Mark Wilkins dans la série "Resident Evil"


Agent de sécurité
Afro-américain (américains de couleur de peau noire descendant d’un ou plusieurs des peuples autochtones de l’Afrique)
Wilkins Mark
Autre nom
Localisation
I'm getting too old for this shit.Je deviens trop vieux pour ces conneries.
Mark Wilkins est un ancien agent de sécurité ayant travaillé à Raccoon City lors de l'incident de destruction de Raccoon City. Maintenant vivant loin de ce qu'était la ville, Mark reste une personne très attentionnée, qui ne souhaite rien de plus que voir ses amis en sécurité et vivre en paix avec sa famille. Pendant l'épidémie, ses compagnons survivants peuvent parfois apercevoir dans ses yeux un éclat lointain lorsqu'il se demande ce qu'il est advenu de sa femme et de son fils. De plus, l'épidémie réveille de sombres souvenirs de son passé marqué par la guerre. Ayant servi au Vietnam, Mark connaît le vide et les horreurs de la guerre. À l'âge de , ce vétéran expérimenté est encore plus fort que la plupart des hommes de la moitié de son âge.
Biographie
Entre dix-huit et vingt-sept ans, Mark Wilkins s'engage dans l'US Army et sert pendant la guerre du Vietnam. Il est déployé dans le cadre de la force d'invasion envoyée dans le Sud-Vietnam pour le protéger contre le Nord.
Le temps écoulé depuis la fin du service militaire de Mark est incertain, mais des décennies plus tard, son uniforme ressemble fortement à celui d'un Lieutenant-Colonel de l'US Army. Dans les années 1990, Mark quitte l'armée et s'installe à Raccoon City avec sa femme et son fils. En , il travaille dans le secteur privé comme agent de sécurité pour l'entreprise Scutum Security (scutum signifiant "bouclier" en latin). Ce poste flexible lui permet de passer du temps avec sa famille. Son fils apprécie particulièrement le spectacle des éléphants au zoo de Raccoon.
Le , Mark se rend au Bar J's pour un repas avec son collègue Bob lorsque l'infestation par le Virus-T atteint un point critique. Voyant Bob faible et abattu, Mark s'inquiète. Lorsqu'un zombie entre dans le bar, Bob perd connaissance et tombe de sa chaise. Mark se précipite pour l'aider, laissant le barman Will sans protection, qui subit alors une blessure fatale au cou infligée par le zombie.
En emmenant Bob sur le toit dans la tentative d'évasion des survivants, Mark découvre que Bob est en train de se transformer en zombie. Bob lui dit qu'il "ressent la faim". Conscient du danger pour son ami, Bob se suicide en se tirant une balle dans la tête. Une fois Mark sorti du Bar J's et fuyant dans les rues de Raccoon City, il remarque les incendies et les hordes de zombies dans Main Street, lui rappelant l'odeur de chair brûlée, qu'il espérait ne jamais revoir. Cela suggère que Mark a personnellement assisté à l'utilisation de napalm, une substance très inflammable employée pendant la guerre du Vietnam.
Comme Kevin et Jim, Mark ne meurt jamais dans les deux jeux, sauf dans les deux mauvaises fins de "Decisions, Decisions", exception valable pour tous les survivants.
Après l'incident, Mark retrouve sa femme et son fils, qui ont échappé à l'épidémie, et commence à mener la vie calme et paisible qu'il estime mériter. Il se souvient que son père disait qu'il n'existe pas de lieu sur Terre qui n'ait pas été un champ de bataille. Après des années hors du service, il a oublié ce dicton.
Relations et personnalité
Mark s'entend bien avec plusieurs des sept autres survivants. Il a notamment une bonne entente avec David King et ils peuvent travailler ensemble sans désaccords. Ils partagent même une fin ensemble dans le premier jeu Outbreak. Il montre une grande antipathie envers Kevin, allant jusqu'à demander : "Quel est ton but dans la vie, Kevin ?" s'ils sont ensemble dans le scénario "desperate times
". Les associer est souvent une erreur fatale, Mark abandonnant fréquemment Kevin même en combat. Toutefois, si Cindy fait partie du groupe, Mark et Kevin collaborent pour la protéger.
George et Yoko n'ont aucun problème avec Mark et offrent aide et assistance quand nécessaire. Cependant, Mark remarque parfois le caractère silencieux de Yoko si elle est associée à lui (notamment dans "End of the Road
").
Avant l'épidémie, Mark a un seul ami proche : Bob, collègue agent de sécurité. Il s'inquiète pour lui lorsqu'il s'effondre et s'attriste lors de son suicide, criant son nom.
Le comportement de Mark envers les inconnus varie selon la situation. Dans "Outbreak", il se méfie d'un homme entrant dans le Bar J's, sans savoir qu'il est un zombie. Dans "End of the Road", il se montre méfiant envers Carter et se demande pourquoi aider quelqu'un. Il s'inquiète pour Linda Baldwin et tente de l'aider.
Possiblement en raison de son âge et de son expérience, Mark est têtu et n'utilise pas immédiatement les objets de santé. Dans "Flashback", il avoue détester les hôpitaux, mais admet qu'il devra peut-être se présenter à son prochain contrôle médical s'il survit à Raccoon City. Cependant, il ne mentionne rien de cette opinion dans "The Hive".
Son service militaire l'a marqué profondément. Il évoque souvent la guerre du Vietnam dans ses fins. Il appelle parfois les survivants sa "unit", son "platoon" ou son "recon team". En les appelant, il crie : "Get over here soldier!" Ses références à la guerre et ses pensées sur Raccoon City sont empreintes de pessimisme et de lassitude. Malgré son retour auprès de sa famille, son expérience de combat le rend cynique. Dans "Desperate Times", il admet que ces souvenirs le frappent "comme un train de marchandises". Après avoir échappé à Raccoon City, il réalise que ces expériences resteront une part de lui-même.
Apparence & tenue
Pendant Outbreak, Mark porte son uniforme d'agent de sécurité.
Il dispose de deux tenues supplémentaires déblocables :
- Type B : Tenue décontractée. Comme son nom l'indique, il la porte en dehors du travail ou pour se détendre. Cette tenue apparaît également dans son épilogue positif dans Outbreak File 2. Elle comprend short, chaussettes, chaussures de sport et polo.
- Type C : Sir, Yes Sir. Cette tenue fait référence à son passé militaire. Bien que son grade réel soit inconnu, elle ressemble à celle d'un général ou officier supérieur.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
jeux dans lesquels figure «Mark Wilkins»
2 rôles pour Mark Wilkins
- Personnage dans Resident Evil Outbreak (Resident Evil)
- dans Resident Evil Outbreak File #2 (Resident Evil)
Autres personnages de la série Resident Evil
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/personnages/
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 13/02/2026 18:28:27 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 09/02/2026 c20260213-182827
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/mark-wilkins_reobk1.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

