Flemalle

Flag Flemalle Flag Flemalle

Flémalle (en wallon Flémåle) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.

Flemalle couvre une superficie de 36,68i  km2 avec une population de 26 174i habitants (01/01/2018), soit densité de 713,58i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Flemalle s'appelle un(e) Flémallois(e).

Fuseau horaire principal : +02:00
Langue officielle : français

Localisation

Carte du monde

Flemalle : descriptif

Géographie

Awirs, Chokier, Flémalle-Grande (et son hameau du Profondval), Flémalle-Haute (et son hameau de Souxhon), Gleixhe, Ivoz-Ramet, Mons-lez-Liège (et son hameau des Cahottes qui faisait partie de l'ancienne commune de Horion-Hozémont).

Histoire

Plusieurs traces préhistoriques ont été découvertes au ixe siècle et au xxe siècle à l'ouest de Liège, dont deux sites se trouvant dans la commune de Flémalle: la Grotte de Ramioul dans l'entité d'Ivoz-Ramet et les Grottes Schmerling dans l'entité des Awirs.

La découverte des Grottes Schmerling remonte à 1929, découvertes et explorés par Philippe-Charles Schmerling qui y fit d'importantes découvertes.

En effet, il y trouva les restes de trois individus, dont le premier os fossile de type néandertalien trouvé au monde.

Les autres restes concernent des Homo sapiens fossiles, dont les seuls autres fossiles précédemment trouvés le furent en 1823 au Pays de Galles : il s'agit de la dame rouge de Paviland.

L'autre grotte de la commune, située dans l'entité d'Ivoz-Ramet est la Grotte de Ramioul. Elle fut découverte en 1911 par Les Chercheurs de la Wallonie. Différentes fouilles y ont mis au jour plusieurs niveaux correspondant à des occupations successives entre -70 000 (Néandertaliens) et -2300 avec des vestiges aurignaciens et moustériens.

Curiosités

Le préhistomuseum de Ramioul est un centre de tourisme éducatif axé sur la Préhistoire en Belgique

Dans son voisinage se trouvent plusieurs grottes qui ont livré d'importants matériels archéologiques, dont certains sont exposés au musée du préhistosite.

La Châtaigneraie est une gentilhommière construite entre 1830 et 1840, implantée dans un parc classé et protégé par la Région wallonne, et abrite aujourd'hui le Centre wallon d’Art contemporain. L’ensemble appartient à la Commune de Flémalle qui en assure l’entretien.

Le château et le parc de la Petite Flémal'. Ce château situé sur la Grand' Route abrite depuis 1938 les services communaux. Il a été construit en plusieurs étapes : l'aile droite construite au cours du xviie siècle. Ensuite l'aile gauche, qui date du xviiie siècle. Et enfin, une dernière aile se prolongeant vers le parc, construite en 1984. Ce château est accompagné d'un parc ou se côtoient divers styles de jardins : italien, français ou encore un jardin à l'anglaise.

Le fort de Flémalle est un grand fort trapézoïdal. Situé sur l'ancienne commune de Flémalle-Grande, dominant la Meuse et les voies vers Namur, ce fort fut construit selon les projets du général Henri Alexis Brialmont de 1888 à 1891 et fait face au fort de Boncelles. En 1914, il fut le théâtre de rudes combats opposant la résistance flémalloise aux envahisseurs allemands qui l'occupèrent et le modifièrent. Réarmé dans les années 1930, on peut encore voir à l'heure actuelle les nombreuses cicatrices des gros bombardements.

Le château d’Aigremont. Accroché sur les hauteurs de la Meuse, à mi-chemin entre Liège et Huy, se dresse le château d'Aigremont. Ce château de style Renaissance fut construit au début du xviiie siècle par l'archidiacre Mathias Clercx.

Sources: Wikipedia

Flemalle dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Flemalle dans la bande dessinée.

105 autres localités pour la province de Liège

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/6244.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.