Acoz

Localisation

Carte du monde

Acoz : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 17:09:15)
Acoz

Acoz [ako] (en wallon Åcoz) est une section de la commune belge de Gerpinnes située en Wallonie dans la province de Hainaut

Situé immédiatement au nord de Gerpinnes, dans la vallée du ruisseau d'Hanzinne qui se jette dans la Sambre à Châtelet, le village était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Géographie

Histoire

  • Jean Nicolas de Marotte et Jean de Marotte, seigneurs de Bossut, Josiau et Acoz bénéficient le de lettres de confirmation et de ratification de noblesse données à Ratisbonne par l'empereur Matthias Ier de Habsbourg. Les lettres accordent le même statut à Vinand de Marotte, oncle des deux frères, prêtre et chanoine de Liège.
  • Eugène-François de Dorlodot, né le à Charleroi et mort le , est d'abord maître-verrier puis maître de forges à Acoz et homme politique belge, sénateur de 1850 à 1863. Il s'oriente vers une activité sidérurgique après son mariage, en 1819, avec la fille d'un important maître de forges d'Acoz. Engagé dans cet autre métier du feu où les progrès techniques sont considérables, Eugène de Dorlodot fait venir un technicien d'Angleterre, Thomas Bonehill, qui va moderniser les forges d'Acoz dès 1825, et leur procurer un développement considérable (quatre hauts-fourneaux et deux laminoirs au milieu du XIXe siècle). À la tête de «l'établissement sidérurgique le plus considérable de tous ceux possédés dans l'arrondissement de Charleroi par un particulier », l'entrepreneur subit la crise de 1840 de plein fouet et installe un nouvel outil près de Maubeuge, de l'autre côté de la frontière (laminoir de Bois-le-Tilleul). Parallèlement, le patron d'industrie s'est vu confier les rênes de la commune d'Acoz dès les premiers jours de l'indépendance belge, en 1830. Il passe la main en 1858, mais il conserve encore jusqu'en 1863, le mandat de sénateur qu'il avait conquis en 1850, en tant que représentant du parti catholique, pour l'arrondissement de Charleroi. Il est le père de cinq enfants dont l'industriel et sénateur Eugène de Dorlodot, et Hortense de Dorlodot qui avec son mari Martial Leclercq fit en 1864 construire le château de Vieusart (Corroy-le-Grand) par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar.
  • Juillet 1866 : Pic de l'épidémie de choléra en Wallonie, la dernière mais la plus violente, qui est à l'origine de la Marche Saint-Roch et Saint-Frégo. Les épidémies de choléra de 1832-1833 et de 1848 sont encore présentes dans la mémoire collective lorsque survient la dernière grande pandémie qui provoque des décès en Europe, en particulier en pays wallon. Présente en Europe dès 1865, l'épidémie commence à se répandre à travers le pays wallon à partir du mois de juin 1866. Elle atteint son pic en juillet avant de disparaître avec l'hiver. On enregistre plus de 350 décès en Brabant wallon, près de 8.500 à Liège (soit un décès pour 66 habitants !), et plus de 43.000 en Belgique. Si les chiffres sont impressionnants et si l'épidémie marque les esprits par sa fulgurance, voire la violence qui conduit à la mort, il ne faut pas oublier que les endémies comme la syphilis, la variole ou la tuberculose sont permanentes et provoquent une mortalité tout aussi élevée. Après 1866, il n'y aura plus d'épidémie de choléra en Wallonie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 17:09:15). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Acoz dans la littérature

Découvrez les informations sur Acoz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour le Hainaut — province

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour le Hainaut — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2025 10:57:54 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251115-105754
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/122050.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.