Oleye

Localisation

Carte du monde

Oleye : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 13:08:03)
Oleye

Oleye (en wallon Ôleye ; en néerlandais Liek) est un village hesbignon situé en Région wallonne dans la province de Liège

Son existence est attestée depuis le Xe siècle mais les premières traces d'occupations humaines y remontent à la protohistoire, au milieu du VIe millénaire avant l'ère commune. Depuis 1970, le village est devenu une section de la ville de Waremme.

Étymologie

Dans la mesure où le suffixe -eye peut être un substitut au suffixe -iacum (qui devient régulièrement -ik en flamand), le nom « Oleye », comme le nom flamand du village — « Liek », issu du thiois « Lik » ou « Lick » —, semble dériver du celte Oliacum ce qui peut signifier « la maison de Ollos » mais aussi « la grande maison », car « ollos » est également un terme celtique pour « grand ».

Avant que la graphie du nom du village soit fixée, on trouve plusieurs variantes orthographiques : Ollee, Oleiz, Oley…

Géographie

Hydrographie

Le village est traversé par le Geer qui y reçoit les eaux de son affluent la Mule, les deux cours d'eau faisant partie du bassin versant de la Meuse.

Histoire

Le site, traversé par la rivière Geer, est déjà occupé à l'époque du néolithique ancien comme en témoignent les restes d'une implantation omaliene de l'âge des métaux à Oleye « Al Zèpe ».

Le tumulus d'Oleye situé le long de l'actuelle Voie Verte (ou Chaussée de Nivelle) - une ancienne voie secondaire (en latin, diverticula) de la chaussée romaine allant de Bavay à Cologne - témoigne d'une implantation à l'époque gallo-romaine.

Au Moyen Âge, le village est d'abord propriété de l'empereur germanique jusqu'à Othon II qui par une charte datée du , transmet la villa de « Oleye également située dans le pagus de Hesbaye » à l'abbaye de Saint-Denis-lez-Paris dont le village voisin de Grand-Axhe était déjà la propriété depuis une donation en 805.

À partir de 1239, Oleye est brièvement le lieu d'implantation d'un prieuré de moniales cisterciennes dédié à la Paix-Dieu : en 1231, le seigneur Arnold de Corswarem entre dans les ordres et désigne sa mère Marguerite de Jeneffe procuratrice du monastère qui s'implante entre 1239 et 1241 sur un terrain cédé par Robert d'Oleye. Pour rencontrer les critères de l'ordre cistercien, cette abbaye — aujourd'hui connue comme l'abbaye d'Amay — est ensuite transférée dès 1244 à Bodegnée où elle reste en activité jusqu'en 1797 continuant à tirer revenus de ses possessions de plusieurs dizaines d'hectares et d'une ferme sur le territoire d'Oleye.

Le village passe, avec Grand-Axhe, sous le comté de Looz au début du XIVe siècle lorsque le comte Arnould V achète les terres à l'abbaye de Saint-Denis. En 1362, Godefroid de Looz perd le comté par l'invasion armée du prince-évêque de Liège Englebert de La Marck et ses possessions intègrent définitivement la Principauté de Liège le .

C'est à Oleye que fut signé le le « Traité d'Oleye » constituant une aggravation de la « Paix de Saint-Trond » signée avec Charles le Téméraire, à la suite de la défaite liégeoise de Montenaken. À la fin octobre 1568, les troupes de Guillaume de Nassau pillent le village et incendient son église et, en 1591, c'est au tour du moulin d'être incendié par des troupes espagnoles.

Oleye étant devenue depuis 1366 une seigneurie allodiale, ses terres peuvent être monnayées selon le vouloir ou les besoins de leurs propriétaires ; ainsi, à partir de cette époque et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, Oleye et Grand-Axhe passent entre les mains de multiples propriétaires co-partageants, au gré des successions, des achats, des ventes ou des saisies. En 1705, on trouve plus de huit de propriétaires qui tirent revenus du territoire : les Pères Chartreux de Liège, les familles de Méan, de Joncis, de Hinnisdael, de Betho…

Au début du XIXe siècle, en 1810, le village comptait 529 habitants et ses différentes sections périphériques — d'anciens hameaux — ont pour nom « Maisons-Fontaine », « aux Broucks », « Hartange » et « Vinave » (de Lantremange). En 1845, on dénombre 561 habitants, 697 en 1858 et 700 en 1869.

En 1970, le village compte 938 habitants et, lors de la fusion des communes de 1971, Oleye rejoint l'entité de Waremme.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 13:08:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oleye dans la littérature

Découvrez les informations sur Oleye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour Liège — province

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour Liège — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Version en cache

13/10/2025 16:25:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/10/2025 16:25:46) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/119745.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.