Amanda Evert dans la série "Tomb Raider - Saga"


Anthropologue
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroit de leur bassin et de leurs épaulettes leur confèrent un physique frèle. Leurs membres sont assez longs et sont souvent très dynamiques)
Evert Amanda
Localisation
Amanda Evert est autrefois l'amie et la collègue de Lara Croft. Elle est l'antagoniste principale de Tomb Raider: Legend et l'antagoniste secondaire de Tomb Raider: Underworld.
Amanda Evert est une anthropologue dont l'intérêt pour la métaphysique et le mysticisme nourrit ses théories sur le monde et les vérités fondamentales perdues à travers l'histoire. Elle rêve toujours de redécouvrir ces vérités et les savoirs mystiques écartés par la science moderne.
Dans les jeux, l'histoire et les motivations d'Amanda prennent racine dans un accident survenu pendant ses années d'université. Elle reste piégée dans une tombe en train de s'effondrer et est présumée morte pendant des années, avant de réapparaître au cours d'une aventure de Lara.
Jeunesse
Amanda est étudiante diplômée lorsqu'elle participe à une expédition archéologique avec Lara Croft. Avec une équipe de collègues, elles fouillent un site à Paraiso, au Pérou.
Un jour, sur le site, Lara vérifie la solidité d'un échafaudage de cordes lorsque Amanda la taquine, affirmant que l'équipe est sur le point de « percer » une nouvelle section du site. Lara suit prudemment Amanda le long du système de cordes jusqu'à l'intérieur des cavernes souterraines. Amanda court devant Lara dans les tunnels, la taquine lorsqu'elle traîne, comme pour l'inviter à une course. Peu après leur entrée dans la tombe, un éboulement les sépare, empêchant Lara d'emprunter le même chemin qu'Amanda.
Lara découvre un autre passage qui la mène à une salle ressemblant à une tombe décorée de sculptures mésoaméricaines. Elle y trouve Sarah, l'une de ses collègues, morte au sol. Sans comprendre la situation, Lara traverse plusieurs pièges à pointes disséminés dans la tombe. Elle atteint une porte grillagée où elle aperçoit Kent, un autre ami, au comportement étrange. Elle tente de le calmer et de le rejoindre, mais Kent entend Amanda hurler son nom au loin. Ignorant les avertissements de Lara, il s'élance pour la retrouver et se fait attaquer par une silhouette ombreuse. Cette entité le saisit et semble le tuer ou le blesser avant de se tourner vers Lara. Cette créature monstrueuse, démoniaque et spectrale possède de grandes griffes et des yeux flamboyants.
La créature poursuit Lara dans un passage rocheux vers une autre pièce du complexe souterrain. Là, Lara retrouve Amanda, paniquée, derrière une porte grillagée verrouillée. Amanda tente d'expliquer que quelque chose tue leurs amis et qu'elle est la prochaine. Avant qu'elle ne puisse en dire davantage, elle voit l'entité approcher, pousse un cri et s'enfuit. La créature ombreuse la poursuit aussitôt.
Amanda et Lara fuient vers une grande salle centrale de la tombe. Réalisant qu'elles sont piégées, Amanda demande à Lara d'extraire une pierre violette en forme de goutte d'eau d'une grande porte de pierre, croyant qu'elle pourrait ouvrir une sortie et les sauver. Lara reste sceptique, mais Amanda, voyant la créature approcher, arrache la pierre du mur. Alors que l'entité bondit sur elles, Amanda libère la pierre et se retourne. L'entité se dissout soudainement dans l'air.
Un tremblement de terre survient aussitôt, provoquant un éboulement. La tombe commence à s'effondrer, l'eau s'infiltre par les fissures. En courant pour fuir, Amanda se retrouve coincée, le pied pris entre des rochers. Une lourde grille tombe entre Lara et Amanda. Lara tente de la soulever pour la sauver, mais la pièce se remplit d'eau. Submergée, Lara tient la grille aussi longtemps qu'elle peut, mais, Amanda toujours coincée et l'eau montant, elle doit fuir pour ne pas se noyer. Amanda semble être écrasée et ne peut la suivre. Lara et les autres survivants, dont Anaya Imanu, ferment le site et érigent un mémorial pour leurs amis disparus.
Des années plus tard, on découvre qu'Amanda a survécu à l'effondrement et à l'inondation de la tombe de Paraiso. Elle y parvient grâce à l'Entité Inconnue qui poursuivait leurs amis. Après avoir extrait la Pierre Spectrale de la porte, un lien mystique s'établit entre elle et la créature, qu'elle apprend à maîtriser. Après sa fuite, Amanda nourrit une profonde rancune envers ses anciens amis — notamment Lara — pour ne pas avoir tenté de la secourir. Elle adopte un style vestimentaire d'inspiration gothique et devient obsédée par la maîtrise des puissances mystiques en lesquelles elle croit.
À un moment donné, elle rencontre James Rutland et entame une relation amoureuse avec lui. Grâce à cette relation, elle obtient des financements pour ses recherches et ses expéditions archéologiques. Elle découvre ensuite Jacqueline Natla et l'enferme afin de s'en servir comme source de savoir ancien. Il est probable que Natla lui révèle la vérité sur les mythes du roi Arthur et de la mythologie nordique, ainsi que leurs liens avec le monde réel. Amanda convoite alors le paradis d'Avalon après avoir appris qu'il pourrait exister.
L'influence et les informations de Natla conduisent Amanda à s'opposer directement à Lara Croft. Leurs objectifs se croisent au cours d'une aventure, ravivant une relation complexe et une course aux artefacts de pouvoir.
Tomb Raider: Legend
Amanda se rend à Tiwanaku, en Bolivie, avec une armée de mercenaires et son partenaire James Rutland, pour étudier un autel de pierre. Leur mission est interrompue par Lara, venue pour la même raison. Rutland confronte Lara tandis qu'Amanda, cachée dans un hélicoptère, écoute leur conversation. Rutland interroge Lara sur ses intentions tout en brandissant une pierre noire et verte, qu'il appelle un « fragment » d'un tout. Il lui demande si elle en a trouvé un elle-même et mentionne Amanda et Paraiso. Lara, surprise, reste silencieuse. Rutland comprend qu'elle n'en sait pas autant que lui et la traite d'« incompétente » avant de repartir en hélicoptère avec Amanda. Leurs mercenaires ouvrent le feu sur Lara, qui s'échappe sur un pont de cordes vers l'autel de pierre. Elle survit, élimine les ennemis restants, et décide d'enquêter sur les motivations de Rutland.
Lara retourne au Pérou pour revisiter le site où Amanda est censée être morte. Elle y découvre qu'Amanda est bel et bien en vie et s'est échappée des années auparavant. Elle explore une nouvelle section de la tombe et découvre la sépulture de la dernière reine de Tiwanaku. À côté du corps, elle trouve une épée cérémonielle semblable à un fragment déjà vu au Japon, ainsi qu'à celui de Rutland. Lara comprend que ces fragments composent une épée plus grande, dont une réplique repose devant elle. Elle part ensuite au Japon pour récupérer un autre fragment, détenu par Shogo Takamoto, un chef Yakuza.
Amanda envoie Rutland au Ghana pour récupérer un autre fragment pendant qu'elle tente d'en trouver un autre. Zip, l'assistant technique de Lara, découvre la présence de Rutland au Ghana et en informe Lara. Elle explore un temple, affronte les mercenaires et atteint le sanctuaire où elle retrouve Rutland. Il se moque de son ignorance au sujet des fragments et lui révèle qu'Amanda croit que le père de Lara a trouvé une pièce essentielle : la Clé de Ghalali. Selon lui, cette pièce permet de réparer l'épée. Rutland engage le combat avec Lara, perd, et elle récupère son fragment. Avant de fuir, il l'informe qu'Amanda est déjà en route vers le manoir Croft pour trouver la Clé.
Tandis que Lara est au Ghana, Amanda fouille le manoir Croft en Angleterre. Elle repart les mains vides mais laisse des dégâts derrière elle. Zip et Alister rapportent à Lara qu'Amanda avait quelque chose ressemblant à une « fumée noire », ce qui indique qu'elle est toujours liée à l'Entité Inconnue. Amanda se rend ensuite au Kazakhstan pour récupérer un autre fragment de l'épée.
Amanda arrive avant Lara dans une station militaire au Kazakhstan. Elle ordonne le massacre des soldats présents sur le site et trouve un moyen de se rendre à un laboratoire relié par un train, mais situé plus loin. Lara découvre cela grâce aux soldats survivants de la station et poursuit le train d'Amanda à moto, repoussant à nouveau les mercenaires. Elle explore l'ancien laboratoire soviétique et trouve Amanda en train de manipuler une machine. Les deux femmes se retrouvent face à face pour la première fois depuis des années.
Amanda réprimande Lara pour l'avoir dérangée et lui dit qu'elle est occupée à des choses que Lara ne peut pas imaginer. Lara tente de s'excuser, mais ses paroles sont ignorées. Le ressentiment d'Amanda s'est intensifié et elle reproche à Lara de ne pas avoir cherché à la « déterrer », alors que c'est précisément ce que font les archéologues. Amanda se moque de la réponse de Lara et ordonne à ses hommes de ne pas la laisser la suivre, avant de disparaître derrière des portes automatiques menant à une section inaccessible du complexe. Lara découvre que l'installation a été utilisée par le KGB pour étudier un artefact récupéré quelque part en Angleterre il y a de nombreuses années. Elle pense qu'il s'agit d'un autre fragment de l'épée qu'elle recherche. Alors qu'elle tente de réactiver les systèmes électriques basés sur la technologie Tesla, Amanda intercepte ses communications avec Zip et Alister. Amanda explique que le KGB a appelé ces recherches sur le fragment d'épée « Projet Karbonek » et demande à Lara si elle sait de quoi il s'agit. Lara répond qu'il s'agit du château où Lancelot a cherché le Saint Graal dans la légende arthurienne. Amanda se moque d'elle pour avoir qualifié cela de mythe et la traite de limitée pour penser ainsi. Elle explique que les Soviétiques ont été trop littéraux dans leur étude de l'artefact, ce qui a provoqué la mort de nombreux chercheurs. Elle termine l'échange en avertissant Lara de ne pas « appuyer sur les mauvais boutons », suggérant que l'artefact recèle une puissance mortelle qu'Amanda tente d'exploiter. Cela est confirmé par les notes laissées par les scientifiques du KGB décédés dans le complexe. Peu après, Lara trouve un bouclier de chevalier anglais contenant une carte à l'intérieur. Elle charge Alister de le décrypter et d'en découvrir la destination.
Lara parvient à rattraper Amanda plus profondément dans le complexe et la trouve dans une salle de contrôle en train de tenter de déverrouiller le mécanisme Tesla retenant le fragment d'épée. Lara essaie à nouveau de s'excuser et d'expliquer ce qui s'est passé au Pérou. Mais Amanda la repousse une fois encore et affirme que sa seule compagnie dans le tombeau était la pierre suspendue à son collier. Elle prétend avoir dompté l'Entité Inconnue et utiliser désormais la pierre pour la libérer à volonté — à la grande horreur de Lara. Elle la met en garde : elle ne contrôle pas l'Entité, elle ne fait que la libérer. Lara s'efforce d'activer la machinerie et les systèmes d'alimentation dans la salle tout en esquivant les attaques de la créature démoniaque d'Amanda. Lara réussit à réactiver l'ancien projet soviétique oublié et utilise le canon à bobine Tesla de la salle pour récupérer le fragment d'épée avant Amanda. Fidèle à la réputation du projet et à son échec passé, la machinerie devient incontrôlable et projette des arcs électriques partout. Le complexe commence à se désintégrer. Amanda et Lara réussissent toutes deux à fuir avant d'être blessées.
Le dernier affrontement entre Amanda et Lara a lieu sur le piédestal de pierre en Bolivie. Amanda, Rutland et leurs mercenaires arrivent sur les lieux avant Lara et l'Excalibur reforgée. Lara s'avance vers le piédestal et leur ordonne de se rendre, sous peine de mort. Amanda refuse, Lara brandit Excalibur, et une vague lumineuse de particules vertes les projette au sol. Rutland ordonne alors à ses hommes d'attaquer. Lara utilise l'épée du roi Arthur pour tuer les mercenaires. Une fois le combat terminé, Rutland, mourant à cause de l'énergie de l'épée, dit adieu à Amanda et déclare qu'il la reverra « à Avalon ». Enragée et dévastée, Amanda arrache la Pierre Spectrale de son collier. Elle entame un court rituel où la pierre flotte entre ses paumes, émettant une énergie fantomatique rouge et violette. Ses yeux se révulsent jusqu'à ne montrer que du blanc. Amanda lévite alors que l'ombre de l'Entité Inconnue est invoquée. Au lieu de la libérer, Amanda fusionne avec elle. Elle affronte Lara dans un combat mortel. Ses attaques ressemblent à celles déjà vues de l'Entité, mais avec une puissance bien supérieure. Des vagues d'énergie rouge et violette sont projetées sur Lara, tandis que la créature bondit pour éviter les assauts énergétiques d'Excalibur. Au cours du combat, Lara parvient à affaiblir suffisamment la créature pour séparer temporairement Amanda de l'Entité, qui reste inerte au sol. Malgré sa puissance, Amanda échoue à nouveau, et Lara transperce son corps intangible avec Excalibur. Ce coup final la sépare définitivement de l'Entité. Les restes de la créature spectrale s'élèvent dans les airs avant d'exploser dans un nuage d'énergie et d'étincelles mourantes. Amanda est assommée et Lara confisque la Pierre Spectrale, supprimant la source de son pouvoir menaçant. Lara s'approche alors calmement du piédestal et commence un rituel pour en activer les propriétés mystiques.
Lara utilise Excalibur pour ouvrir un portail en plantant l'épée dans la pierre centrale. Un grand anneau de pierre s'élève autour du piédestal et se verrouille devant elle. Une énergie verte et brumeuse commence à briller depuis le centre de l'anneau. Lara est stupéfaite de voir sa mère et comprend vite qu'elle observe son propre passé. Alors qu'elle tente de communiquer avec sa mère confuse à travers le portail, Amanda reprend connaissance et crie à Lara qu'elle doit retirer l'épée, sinon le piédestal explosera. Amelia, entendant cela à travers le portail depuis le passé, pense qu'il s'agit d'un ordre ou d'une menace. Elle n'hésite pas et retire rapidement l'épée, rompant la connexion du portail. Le piédestal, que Lara et Amanda se disputent, commence à trembler. Lara court et plonge pour s'éloigner de l'anneau juste avant son explosion dans un éclat de lumière verte. Elle se relève et réalise qu'Amanda est responsable de la disparition de sa mère. Elle la menace et exige de savoir où se trouve Amelia. Amanda lui révèle qu'elle est à Avalon, et que ce paradis de la légende arthurienne n'est pas un mythe. Furieuse et bouleversée, Lara assomme Amanda avec la crosse de son arme et s'en va.
Tomb Raider : Underworld
Après la destruction du piédestal en Bolivie, Amanda tente de trouver un autre moyen d'atteindre Avalon. Après de longues recherches (probablement sous l'influence de Natla), elle découvre qu'il existe un équivalent nordique du paradis arthurien. Avec l'aide de Natla et de son armée de mercenaires privés, Amanda explore plusieurs lieux à travers le monde pour retrouver les artefacts à l'origine du mythe nordique de Thor et de son marteau, Mjölnir. Pour l'obtenir, Amanda doit réunir les deux gantelets de Thor et sa ceinture. Ses recherches la mènent à Niflheim, autre royaume des morts de la mythologie nordique, situé en mer Méditerranée. Cependant, ses hommes arrivent après Lara Croft, qui a déjà enfilé le premier gantelet, le rendant indissociable de sa main. Ses hommes arrachent le gantelet à Lara, l'assomment, puis retournent au navire servant de base d'opérations. Lara les poursuit hors de Niflheim et se fraye un chemin à travers le navire. Elle atteint une salle remplie de bonbonnes de gaz. Un garde tire imprudemment sur elle alors qu'elle passe en courant, provoquant une fuite de gaz. En entendant le sifflement, Lara s'échappe, mais le garde tire une dernière balle, déclenchant une explosion en chaîne qui embrase et fait sombrer le navire.
Pendant ce temps, Amanda discute avec Natla en essayant d'enfiler le gantelet. Mais celui-ci ne lui va pas. Natla lui révèle que, comme Lara l'a déjà porté, il ne peut désormais fonctionner qu'avec elle, au grand désespoir d'Amanda. Elle entend les alarmes d'urgence à bord et s'échappe rapidement du navire en train de couler. Lara découvre que Jacqueline Natla est toujours en vie et échange brièvement avec elle à propos du véritable équivalent nordique d'Avalon : Helheim. Leur discussion est interrompue par un hélicoptère qui extrait la capsule de confinement de Natla par le plafond du navire. Lara parvient à s'échapper avant le naufrage complet et aperçoit Amanda suspendue à une échelle de l'hélicoptère. Elle tire sur Amanda pour récupérer le gantelet avant sa fuite. Amanda, blessée à la joue, jette le gantelet à la mer. Il est probable qu'elle comprenne n'avoir d'autre choix, puisque seule Lara peut désormais accéder à Helheim.
Pendant que Lara suit la piste de Natla en Thaïlande, Amanda collabore avec elle pour créer une nouvelle réplique de Lara. Ce double (Doppelgänger) est destiné à récupérer la Pierre Spectrale pour Amanda et à détruire le manoir Croft. Elles envoient le double au manoir pendant que Lara y recherche le second gantelet que son père avait trouvé des années auparavant. En sortant de la crypte familiale sous le manoir, une explosion secoue les fondations. Des incendies se déclenchent partout alors que Lara traverse sa demeure en ruines pour atteindre un lieu sûr. Dans le grand hall, Zip tire sur elle dès qu'il la voit. Lara le menace pour qu'il laisse tomber son arme, s'étonnant de cette attaque. Il affirme que Lara (ou quelque chose qui lui ressemble parfaitement) a ouvert le coffre pour récupérer la Pierre Spectrale. Lara peine à y croire et se rend dans la salle informatique. Dès son arrivée, le double apparaît, imitant ses mouvements à travers la paroi vitrée. Lorsqu'il entre dans la lumière, Lara comprend ce qu'il est. À ce moment précis, Alister surgit de la porte voisine et le double ne perd pas une seconde pour lui tirer dans la poitrine à bout portant. Lara pousse un cri et tente de réagir, mais elle est immédiatement maîtrisée. Le double l'attaque à une vitesse fulgurante avant de fuir le manoir.
Amanda et le double réapparaissent plus tard sur le second navire d'Amanda dans la mer d'Andaman. Lara élimine les mercenaires sur son chemin pour se venger d'Amanda et de Natla. Elle retrouve les deux femmes (ainsi que son double) au cœur du navire et accuse Amanda de la destruction de sa maison et du meurtre d'Alister. Amanda écarte ces accusations et brandit sa Pierre Spectrale. Réunie avec sa source de pouvoir mystique, elle adopte une posture défensive et commence à libérer une énergie rouge et fumante. Durant l'affrontement avec Lara et son Mjölnir fraîchement acquis, Natla et le double trahissent Amanda en la précipitant par-dessus une balustrade, dans les entrailles du navire.
Amanda, blessée mais toujours en vie, suit Lara, Natla et le Double de Lara jusqu'au cercle arctique et à l'intérieur d'Helheim. Amanda tombe sur Lara alors qu'elle est attaquée par le Double (sur ordre de Natla) et utilise les sombres pouvoirs de la Pierre Spectrale pour éloigner le Double de Lara par lévitation. Amanda utilise ensuite son pouvoir pour projeter le Double dans un bassin d'Eitr mortel, éliminant ainsi un obstacle sur la route de Lara. Lara, surprise par l'aide d'Amanda, apprend que Natla prévoit d'activer le Serpent de Midgard, un ancien mécanisme capable de déchirer le monde. Amanda sait, à contrecœur, que Lara et Mjolnir représentent le seul espoir d'empêcher la catastrophe que Natla souhaite déclencher. Des thralls Yéti commencent alors à attaquer les deux femmes, et Amanda insiste pour que Lara parte stopper Natla pendant qu'elle retient les sentinelles sans esprit qui tentent de les tuer. Tandis que Lara progresse autour du Serpent de Midgard et perturbe les plans de Natla, Amanda est finalement contrainte de se replier vers la même caverne intérieure en raison du nombre écrasant de thralls qui l'assaillent. En tentant d'attaquer un thrall Yéti, Amanda est projetée d'un haut rebord et chute sur sa jambe. Elle s'éloigne en boitant douloureusement, cherchant désespérément à échapper à la horde de thralls lancée à sa poursuite. Dans un ultime effort pour les contenir, Amanda se retourne et utilise la Pierre Spectrale pour ériger une barrière magique entre elle et les créatures. Son initiative est interrompue par Natla, qui attaque Amanda avec un projectile enflammé. Amanda est projetée au sol et lancée plus loin tandis que les thralls commencent à envahir la caverne.
Après que Lara détruit avec succès le Serpent de Midgard, elle retrouve Amanda. La caverne se remplit rapidement d'Eitr à la suite de la destruction du mécanisme apocalyptique. Amanda tente d'utiliser ses pouvoirs pour détruire les rochers et les débris bloquant la sortie de la caverne. L'énergie émanant de sa pierre se dissipe cependant rapidement, et Amanda réalise que les pouvoirs de la pierre sont affaiblis. Amanda déplore que, bien qu'elles aient sauvé le monde, elles mourront tout de même dans cette caverne. Elle lance également une remarque cinglante au sujet de la mère de Lara. Lara se retourne comme pour frapper Amanda, mais s'arrête en apercevant un autre autel au loin dans la caverne. Elle s'y précipite pendant qu'Amanda, confuse, la suit en boitant. L'autel est endommagé et ne peut rester actif que si une lourde pierre est maintenue en place. Lara le stabilise et demande à Amanda d'activer le portail de l'autel en retirant l'épée qui y est plantée. Amanda, choquée que Lara lui fasse confiance, regarde tour à tour Lara et l'autel. Elle envisage de passer seule à travers le portail ou d'accepter à contrecœur de sauver son ancienne amie et ainsi, leurs deux vies. Amanda décide de sauver Lara et ensemble, elles activent l'autel. Amanda retire l'épée et tend immédiatement la main vers Lara. Les deux femmes sont alors transportées à travers le portail jusqu'au monastère népalais où la mère de Lara a disparu des décennies auparavant.
Une fois le portail traversé, Amanda se relève et brandit sa Pierre Spectrale vers Lara, semblant chercher une nouvelle confrontation. Elle luit faiblement et Lara lui demande si la tuer les mettrait à égalité. Amanda ne répond pas et la lueur de la pierre s'éteint de nouveau. Elle tourne les talons et s'éloigne, laissant Lara seule dans la pièce où elle a perdu sa mère.
Fin alternative
*Cette fin n'a pas été utilisée dans le jeu final. Elle n'est pas canonique.
Amanda et Lara quittent le temple séparément et s'aventurent dans une violente tempête de neige à travers l'Himalaya. Alors que Lara progresse dans le vent hurlant et la neige, Amanda surgit par-derrière et tente de la tuer à l'aide d'un gros rocher. Lara entend Amanda arriver et lui tire dans la jambe. Après avoir hésité à achever Amanda, Lara s'éloigne, laissant Amanda blessée derrière elle dans la neige. Amanda appelle Lara en essayant de se relever, mais sa jambe blessée cède et elle s'effondre, souffrante. Lara l'ignore et la laisse aux éléments.
Tomb Raider: Underworld - L'Ombre de Lara
Amanda apparaît lorsqu'elle sauve Lara du Double, le projetant dans un bassin d'Eitr grâce à ses pouvoirs.
Le Double survit à la chute et revient auprès de Natla, blessée. Elle ramène Natla à l'endroit où elle a été créée pour que Natla puisse utiliser une ancienne machine, alimentée par l'Eitr, afin de se soigner et se régénérer. Cependant, lorsque Natla tente d'activer la machine, celle-ci ne démarre pas. Natla en conclut qu'Amanda l'a désactivée et ordonne au Double de la réactiver.
Pouvoirs et compétences
Pouvoirs
Pouvoirs de la Pierre Spectrale : Grâce à la Pierre Spectrale, Amanda peut libérer l'Entité Inconnue, bien que sa capacité à en contrôler les actions soit sujette à débat. Amanda est également capable de fusionner avec l'entité en habitant directement sa forme et en manipulant ses pouvoirs. Cela ne se produit qu'une seule fois et semble drainer la Pierre Spectrale de toute son énergie par la suite. Il est évident que la pierre ne contient pas une source de pouvoir illimitée, son utilisation intensive finissant par l'épuiser et rendant Amanda incapable de l'employer.
Amanda utilise aussi la pierre sans invoquer l'Entité Inconnue qui l'habite. Elle s'en sert pour :
- Créer des décharges d'énergie magique pour détruire des objets ou tuer des ennemis
- Manipuler des objets ou ennemis par télékinésie
- Créer des barrières d'énergie
Compétences
- Intelligence de haut niveau : Amanda est extrêmement intelligente et possède une vaste connaissance des rituels anciens et mystiques. Elle est capable d'élaborer des stratégies plusieurs coups d'avance sur Lara au cours de leurs aventures opposées.
Anecdotes
- La tenue standard d'Amanda et sa tenue hivernale apparaissent toutes deux comme costumes pour Lara dans Tomb Raider: Legend.
- Dans Tomb Raider: Legend, lorsqu'elle rencontre James Rutland pour la première fois, Lara aperçoit Amanda assise au bord de l'hélicoptère.
- Dans Tomb Raider: Underworld, une fin coupée est encore présente dans la version PlayStation 2 car les développeurs de ce port ont oublié de la retirer. Elle montre Lara et Amanda s'échappant ensemble, mais Amanda tente de frapper Lara avec un rocher ; Lara lui tire dessus et la laisse geler dans la neige. Cette fin a été supprimée car les développeurs ont estimé que la véritable fin conclut mieux l'histoire et montre une réconciliation entre Amanda et Lara.
- Amanda porte des tatouages dans Tomb Raider: Legend, mais ceux-ci n'apparaissent pas dans Tomb Raider: Underworld ; il a été expliqué par la suite qu'il s'agissait de tatouages au henné.
Autres personnages de la série Tomb Raider - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tomb Raider - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/tomb-raider-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/
Version en cache
26/07/2025 05:01:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 05:01:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/tomb-raider-saga/personnages/amanda-evert_trl.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.