Calvez, Florent
Prénom : Florent
Nom : Calvez
Date de naissance : 09-09-1974
Né à Brest un jour de rentrée pluvieuse en 1974, Florent Calvez commence sa prolifique carrière de dessinateur en griffonnant les pages de garde de ses Astérix, pour y ajouter de la couleur, soi-disant. Enfant calme et studieux, les yeux rivés vers les troubles paysages finistériens, il devient un solide gaillard qui, après un bac obtenu manifestement sur un malentendu, passe à l’est… en s’installant à Rennes. Laissant ses études d’arts plastiques poursuivre leur chemin toutes seules comme des grandes, et de petits boulots en poste de titulaire fonctionnaire classe C, il parcourait la vie, les cheveux au vent, qu’il porte longs. Les cheveux, pas le vent. Saisissant à pleines mains l’opportunité d’une ellipse temporelle salutaire, tant ces quelques années furent longues et ennuyeuses, il se lance à l’aube de ses trente ans dans la bande dessinée. En 2005, U-29, un premier album, sort en sous-marin aux éditions Akileos. C’est aux éditions Delcourt et avec une périodicité qui force le respect qu’il met en images et en 3 volumes Les aventures de Nelson Lobster qu’Eric Corbeyran a imaginées. Vint 2008, où il tente de rouler sans les petites roues, et de se lancer à pédales perdues sur le chemin caillouteux de la complétude, en assumant les rôles de scénariste, de dessinateur, de coloriste, de décorateur et de plombier-chauffagiste sur Reanimator. En 2009, il rencontre Fred Duval, Fred Blanchard et Jean-Pierre Pécau avec qui il mitonne les tomes brigadiers, tigresques et anarchistes 3 et 4 de la série Jour J. En 2011, en compagnie de Fred Duval, il fait monter sur les planches Sept Personnages, sous le regard bienveillant et moqueur de David Chauvel. En avril 2012, il publiera American Tragedy, l’histoire tragique (puisqu’on vous le dit) de Sacco et Vanzetti, qu’il s’est éperdu à faire vivre, puis mourir, tout seul comme un grand. Depuis 2014, il s’est installé encore plus à l’ouest du Pecos et joue de la cape et des épées, avec Mousquetaire.
Texte et photo ©Éditions Casiers
- Florent Calvez
Florent Calvez est un auteur français de bande dessinée né le 9 septembre 1974 à Brest.
Biographie
Florent Calvez a fait des études de design. Il exerce dans différents secteurs (communication, La Poste...) Né à Brest, il a passé une vingtaine d'années à Rennes avant de s'installer de nouveau dans sa ville natale. En matière de bande dessinée, il est autodidacte et dessine directement sur ordinateur. Pour son premier album, U-29 (2005), qui retrace l'histoire d'un sous-marin, il assure le dessin sur un scénario de Rotomago. Après cet ouvrage, Delcourt lui propose de l'embaucher. Calvez entreprend d'abord des récits « hybrides mi-fantastiques mi-réalistes ». Ainsi, entre 2007 et 2008 sont publiés deux volumes d'une série jeunesse, Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster, dont le scénario est signé Éric Corbeyran et qui porte sur « des histoires de pirates tirées des aventures du baron Munchausen ». Avec Fred Duval, Fred Blanchard et Jean-Pierre Pécau au scénario, Calvez participe à la série uchronique Jour J (Delcourt) pour les tomes numéro 3 (Septembre Rouge, 2010), quatre (Octobre Noir, 2010) et onze (La Nuit des Tuileries 2011) en tant que dessinateur et coloriste ; il officie comme coloriste pour le volume treize (Colomb Pacha, 2013). Toujours avec Fred Blanchard, Calvez dessine pour la série Sept le volume neuf : Sept personnages (2011).
En parallèle à ces récits, Calvez s'investit dans des ouvrages à dimension historique. En 2012, il assure seul le récit d'American Tragedy, l'histoire de Sacco et Vanzetti (sur l'affaire Sacco et Vanzetti) ; en 2014, il dessine le septième tome de L'Homme de l'année 1894 toujours avec Duval comme scénariste. Leur collaboration donne lieu à une autre série : Mousquetaire qui compte trois volumes en 2019, une fiction sur fond réaliste.
Par ailleurs, Calvez est collaborateur au Télégramme pour la rubrique « Elle a bonne mine l'actu ».
Florent Calvez participe en 2016 à la revue brestoise de bande dessinée, Casier"S" (publication annuelle), créée à l'initiative de l'association Brest en bulle, dont il est vice-président. Le premier numéro est élaboré par trente auteurs et Calvez y signe la narration Tout sur Lydia. Plus récemment, il sort en 2024 un album cette fois en lien avec un évènement historique sanglant survenu lors de la seconde guerre mondiale : dans " Mémoires de chair et de douleur", il dessine un scénario de Kris qui permet de revenir sur le massacre de Penguerec du 7 août 1944 où les troupes allemandes ont fusillé et brulé 42 personnes arrêtées sur place,,.
Calvez est marié et il a un enfant.
- Steven Le Roy et Florent Calvez (interviewé), « Florent Calvez. Mousquetaire avec une plume », Le Télégramme,
- La rédaction, « La Mer en livres. L'univers du bédéiste Florent Calvez », Le Télégramme,
- ↑ M. Antoniutti, « », sur BD Gest,
- ↑ L. Gianati, « », sur BD Gest,
- ↑ S. Salin, « », sur BD Gest,
- ↑ S. Salin, « », sur BD Gest,
- ↑ Benjamin Roure, « 7 personnages », BoDoï, (lire en ligne)
- ↑ A. Perroud, « », sur BD Gest,
- ↑ Q. Joris, « », sur BD Gest,
- ↑ La rédaction, « Bande dessinée. Un peu de patience pour les fans de Mousquetaire ! », Le Télégramme,
- ↑ La rédaction, « Casier"S". La revue remonte ses filets jeudi », Le Télégramme,
- ↑ Christophe Abolivier, « Brest en bulle. Objectif Capucins », Le Télégramme,
- ↑ La rédaction, « Brest se raconte en bandes dessinées dans le n°1 de CASIER[S] », Ouest-France,
- ↑ Le massacre de Penguérec vaut bien une BD contre l’oubli, letelegramme.fr, 23 mai 2024, par Steven Le Roy
- ↑ "C'est l'Oradour-sur-Glane breton", une BD pour raconter l'histoire oubliée du massacre de Penguérec, france3-regions.francetvinfo.fr, 14 avril 2024, par Manon Le Charpentier
- ↑ Gouesnou : Une BD raconte un massacre commis lors de la Seconde Guerre mondiale, actu.fr, 22 juin 2024, par Louis Blanchard
- ↑ Steven Le Roy, « Florent Calvez. Bulle au centre », Le Télégramme,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Calvez, Florent actuellement sur le site
Autres coloristes
Vous pouvez consulter la page de tous les coloristes.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 04/05/2020, last modified the 04/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/couleur/calvez-florent.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.