Haine-Saint-Pierre
Localisation

Haine-Saint-Pierre : descriptif
- Haine-Saint-Pierre
Haine-Saint-Pierre (en wallon Inne-Sint-Pire) est une section de la ville belge de La Louvière
Par ailleurs, Haine-Saint-Pierre était également le centre de l'industrie verrière de la région.
Géographie
Morphologie urbaine
Quartiers et lieux-dits
- Les Fonds.
- La Bonne Femme.
- Hautes Fontaines.
- Les Groseillons.
- Fontaine de Spa.
Cités
- Cité de la Machine à Feu.
- Cité Bellez.
Histoire
Il s'agissait d'une commune indépendante avant la fusion des communes de 1977. Son nom fait référence à la Haine, rivière qui la traverse, et à Saint Pierre, saint patron de la commune. La localité est connue depuis 1121. Comme toutes les entités régies par le système féodal, Haine-Saint-Pierre, était divisé en diverses seigneuries. Les deux villages Haine-Saint-Pierre et Haine-Saint-Paul étaient confondus sous le terme Hayna avant le XIIe siècle. En 1138 on commença à faire la distinction entre « Haine-Poterie » et « Haine-Saint-Pierre ».
La principale était la seigneurie d'Haine qui regroupait le fief de La Hestre et celui de Haine. Elle était composée d'un château muni d'une chapelle, qui se trouvait à proximité du palais de Mariemont, de nombreuses parcelles de terre, de fermes et d'un moulin.
Comme pour les villages voisins, les paysans d'Haine-Saint-Pierre eurent à souffrir du passage des armées, notamment en 1692 lorsque le roi Louis XIV y a fait camper ses armées avant d'aller s'attaquer à Namur.
Les premières verreries ont ouvert au XVIIIe siècle (la verrerie Deschuytener est la première en activité dans le comté de Hainaut, vers 1780).
En 1944, de mars à juin, plusieurs bombardements alliés visèrent les infrastructures ferroviaires de Haine-Saint-Pierre. Après sept tentatives, les alliés finirent par atteindre leurs cibles. Mais les dégâts au sein de la population civile ont été importants.
Héraldique
|
Blasonnement : D'azur à la bande d'or chargée en chef d'un croissant de gueules et accompagnée de six besants d'or posés en orle.
|
Culture
Folklore
Chaque année au Feureu se déroule le carnaval de Haine-Saint-Pierre qui comprend 4 sociétés , deux société de gilles avec leurs dames, une société Gilles seul , une société de paysans et une société de fantaisies (Les Anciens Gilles du Fond, Les Récalcitrants et leurs Dames, Les Sans-Soucis et leurs Dames, Les Z'infatigable et Les Paysans des deux Haines ) . La plus vieille société de gilles encore en activités sont "Les Anciens Gilles du Fond", société créée en 1859. En 2024 une société de Paysans nommé « Les paysans des deux haines » est revrée, le mardi 28 mai 2024 la société est officiellement reconnue par les autorités communales.[réf. nécessaire]
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 09:41:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Haine-Saint-Pierre dans la littérature
Découvrez les informations sur Haine-Saint-Pierre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour le Hainaut — province
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour le Hainaut — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 01:27:49 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260216-012749
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121853.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.