Bossuit
Localisation

Bossuit : descriptif
- Bossuit
Bossuit, parfois aussi écrit Bossuyt en français, est une section de la commune belge d'Avelgem située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Géographie
Bossuit est limitrophe des localités suivantes : Moen, Outrijve, Escanaffles, Ruien, Helchin et Saint-Genois.
La localité est située sur la rive gauche l'Escaut, qui la sépare de la province de Hainaut. Le canal Bossuit-Courtrai relie l'Escaut à la Lys.
Toponymie
Bussuth (1038), Bossut (1128), Bossuth (XIIe siècle), Bousut (XIIe siècle).
Ce toponyme est dérivé du latin buxus, « buis », auquel s'est joint le suffixe -utus, et désigne un terrain couvert de buis.
On trouve parfois aussi l'orthographe Bossuyt en français.
Histoire
Dans le passé, Bossuyt était le siège d'une seigneurie devenue vicomté.
Au XVIIe siècle, Guillaume Luytens détient la seigneurie de Bossuyt, ainsi que celle d'Esparqueaux. Il a pour épouse Marie-Claude Monget.
Philippe-Joseph Liytens (1666-1733), écuyer, fils de Guillaume, succède à son père dans les deux seigneuries. Baptisé à Tournai le , il meurt le , à 66 ans, est inhumé à Bossuit. Il épouse d'abord Marie-Madeleine Coquiel, puis devenu veuf, prend pour épouse par contrat passé à Tournai le , Marie-Antoinette Bayard (1668-1721). Fille de Bruno Bayart, seigneur de Pont-à-Vendin, greffier criminel et procureur général de Lille, bourgeois de Lille, anobli en 1669 et de Marguerite Daudenarde, elle est baptisée à Lille le et meurt le à 63 ans.
À la fin du XVIIIe siècle, le détenteur était Maximilien-François-Joseph de Luytens de Bossuyt, vicomte de Bossuyt, seigneur d'Esparqueaux, époux de Françoise-Ghislaine-Josèphe Bady.
Leur fille Marie-Victoire-Eugénie-Ghislaine de Luytens de Bossuyt (1783-1860), nait à Lille le et meurt à Bossuyt le à l'âge de 77 ans. Elle a épousé à Lille le Louis-Joseph de Fourmestraux (1782-1852), écuyer, seigneur d'Hangrin, fils d'Alexis-Joseph de Fourmestraux, écuyer, seigneur d'Hangrin, capitaine au régiment de Bourbonnais, bourgeois de Lille, échevin et rewart (chargé de la police) de Lille, et de Louise-Amélie-Joseph Herts.
Une autre fille Marie-Antoinette-Ghislaine-Sylvie de Luytens de Bossuyt (1779-1843), se marie le avec Pierre de Brigode de Kemlandt (1773-1848, homme politique français, maire de Camphin-en-Pévèle, conseiller général du Nord, élevé comte par le roi de France Charles X. Baptisée à Lille le , elle meurt le , à 64 ans.
Une troisième fille Marie-Eugénie-Henriette de Luytens, dame de Montauban, est baptisée à Lille le , et meurt à Paris le . Elle épouse à Lille le Balthazar-Louis-Marie Petitpas (1755-1795), chevalier, seigneur des grand et petit Longueval. Fils de Charles-Hippolyte, chevalier, seigneur de Walle, prévôt de Lannoy, ex-enseigne aux gardes wallonnes, enseigne de grenadiers, et de Jeanne-Françoise Bourdon, il est baptisé à Lille le , devient capitaine des dragons de la reine et meurt en 1795. Son épouse morte à Paris est inhumée à Bossuyt. Leur fille unique Justine-Joséphine-Charlotte(1789-1862) se marie à Bossuyt le , son mari va être conseiller municipal de Lille en 1829-1830.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 00:39:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bossuit dans la littérature
Découvrez les informations sur Bossuit dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
248 autres localités pour la Flandre occidentale — province
Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour la Flandre occidentale — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.
Version en cache
11/10/2025 22:18:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 11/10/2025 22:18:32) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/121454.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.