Définition de «Bus»

Bus
Support de transmission non bouclé qui permet d’assurer les transferts d’information.

Dans l’architecture d’un microordinateur, ensemble de connecteurs montés en parallèle servant à l’échange de données entres les composants d’un système informatique - microprocesseur, contrôleur de disque, mémoire et périphériques - et caractérisé par la nature des informations à transmettre (bus d’adresses, bus de données, bus d’entrée-sortie).
Pour plus de détails, voir la page sur les bus.

Bus ISA :
Angl : Industry Standard Architecture.

Bus du PC/XT qui permet l'enfichage de cartes d'extension dans des connecteurs 8 ou 16 bit et qui atteignent respectivement des vitesses de 6 MHz et 8 MHz. Le concept ISA intègre une puce tampon entre le bus de l'unité centrale et l'emplacement ISA. Cette puce ajoute des états d'attente d'E-S pour permettre à des unités centrales plus rapides de s'adapter aux vitesses du bus ISA.

Voir la page sur les bus.


Bus EISA :
Angl : Enhanced Industry Standard Architecture.

Nom du bus de données de 32 bit à 8Mhz, apparu sur le marché en 1988 comme successeur du bus ISA 16 bits.




Bus d’extension :
Bus servant à relier les contrôleur de périphériques et la carte mère dans lequel viennent s’enficher les cartes mémoire, vidéo, modem, bus souris, contrôleur de disques et carte d’entrée-sortie; les données y circulent à la vitesse d’horloge du microprocesseur, mais elles sont parfois arrêtées et toujours ralenties par le contrôleur de bus en accédant aux cartes d’extension. Les bus ISA, EISA et MCA sont des bus d’extension.

Topologie en bus :
Voir topologie.

IEEE 1394 :
Mis au point par Apple, le bus FireWire est normalisé fin 1995 sous la référence IEEE 1394. Il s’agit d’un bus informatique de communication de données à très grande vitesse. Il est donc utilisé pour les communications entre périphériques multimédia (caméra vidéo, matériel audio professionnel) , qui nécessitent un débit important.

Nous pouvons retrouver cette norme sous le nom i.Link pour Sony, ou encore Lynks pour Texas Instrument.

Plus d'informations sur le bus FireWire...

Catégories

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 03/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/bus

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.