Douât — entité du passé, Égypte antique — pays

Flag Douât

La Douât est — dans la mythologie égyptienne — le lieu de passage de Rê pendant les heures de la nuit, quand il voyage quotidiennement d'ouest en est, et c'est là qu'il doit lutter contre Apophis qui incarne le chaos primordial pour qu'il puisse se lever chaque matin et ramener la lumière et l'ordre sur la terre. Cette lutte se fait par l'entremise de sa fille Bastet, la déesse chatte contre le dieu-serpent géant. Par analogie, la Douât symbolise le séjour dans l'au-delà de l'âme des défunts après leur mort, en attendant qu'ils ressuscitent en même temps que le Soleil. Il s'agit d'un monde d'épreuves, divisé en douze heures.

C'est un monde souterrain dans lequel les éléments ne sont pas conditionnés par l'espace-temps. Selon Fernand Schwarz, On peut faire l'analogie entre la Douât qui contient les matrices et le négatif d'une photo, le positif étant notre monde d'ici-bas. 

Statistiques, géographie

∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
La Douât — entité du passé est une des 5 entités qui dépendent d'Égypte antique — pays Flag Égypte antique
Pour info, la composition d'Égypte antique — pays correspond au moins à 5 entités du passé.

 

La Douât — entité du passé dans la littérature

Découvrez les informations sur la Douât — entité du passé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Version en cache

16/09/2025 01:09:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/09/2025 01:09:35) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0e2/0e2-dou.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.