No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Sirius

Photo de Sirius
Date de naissance : 26-09-1911

Ayant terminé ses études de droit, il publie ses premiers dessins dans des revues d'étudiant, puis dans La Libre Belgique et La Dernière Heure. Il crée en 1938, pour Le Patriote illustré, Bouldaldar et Colégram, un petit garçon et une sorte de lutin, qu'il reprend dans plusieurs autres journaux : dans Bravo, en 1943, sous le titre de Polochon ; puis dans La Libre Junior, Pistolin, Spirou et Bonnes Soirées. Il crée ensuite en 1942 le personnage de L'Épervier bleu dans les pages du journal de Spirou. En 1953, suite à des démêlés avec la censure, il doit interrompre cette série, qu'il ne reprendra que vingt ans plus tard, toujours dans Spirou. Il revient à la fantaisie en 1944, avec Caramel et Romulus, publié dans L'Espiègle au grand cœur, un supplément de Spirou. Puis il réalise, en 1946, une bande dessinée historique, Godefroid de Bouillon. En 1953, sur une idée de Xavier Snoeck, il commence la grande saga des Timour, qui raconte l'histoire d'une famille à travers les âges et les pays. La série s'échelonne sur trente-quatre volumes, et ne s'arrêtera que dans les années 1990. Dans Pilote, il crée en 1972, avec Gérald Forton, une série destinée à un public plus adulte : les aventures humoristiques, grinçantes et fantastiques de Pemberton, marin malchanceux. Puis Forton émigre aux États-Unis, de 1974 à 1980, Sirius continue seul la série. En 1977, à l'occasion de la création du Trombone illustré, il parodie la série dans une aventure d'un certain Penthergast qui ressemble à s'y méprendre à Pemberton. Homme réservé, dédaignant honneurs et notoriété, Sirius s'est tenu à l'écart de l'agitation orchestrée autour de la BD après le succès d'Astérix. Pour raisons de santé, il vit ses dernières années sur la Costa Blanca, dans le sud de l'Espagne, ce qui ne fait qu'accentuer la coupure avec son milieu professionnel et avec les médias. Il meurt à Jávea, le 1er mai 1997.


Texte bedetheque

Tous les rôles de Sirius

  • Scénario
    • Natacha (infos)
      • n°22 - L'Épervier bleu (infos)
      • n°23 - Sur les traces de l'Épervier Bleu (infos)

Autres scénaristes

Vous pouvez consulter la page de tous les scénaristes.

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 04/05/2020, last modified the 01/03/2023
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/scenario/sirius.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.