Définition de «BDC»

BDC
angl : Backup Domain Controller
Contrôleur de domaine de secondaire dans un environnement Microsoft Windows tel que Windows NT4. Il seconde le PDC quand celui-ci ne peut plus assurer ses fonctions, car il maintient une sauvegarde des données relatives aux groupes, comptes, permissions...

Modèle de domaine :
Dans les réseaux Windows NT4, c'est le modèle de domaine (inspiré du modèle LAN Manager) qui est d'application : plusieurs serveurs peuvent exister dans un domaine NT4, avec un annuaire commun (la DB des comptes utilisateurs).

Les créations et modifications des données (par exemple sur les droits d'accès, l'appartenance à un groupe, etc.) sont réalisées depuis le PDC (Primary Domain Controler), puis les données sont répliquées vers les BDC (Backup Domain Controler).
Pour les clients du domaine, peu importe que le travail soit effectué par l'un ou l'autre, vu que les requêtes se font du poste client aussi bien vers le PDC que vers un des BDC.

Catégories

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 03/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/bdc

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.