Lincent

Flag Lincent

Lincent (en wallon Lîssin, en néerlandais Lijsem) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration.

Lincent couvre une superficie de 14,75i  km2 avec une population de 3 292i habitants (01/01/2018), soit densité de 223,19i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Lincent s'appelle un(e) Lincentois(e).

Fuseau horaire principal : +02:00
Langue officielle : français

Localisation

Carte du monde

Lincent : descriptif

Géographie

Le village se situe en Hesbaye, aux confins des provinces de Liège, du Brabant wallon (Orp-Jauche) et du Brabant flamand (Landen). À 50 km de Bruxelles et Liège, le long de l'autoroute E40, Lincent est également à proximité de Tirlemont (20 km), de Jodoigne (15 km), de Huy (30 km) et de Namur (40 km). La commune comprend deux autres villages : Pellaines et Racour.

Aujourd'hui, le village se développe en deux noyaux séparés par la route nationale 64 reliant Huy à Tirlemont. Le conducteur pressé aura l'impression de traverser un village-rue. À l'est de la route nationale, sur le plateau, un noyau du xixe siècle s'est développé autour de petites exploitations agricoles. Dernièrement, cette partie du village a fait l'objet de nombreuses constructions sans style particulier. À l'ouest de la route, le cœur ancien du village a pratiquement disparu, ayant fait place à de petites maisons, au cours du xixe siècle, disposées le long d'une longue rue principale. Il reste toutefois quelques éléments du noyau ancien du village, voire quelques maisons de fondation plus ancienne, remontant parfois au xviie siècle, construits en tuffeau et en silex.

L'altitude moyenne tourne autour des 80 m au-dessus du niveau des océans. Le relief, très peu accentué, est marqué par un plateau situé à l'est du village, et d'un versant à l'ouest.

La Bacquelaine traverse le village d'est en ouest, rejoignant la petite Gette à l'ouest de la commune, affluent de la Dyle (bassin de l'Escaut).

Le silex et le tuffeau ont été exploités dans toute la région : l'appellation "tuffeau de Lincent" regroupe plusieurs veines de tuffeau présentes dans de nombreux villages. Ce matériau est une roche calcaire sédimentaire, d'origine océanique et dont la formation remonte au Landénien tertiaire.

Histoire

Historiquement, le village de Lincent semble apparaître tardivement, au milieu du Moyen Âge ; des fouilles archéologiques menées le long du tracé du TGV oriental n'ont révélé aucune occupation avant cette période, à l'exception d'un rare matériel résiduel. Pourtant, la région est fréquentée depuis le Néolithique, pendant la protohistoire et l'antiquité romaine, ainsi qu'en attestent de nombreuses découvertes sur le territoire des communes avoisinantes. Quelques jalons éclairent l'histoire de Lincent :

  • Selon certaines sources, une villa romaine aurait existé le long d'un diverticule de la chaussée romaine, à l'extérieur du village (quartier actuel de la Bruyère). Cette hypothèse est à mettre en relation avec le tumulus d'Avernas-le-Bauduin, tout proche.
  • Au cours de la transition entre Mérovingiens et Carolingiens, la maison de Landen compte un certain Pépin parmi ses membres ; ce puissant domaine a probablement étendu son influence jusqu'à Lincent.
  • En 1031, le village passe de l'autorité du duché de Brabant à celle du chapitre de Saint-Barthelemy, à Liège.

Sources: Wikipedia

Lincent dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Lincent dans la bande dessinée.

105 autres localités pour la province de Liège

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/6253.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.