No cache version.
Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.
Vandersteen, Willy
Date de naissance : 15-02-1913
Willy Vandersteen, de son nom complet Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen alias Savarius est un scénariste et dessinateur belge néerlandophone de bande dessinée, né le à Anvers, et mort à Edegem le . Il est l'un des auteurs les plus connus de la bande dessinée belge.
En cinquante ans de carrière, il a publié plus de mille albums de bande dessinée répartis en vingt-cinq séries et vendus à plus de deux cents millions d'exemplaires. Il a également créé le Studio Vandersteen qui continue aujourd'hui certaines de ses séries.
On le considère, avec Marc Sleen, comme le père fondateur de la bande dessinée flamande, tandis que la création de son propre studio et la production et la commercialisation massive de son œuvre lui vaut d'être qualifié de Walt Disney des Pays-Bas
, en concurrence avec Marten Toonder.
Il est surtout connu pour être l'auteur de la série Bob et Bobette (en néerlandais Suske en Wiske), dont les albums se vendaient encore en 2005 à cinq millions d'exemplaires chaque année. Ses autres séries majeures sont Le Chevalier rouge (néerlandais : De Rode Ridder) et Bessy, dont il a publié presque un millier d'albums en allemand.
Biographie
Petit-fils de forgeron et fils de sculpteur ornementiste, il lit un article intitulé Comics in your life dans un magazine américain et décide de travailler dans la bande dessinée. Ses premiers dessins et gags (Brochette et Dick puis Kity Inno) paraissent en 1939 dans Entre Nous, la revue interne des grands magasins À l'Innovation. En 1942, Willy Vandersteen réalise des dessins antisémites durant la Seconde Guerre mondiale sous le pseudonyme Kaproen,. D' à , Vandersteen est le principal dessinateur de l'hebdomadaire bruxellois francophone Franc Jeu.
Il est surtout le créateur de Bob et Bobette, en 1945, dans De Standaard et plus tard dans Le Journal de Tintin. À la demande d'Hergé, qui l'a surnommé le Bruegel de la bande dessinée
, et pour mieux s'intégrer au style général du journal, Vandersteen fait évoluer son graphisme vers un style plus proche de la ligne claire. Bob et Bobette ont survécu à son auteur et la série compte aujourd'hui plus de 300 albums.
Thèmes et influences
Le style de Vandersteen se caractérise depuis le début de la carrière par une large diversité de thèmes et de genres. Un grand nombre de ses séries se passent dans le monde contemporain, mais il a écrit également des contes de fées, des bandes dessinées historiques, des westerns ou encore des récits de science-fiction. Alors que certaines de ses séries restent cantonnées à un seul genre, comme Bessy et La Famille Guignon (la première reste concentrée sur une famille pionnière lors de la conquête de l'Ouest, la seconde sur une famille flamande contemporaine quelconque), d'autres s'éloignent de leur époque, lieu ou thème de départ pour explorer de nombreux horizons. Le Chevalier rouge, histoire d'un chevalier du Moyen Âge, se déroule dans une période allant de l'époque des légendes arthuriennes jusqu'aux grandes explorations des xvie et xviie siècles en passant par les croisades. Cette série s'étend donc sur dix siècles. Plus tard, lorsque Vandersteen sera moins impliqué dans la série, celle-ci intègrera beaucoup d'éléments de fantasy.
Bob et Bobette est une bande dessinée qui a comme cadre le monde contemporain, mais dont beaucoup d'albums se déroulent à d'autres époques, via une machine à remonter le temps ou par d'autres procédés. Les personnages visiteront un large panel d'époques, bien que le Moyen Âge soit largement l'époque la plus visitée. Willy Vandersteen utilisera également des légendes locales d'Anvers et du Limbourg et parodiera des comics comme Batman ou des émissions de télévision. Il s'inspirera aussi de ses nombreux voyages à travers le monde, comme son long séjour dans l'Extrême-Orient
Les récits de ses débuts montrent une influence très claire des bandes dessinées américaines, comme Tarzan ou Prince Vaillant.
Succès international
Willy Vandersteen a toujours fait en sorte d'avoir du succès en dehors de la Flandre, et a rapidement réduit l'aspect typiquement flamand de ses bandes dessinées. Il écrivait et publiait déjà ses œuvres en français durant la Seconde Guerre mondiale et a dès les années 1940 étendu la publication de Bob et Bobette aux Pays-Bas, ainsi qu'en Belgique francophone et à la France à travers le Journal de Tintin.
Tous les albums de Bob et Bobette, et de nombreux albums d'autres séries comme La Famille Guignon ont été traduits en français par Erasme. Bessy fut d'abord publié en français dans La Libre Belgique à partir du , après quoi il fut traduit en néerlandais. Depuis 1978, on estime que 80 millions d'albums de Bob et Bobette en néerlandais ont été vendus.
D'autres pays et d'autres langues ont bientôt suivi. La première traduction en allemand survint en 1954, et dans les années 1960 Bessy et dans une moindre mesure Jérôme ont un énorme succès dans cette langue. Les deux séries comptent à eux deux 1 000 albums vendus chacun à 200 000 exemplaires. Suivront plus tard dans les années 1950 des publications au Chili et au Portugal, puis en Espagne dans les années 1960. Les années d'après, les bandes dessinées de Willy Vandersteen, et particulièrement Bob et Bobette, sont publiés dans une douzaine de langues, mais dans la majorité des cas une petite quantité seulement d'albums furent traduits. Plus de 10 albums furent publiés aux États-Unis et 69 le furent en Suède, accompagnés par beaucoup de marchandisage. La traduction en finnois fut également un grand succès.
Marchandisage
Dans les années 1950 commence le marchandisage autour de Bob et Bobette. Vandersteen, qui a toujours été un homme d'affaires autant qu'un artiste, fut enthousiasmé quand on lui proposa de faire un spectacle de marionnettes de sa bande dessinée. Les premières poupées furent mis à la vente dès 1947. Elles sont suivies par une série de cinq marionnettes en 1957 et par un jeu d'adresse à l'effigie de Jérôme en 1960. En 1955, deux ans après le début de la télévision en Flandre, un dessin animé de Bob et Bobette est diffusé tous les samedis après-midi. D'autres produits dérivés issus de cette bande dessinée arrivèrent, allant des verres "Bob et Bobette" en 1954 jusqu'aux 5 larges statues en céramique peintes à la main représentant les personnages principaux faites en 1952. Livres à colorier, puzzles, calendriers, etc. Suivront bientôt deux enregistrements réalisés par Decca en 1956. Willy Vandersteen a aussi créé un certain nombre de bandes dessinées commerciales avec Bob et Bobette comme héros, en commençant par une bande dessinée touristique de la province d'Anvers en 1957.
Récompenses et reconnaissances
- 1959 : Vandersteen devient citoyen honoraire de la commune de Deurne, près d'Anvers.
- 1971 : prix Saint-Michel du meilleur dessin humoristique, pour l'ensemble de son œuvre
- 1977 : prix du scénariste étranger au festival d'Angoulême
- 2007 : reçoit le prix du prestige au prix Saint-Michel
- Vandersteen est aussi citoyen honoraire de la ville de Kalmthout, où l'on trouve une statue de lui dans un parc qui porte son nom.
Selon l'Index Translationum de l'UNESCO, Vandersteen est le second auteur d'expression néerlandophone le plus traduit, après Anne Frank.
Source : Wikipedia
Tous les rôles de Vandersteen, Willy
- Dessin
- Bessy (infos)
- n°1 - Les pionniers (infos)
- n°2 - Le secret de Rainy Lake (infos)
- n°3 - La dernière diligence (infos)
- n°4 - La piste mystérieuse (infos)
- n°5 - Le cheval de fer (infos)
- n°6 - Le seigneur de Robson Rockies (infos)
- n°7 - Wapiti canyon (infos)
- n°8 - La peur de Bessy (infos)
- n°9 - L'étalon fantôme (infos)
- n°10 - Le convoi dangereux (infos)
- n°11 - Le prisonnier (infos)
- n°12 - Le prince noir (infos)
- n°13 - La battue (infos)
- n°14 - Le témoin silencieux (infos)
- n°15 - L'appel du manitou (infos)
- n°16 - Le forestier (infos)
- n°17 - La revanche (infos)
- n°18 - Le fourgon perdu (infos)
- n°19 - La famine (infos)
- n°20 - Le roi de la nuit (infos)
- n°21 - Le pari (infos)
- n°22 - Le dernier faon (infos)
- n°23 - La ville abandonnée (infos)
- n°24 - Les papillons d'or (infos)
- n°25 - Les inconnus (infos)
- n°26 - Troubles à Redskin City (infos)
- n°27 - Le butin caché (infos)
- n°28 - La cargaison secrète (infos)
- n°29 - Le castor blanc (infos)
- n°30 - Les sabots battants (infos)
- n°31 - Les rochers hurlants (infos)
- n°32 - La prédiction (infos)
- n°33 - Le fugitif (infos)
- n°34 - La marche désespérée (infos)
- n°35 - La hache de guerre (infos)
- n°36 - Les égarés (infos)
- n°37 - Les trois flèches (infos)
- n°38 - L'embuscade (infos)
- n°39 - L'épreuve (infos)
- n°40 - La danse des serpents (infos)
- n°41 - Rex, le chien sauvage (infos)
- n°42 - Le poney express (infos)
- n°43 - La hutte ensorcelée (infos)
- n°44 - L'indomptable Barry (infos)
- n°45 - Les otages (infos)
- n°46 - Éclair blanc (infos)
- n°47 - Le chariot gris (infos)
- n°48 - La flamme sainte (infos)
- n°49 - La cachette (infos)
- n°50 - La horde noire (infos)
- n°51 - Panique à Watona (infos)
- n°52 - Le radeau (infos)
- n°53 - L'ermite (infos)
- n°54 - Moh-Wapi le guide (infos)
- n°55 - La piste d'argent (infos)
- n°56 - La grotte rouge (infos)
- n°57 - La plaine aride (infos)
- n°58 - Parole d'honneur (infos)
- n°59 - Le canyon des écureuils (infos)
- n°60 - Le scalp noir (infos)
- n°61 - La danse du feu (infos)
- n°62 - La vallée des esprits (infos)
- n°63 - La rançon (infos)
- n°64 - Les indésirables (infos)
- n°65 - Le tueur de bisons (infos)
- n°66 - Le sable qui chante (infos)
- n°67 - Le ranch abandonné (infos)
- n°68 - Le chasseur de pigeons (infos)
- n°69 - Ponca Ponca (infos)
- n°70 - L'étalon sacré (infos)
- n°71 - La disparition de Coeur Vaillant (infos)
- n°72 - Le grand Trek (infos)
- n°73 - Les mutins (infos)
- n°74 - L'arme invisible (infos)
- n°75 - L'étrange ami de Bessy (infos)
- n°76 - Ajax le dobberman (infos)
- n°77 - L'hôte indésirable (infos)
- n°78 - Le sacrifice à la nuit (infos)
- n°79 - Le justicier (infos)
- n°80 - Le terrier de Krotax (infos)
- n°81 - Les fusils roulants (infos)
- n°82 - Le sheriff en détresse (infos)
- n°83 - L'enfer des sables mouvants (infos)
- n°84 - Le secret de Rhawik (infos)
- n°85 - Les trois nattes (infos)
- n°86 - Le Californio (infos)
- n°87 - Le souffle des esprits (infos)
- n°88 - La source (infos)
- n°89 - Les inondations (infos)
- n°90 - L'enlèvement de Tali-Ya (infos)
- n°91 - Corvo le corbeau (infos)
- n°92 - Les chasseurs de cerfs (infos)
- n°93 - Le bison solitaire (infos)
- n°94 - L'arme du crime (infos)
- n°95 - L'artisan (infos)
- n°96 - Kwang, le castor des montagnes (infos)
- n°97 - L'école Pratt (infos)
- n°98 - L'épée de la paix (infos)
- n°99 - Les squatters (infos)
- n°100 - Hors-la-loi (infos)
- n°101 - Le Diamond-R (infos)
- n°102 - Kid l'Apache (infos)
- n°103 - Les inondations de Miles City (infos)
- n°104 - L'or de Mike Deffling (infos)
- n°105 - Le barrage des castors (infos)
- n°106 - Clinga des lynx (infos)
- n°107 - Le shaman blanc (infos)
- n°108 - Le fantôme de la Mesa du Diable (infos)
- n°109 - Le maître d'école (infos)
- n°110 - Murphi le géant (infos)
- n°111 - La ferme aux renards (infos)
- n°112 - Le calendrier Papago (infos)
- n°113 - Les chasseurs d'ivoire (infos)
- n°114 - Les fugitifs (infos)
- n°115 - Les mangeurs de sauterelles (infos)
- n°116 - Les coureurs Salich (infos)
- n°117 - Le grand chef blanc (infos)
- n°118 - Les greenhorns (infos)
- n°119 - L'honneur de daim noble (infos)
- n°120 - L'eau qui brûle (infos)
- n°121 - Le texan (infos)
- n°122 - Le train fantôme (infos)
- n°123 - Lobo et Blanca (infos)
- n°124 - L'exode (infos)
- n°125 - Zarak le puma rouge (infos)
- n°126 - Barry le petit loup (infos)
- n°127 - Kim le poulain (infos)
- n°127 - L'évadé (infos)
- n°127 - Le royaume de la nuit (infos)
- n°127 - Qui est mon assassin? (infos)
- n°127 - Les enfants égarés (infos)
- n°127 - La vengeance du désert (infos)
- n°127 - Le choix (infos)
- n°127 - Les roches aurifères (infos)
- n°127 - Le territoire d'Orscha (infos)
- n°127 - La tragédie indienne au littoral (infos)
- n°127 - La piste d'élan (infos)
- n°127 - Queue de loutre (infos)
- n°127 - La caravane (infos)
- n°127 - Mutinerie (infos)
- n°127 - La fuite infernale (infos)
- n°127 - Le témoin (infos)
- n°127 - La danse du diable (infos)
- n°127 - Le troupeau disparu (infos)
- n°127 - La guerre du rail (infos)
- n°127 - Le prisonnier de Red city (infos)
- n°127 - L'attaque de Red River Town (infos)
- n°127 - La vengeance du puma (infos)
- n°127 - Petit castor (infos)
- n°127 - Trafic de chevaux (infos)
- n°127 - Le cavalier éclair (infos)
- Bessy (infos)
- Scénario
- Bessy (infos)
- n°1 - Les pionniers (infos)
- n°2 - Le secret de Rainy Lake (infos)
- n°3 - La dernière diligence (infos)
- n°4 - La piste mystérieuse (infos)
- n°5 - Le cheval de fer (infos)
- n°6 - Le seigneur de Robson Rockies (infos)
- n°7 - Wapiti canyon (infos)
- n°8 - La peur de Bessy (infos)
- n°9 - L'étalon fantôme (infos)
- n°10 - Le convoi dangereux (infos)
- n°11 - Le prisonnier (infos)
- n°12 - Le prince noir (infos)
- n°13 - La battue (infos)
- n°14 - Le témoin silencieux (infos)
- n°15 - L'appel du manitou (infos)
- n°16 - Le forestier (infos)
- n°17 - La revanche (infos)
- n°18 - Le fourgon perdu (infos)
- n°19 - La famine (infos)
- n°20 - Le roi de la nuit (infos)
- n°21 - Le pari (infos)
- n°22 - Le dernier faon (infos)
- n°23 - La ville abandonnée (infos)
- n°24 - Les papillons d'or (infos)
- n°25 - Les inconnus (infos)
- n°26 - Troubles à Redskin City (infos)
- n°27 - Le butin caché (infos)
- n°28 - La cargaison secrète (infos)
- n°29 - Le castor blanc (infos)
- n°30 - Les sabots battants (infos)
- n°31 - Les rochers hurlants (infos)
- n°32 - La prédiction (infos)
- n°33 - Le fugitif (infos)
- n°34 - La marche désespérée (infos)
- n°35 - La hache de guerre (infos)
- n°36 - Les égarés (infos)
- n°37 - Les trois flèches (infos)
- n°38 - L'embuscade (infos)
- n°39 - L'épreuve (infos)
- n°40 - La danse des serpents (infos)
- Bessy (infos)
- Couleurs
- Bessy (infos)
- n°41 - Rex, le chien sauvage (infos)
- n°42 - Le poney express (infos)
- n°43 - La hutte ensorcelée (infos)
- n°44 - L'indomptable Barry (infos)
- n°45 - Les otages (infos)
- n°46 - Éclair blanc (infos)
- n°47 - Le chariot gris (infos)
- n°48 - La flamme sainte (infos)
- n°49 - La cachette (infos)
- n°50 - La horde noire (infos)
- n°51 - Panique à Watona (infos)
- n°52 - Le radeau (infos)
- n°53 - L'ermite (infos)
- n°54 - Moh-Wapi le guide (infos)
- n°55 - La piste d'argent (infos)
- n°56 - La grotte rouge (infos)
- n°57 - La plaine aride (infos)
- n°58 - Parole d'honneur (infos)
- n°59 - Le canyon des écureuils (infos)
- n°60 - Le scalp noir (infos)
- n°61 - La danse du feu (infos)
- n°62 - La vallée des esprits (infos)
- n°63 - La rançon (infos)
- n°64 - Les indésirables (infos)
- n°65 - Le tueur de bisons (infos)
- n°66 - Le sable qui chante (infos)
- n°67 - Le ranch abandonné (infos)
- n°68 - Le chasseur de pigeons (infos)
- n°69 - Ponca Ponca (infos)
- n°70 - L'étalon sacré (infos)
- n°71 - La disparition de Coeur Vaillant (infos)
- n°72 - Le grand Trek (infos)
- n°73 - Les mutins (infos)
- n°74 - L'arme invisible (infos)
- n°75 - L'étrange ami de Bessy (infos)
- n°76 - Ajax le dobberman (infos)
- n°77 - L'hôte indésirable (infos)
- n°78 - Le sacrifice à la nuit (infos)
- n°79 - Le justicier (infos)
- n°80 - Le terrier de Krotax (infos)
- n°81 - Les fusils roulants (infos)
- n°82 - Le sheriff en détresse (infos)
- n°83 - L'enfer des sables mouvants (infos)
- n°84 - Le secret de Rhawik (infos)
- n°85 - Les trois nattes (infos)
- n°86 - Le Californio (infos)
- n°87 - Le souffle des esprits (infos)
- n°88 - La source (infos)
- n°89 - Les inondations (infos)
- n°90 - L'enlèvement de Tali-Ya (infos)
- n°91 - Corvo le corbeau (infos)
- n°92 - Les chasseurs de cerfs (infos)
- n°93 - Le bison solitaire (infos)
- n°94 - L'arme du crime (infos)
- n°95 - L'artisan (infos)
- n°96 - Kwang, le castor des montagnes (infos)
- n°97 - L'école Pratt (infos)
- n°98 - L'épée de la paix (infos)
- n°99 - Les squatters (infos)
- n°100 - Hors-la-loi (infos)
- n°101 - Le Diamond-R (infos)
- n°102 - Kid l'Apache (infos)
- n°103 - Les inondations de Miles City (infos)
- n°104 - L'or de Mike Deffling (infos)
- n°105 - Le barrage des castors (infos)
- n°106 - Clinga des lynx (infos)
- n°107 - Le shaman blanc (infos)
- n°108 - Le fantôme de la Mesa du Diable (infos)
- n°109 - Le maître d'école (infos)
- n°110 - Murphi le géant (infos)
- n°111 - La ferme aux renards (infos)
- n°112 - Le calendrier Papago (infos)
- n°113 - Les chasseurs d'ivoire (infos)
- n°114 - Les fugitifs (infos)
- n°115 - Les mangeurs de sauterelles (infos)
- n°116 - Les coureurs Salich (infos)
- n°117 - Le grand chef blanc (infos)
- n°118 - Les greenhorns (infos)
- n°119 - L'honneur de daim noble (infos)
- n°120 - L'eau qui brûle (infos)
- n°121 - Le texan (infos)
- n°122 - Le train fantôme (infos)
- n°123 - Lobo et Blanca (infos)
- n°124 - L'exode (infos)
- n°125 - Zarak le puma rouge (infos)
- n°126 - Barry le petit loup (infos)
- n°127 - Kim le poulain (infos)
- n°127 - L'évadé (infos)
- n°127 - Le royaume de la nuit (infos)
- n°127 - Qui est mon assassin? (infos)
- n°127 - Les enfants égarés (infos)
- n°127 - La vengeance du désert (infos)
- n°127 - Le choix (infos)
- n°127 - Les roches aurifères (infos)
- n°127 - Le territoire d'Orscha (infos)
- n°127 - La tragédie indienne au littoral (infos)
- n°127 - La piste d'élan (infos)
- n°127 - Queue de loutre (infos)
- n°127 - La caravane (infos)
- n°127 - Mutinerie (infos)
- n°127 - La fuite infernale (infos)
- n°127 - Le témoin (infos)
- n°127 - La danse du diable (infos)
- n°127 - Le troupeau disparu (infos)
- n°127 - La guerre du rail (infos)
- n°127 - Le prisonnier de Red city (infos)
- n°127 - L'attaque de Red River Town (infos)
- n°127 - La vengeance du puma (infos)
- n°127 - Petit castor (infos)
- n°127 - Trafic de chevaux (infos)
- n°127 - Le cavalier éclair (infos)
- Bessy (infos)
Autres coloristes
Vous pouvez consulter la page de tous les coloristes.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 04/05/2020, last modified the 01/03/2023
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/couleur/vandersteen-willy.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.