Bertogne
Localisation

Bertogne : descriptif
- Bertogne
Bertogne (en wallon Bièrtogne) est une section et un village de la commune belge de Bastogne situés en Région wallonne dans la province de Luxembourg
Elle était une commune à part entière jusqu'à sa fusion avec Bastogne, le 2 décembre 2024.
Toponymie
Histoire
Seconde Guerre mondiale
En décembre 1944, lors de l'offensive von Rundstedt, Achille Choffray, instituteur à Givry et résistant depuis 1940, est fusillé avec trois jeunes gens, surpris par des soldats allemands alors qu'ils tentaient d'atteindre les lignes alliées.
Fusion avec Bastogne
Le , les bourgmestres de Bastogne (Benoit Lutgen) et de Bertogne (Christian Glaude) annoncent par surprise la fusion des deux communes lors d'une conférence de presse. La principale raison est financière : la région wallonne ayant voté un décret organisant la fusion de communes sur base volontaire, offrant une reprise de dettes des entités avec un montant de 500 euros maximum par habitant avec un plafond de 20 millions d'euros par entité fusionnée. Le tout à condition que le dossier soit rentré avant le . L'accord de principe fut adopté le et la décision finale fut votée au conseil communal de Bastogne le , sans attendre la consultation populaire demandée par l'opposition de Bertogne, qui s'étonne de la fusion si rapide d'une ville de 16 000 habitants avec une commune rurale de 3 500 habitants. La population de Bertogne ayant, en effet, signé une pétition de 1 623 signatures, ce qui représente plus la moitié des habitants majeurs de la commune, réclamant une consultation populaire à ce sujet. Entre-temps, le , le bourgmestre de Bertogne, Christian Glaude, annonça sa démission. Le poste fut repris par Jean-Marc Franco, favorable au projet.
La fusion a été réalisée le . Elle crée la plus grande commune de Belgique avec une superficie de 263,7 km2, détrônant Tournai et ses 213,8 km2. En ce qui concerne la population, la nouvelle entité approche les 19 500 habitants, devenant la deuxième commune la plus peuplée de la province de Luxembourg, derrière Arlon (30 000 habitants) et dépassant Aubange (17 000 habitants) et Marche-en-Famenne (17 500 habitants).
Héraldique
L'ancienne commune possédait des armoiries.
Blasonnement : D'azur à la croix d'or cantonnée de vingt croisettes recroisettées au pied fiché du même, rangées 5 par 5 en sautoir.
Source du blasonnement : Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 1 : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, .
|
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 00:48:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bertogne dans la littérature
Découvrez les informations sur Bertogne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
269 autres localités pour le Luxembourg — province
Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour le Luxembourg — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 02/01/2026 02:30:29 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260102-023029
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/6311.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.