d'un référendum, 73 % des votants se sont prononcés contre l'indépendance des Bermudes. L'initiative était portée par le premier ministre de l'époque, John Swan, en réaction à la fermeture de la base de la Royal Navy en 1993, avec effet en 1995, tout comme les installations militaires américaines et canadiennes. Néanmoins, une large majorité s'est prononcée contre cette option, fortement rejetée par la minorité blanche et par une part notable de la population noire, principalement en raison des risques économiques alors que l'archipel jouit d'un niveau de vie très élevé.
- (en) Nicolai Cikovsky (dir.), Winslow Homer, Boston, Yale University Press, 1995, p. 239.
- « », sur universalis.fr.
- « », sur Le Monde (consulté le )
Géographie
-
Localisation des Bermudes dans l'Océan atlantique
-
Carte générale de l'espace caraïbe
-
Ïle principale
-
Atlas Van der Hagen, carte des Bermudes, avec la liste des propriétaires terriens (1630)
Les Bermudes font partie de l'Amérique du Nord et sont baignées par les eaux de l'Atlantique Nord. Hamilton, la capitale du territoire, est située à 1 047 cap Hatteras, en Caroline du Nord (États-Unis). L'archipel se compose de 181 petites îles de corail formant un atoll surélevé avec précipitations suffisantes, mais d'aucun fleuve ni lac d'eau douce.
Les îles principales sont :
- Grande Bermude ;
- l'île Saint George ;
- l'île Saint David ;
- l'île Somerset.
-
Plage de Horshoe Bay
-
Plages de sable rose des Bermudes
-
Hamilton, capitale
-
Ancien Parlement, Saint-George
- « », sur geoprimo.com (consulté le ).
- « », sur gotobermuda.com (consulté le ).
- », sur islands.unep.ch (consulté le ).
Culture
Principales fêtes aux Bermudes
Les principales fêtes des Bermudes sont,,, :
- Fête nationale des Bermudes (24 mai) : la fête des Bermudes est traditionnellement le premier jour de l'année où les résidents vont à la mer.
- Emancipation Day et Somers Day (3 et 4 août) : pour commémorer l'émancipation des esclaves d'origine africaine et journées du match de cricket national.
- Remembrance Day (11 novembre) : Hommage aux combattants de la Grande Guerre 1914-1918.
- Noël (25 décembre) : une cérémonie d'illumination des arbres tenue à Hamilton, le défilé du Père Noël d'Hamilton, la chaudrée de poisson des Bermudes, le pain au gingembre, les biscuits, le vin chaud sont servis à Noël, la promenade « Christmas Walkabout ».
Notoriété
Le mot bermuda est dérivé du nom des Bermudes où soldats et les policiers britanniques portaient ce short qui descendait jusqu'aux genoux. Il s'agit aussi de la tenue pour les hommes d'affaires qui portent le bermuda avec un blazer, chemise à manches courtes, cravate ou pas, chaussettes jusqu'aux genoux et chaussures de ville. Le bermuda est également porté lors de diverses cérémonies officielles, dont la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang ainsi que lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo et des jeux olympiques d'été de 2024 à Paris.
Les Bermudes sont liées à la légende du Triangle des Bermudes.
Hymne
Les Bermudes ont leur propre hymne local non officiel, « Hail to Bermuda » (Salut aux Bermudes), avec paroles et musique par Bette Johns. L'hymne officiel est God Save the King, parce que les Bermudes sont un territoire britannique d'outre-mer.
Bermudiens célèbres
- Eric Saint Frison, « », sur micefinder.com.
- « », sur jours-feries.com.
- « », sur dniwolne.eu.
- », sur bermuda-attractions.com.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Bermudes dans la littérature
Découvrez les informations sur les Bermudes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Les Bermudes est composé de 14 localités1 sur 11 entités
Répartition des entités géographiques : municipalité, paroisse
paroisse
municipalité
Version en cache
03/12/2024 08:48:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/12/2024 08:48:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bm.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- ↑ Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.