Sawyer dans la série "LOST"

Sawyer
Sawyer
empreinte Sawyer
Origine :Jasper, Alabama — état

Nom :Ford

Prénom :James

Genre :masculin
Naissance :12/1968
Âge :56 Jahre alt

Professions :Arnaqueur,
Chef de sécurité (DHARMA)

Alias :LaFleur,
Redneck Man





Oncle :Oncle Doug


Classement :2ad6-119.00000
Sawyer Ford James

Localisation

Flag Vereinigte Staaten von Amerika

James Ford, plus connu sous le nom de Sawyer, et connu de l'Projet DHARMA sous le nom de Jim LaFleur, fait partie des survivants de la section centrale du vol Oceanic 815. Son accent rural du Sud, son égoïsme, son machisme et son utilisation de surnoms rustiques souvent abrasifs dissimulent ses facettes plus subtiles et tendres : un lecteur assidu et un amant attentionné—des aspects de sa personnalité qui deviennent plus apparents au fil de son séjour sur l'île.

Sur l'île, Sawyer utilise ses talents d'arnaqueur pour atteindre divers objectifs. Il accumule des biens matériels pour exercer un pouvoir, ce qui le mène à participer à plusieurs « missions de premier plan ». Ses actes de rébellion font de lui, à certains moments, le survivant le plus détesté, bien qu'il tisse des liens avec plusieurs autres.

Sawyer développe une relation amoureuse avec Kate, qui évolue ensuite en une relation engagée avec Juliet, et sa jalousie déclenche une rivalité avec Jack.

Dans une première tentative de sauvetage, Sawyer quitte l'île avec Jin, Michael et Walt à bord du radeau de Michael, mais il est contraint de revenir lorsque les Autres enlèvent Walt et font exploser le radeau. Ils s'échouent sur le rivage et rencontrent les survivants inconnus de la queue de l'avion, avant de retourner au camp. Après avoir orchestré une longue arnaque, il prend le contrôle de toutes les armes et obtient une position de pouvoir sur les autres survivants. Plus tard, les Autres le capturent, ainsi que Jack et Kate, à la suite de la trahison de Michael. Pendant leur captivité, les Autres utilisent Sawyer et Kate comme moyen de pression pour forcer Jack à opérer leur chef, Benjamin Linus, jusqu'à ce qu'il s'échappe avec Kate. John Locke demande ensuite à Sawyer de tuer un homme, Anthony Cooper, qui s'avère être le véritable « Sawyer ». Après que Jack contacte le cargo pour un sauvetage, Sawyer rejoint Locke et un petit groupe de survivants réfugiés dans les baraquements.

Lorsque les Oceanic Six partent en hélicoptère, Sawyer saute héroïquement dans l'océan, car l'appareil manque de carburant. Lui et un petit groupe de survivants subissent des déplacements temporels après que Ben déplace l'île. Il dirige ce groupe jusqu'au dernier saut temporel, où ils restent bloqués en 1974. Sawyer rejoint alors le Projet DHARMA et en devient finalement le chef de la sécurité. Il entame une relation avec Juliet et ils vivent ensemble dans les années 1970, jusqu'au retour de Jack, Hurley et Kate à la suite du crash du vol Ajira Airways 316.

Sawyer rejoint l'Homme en noir après l'avoir rencontré, mais finit par le trahir lorsqu'il monte à bord du sous-marin de Widmore pour fuir l'île. Cependant, l'Homme en Noir a dupé Sawyer en le poussant à voler le sous-marin pour tuer les derniers candidats à l'aide d'une bombe. Après l'explosion, Sawyer est assommé et Jack le ramène sain et sauf à terre. Tandis que Jack empêche la destruction de l'île, Sawyer parvient à s'enfuir à bord de l'avion Ajira avec Kate, Claire, Frank, Richard et Miles.

Dans la réalité parallèle, Sawyer est détective au lieu d'être escroc. Il retrouve finalement son véritable amour, Juliet Burke, et ils passent ensemble dans l'au-delà avec leurs amis.

Avant le crash

Enfance

5x16 youngsawyer1
James assiste aux funérailles
de ses parents.
(The Incident, Part 1)

James Ford naît en décembre 1968 à Jasper, en Alabama. (Every Man for Himself) À l'âge de huit ans, un homme connu sous le nom de « Sawyer » couche avec sa mère en lui promettant de la sortir d'Alabama. Cet homme escroque la famille de toutes ses économies, ce qui pousse le père de James à la rage. Il tue sa femme, puis retourne l'arme contre lui-même, alors que le jeune James se cache sous le lit et assiste à la scène. (Outlaws) Lors des funérailles, James commence à écrire une lettre à l'escroc, jurant du retrouver un jour et du tuer. Un inconnu lui tend un stylo lorsque le sien cesse de fonctionner, et il termine la lettre, bien qu'il ait promis à son oncle de ne pas le faire. (The Incident, Part 1)

James abandonne l'école en classe de troisième. À 19 ans, il a une dette de 6 000 dollars et tente l'arnaque utilisée par son ennemi pour récupérer l'argent. Il adopte ensuite le nom de son ennemi. Même s'il continue de traquer le véritable Sawyer pour se venger, il devient l'homme qu'il pourchasse. (Confidence Man)


Vie d'arnaqueur

3X04-SawyerJail
Sawyer en prison.
(Every Man for Himself)
(photo promotionnelle)

James utilise souvent l'arnaque de son enfance. À un moment, il est sur le point de soutirer 160 000 dollars à un couple, Jessica et David, mais en découvrant qu'ils ont un jeune fils, il interrompt brusquement l'opération. Contrairement à son ennemi, James refuse de nuire aux enfants dans ses escroqueries ; la vue du garçon le bouleverse et il ne veut pas imposer à un enfant ce qu'il a lui-même vécu.

Une autre victime, Cassidy, perçoit la supercherie et Sawyer la prend comme apprentie, lui enseignant de petites arnaques, mais Cassidy est en réalité la cible d'une arnaque de longue haleine. Sawyer semble sincèrement attaché à elle et envisage même d'abandonner l'arnaque. Toutefois, son complice menace la vie de Cassidy, ce qui le force à continuer. Cassidy le dénonce aux autorités sur les conseils de Kate, qu'elle rencontre peu après leur séparation. (Confidence Man) (The Long Con) (Left Behind)

Le tribunal le condamne à environ sept ans de prison. Neuf mois plus tard, Cassidy lui rend visite et lui annonce qu'elle a donné naissance à sa fille, Clementine. Le directeur de la prison réduit sa peine de six ans en échange d'une arnaque menée contre un autre détenu pour qu'il révèle l'emplacement de son butin. Sawyer dépose anonymement sa commission sur un compte au nom de Clementine. (Every Man for Himself) Après sa libération, il participe avec Hibbs au « coup de Tampa », qui, selon certains récits, se termine mal pour lui. (Outlaws)


Vol 815

1x16 duckett sawyer
Sawyer tue Duckett,
croyant qu'il s'agit
du véritable « Sawyer ».
(Outlaws)

Hibbs approche ensuite James, affirmant que le véritable Sawyer s'appelle Frank Duckett et vit à Sydney. James se rend en Australie, et alors qu'il s'y trouve, la portière d'une voiture le heurte. (Two for the Road) Sawyer visite un bar et rencontre Christian Shephard, qui parle de son fils et encourage Sawyer à aller au bout de ce qu'il est venu faire. Avec cela en tête, James rencontre Duckett et lui tire dessus. Il se rend compte juste après qu'Hibbs l'a encore trompé – Duckett est innocent. James prend la fuite. (Outlaws)

Il se retrouve ensuite impliqué dans une bagarre de bar et assène un coup de tête au Ministre australien de l'Agriculture, de la Pêche et des Forêts. La police l'emmène au poste, passe devant un jeune homme, et ordonne son expulsion vers les États-Unis à bord du vol Oceanic 815. Il ne retourne jamais en Australie. (Hearts and Minds) (Exodus, Part 1)


Sur l'île

Jours 1–44 (Saison 1)

1x02 JackSawyerSayid
Sawyer se bat avec Sayid.
(Pilot, Part 2)

Après le crash de Sawyer sur l'île, ses instincts de vagabond prennent le dessus et il commence à piller et à accumuler des objets issus de l'épave. Cela inclut le vol de bagages et même le fouillage des portefeuilles de cadavres, ce qui lui donne une réputation douteuse auprès des autres survivants. Cependant, Sawyer se lasse vite de la solitude et accompagne le groupe qui se dirige vers les hauteurs pour utiliser l'émetteur radio. Lors de ce voyage, il apprend à connaître Kate. Il abat aussi un ours polaire, révélant qu'il a volé une arme à feu au marshal après le crash. Il tire ensuite sur le marshal mourant, mais rate le cœur et atteint le poumon. (Pilot, Part 2) (Tabula Rasa)


SawyerKateTent1x08
Sawyer parle à Kate.
(Confidence Man)

Sawyer révèle une attitude bornée et arrogante lorsque Jack et le reste du groupe l'accusent de cacher l'inhalateur d'une jeune femme asthmatique. Son refus de dire la vérité conduit Jack et Sayid au torturer. Sawyer accepte finalement de parler, mais uniquement à Kate, à qui il demande un baiser en échange. Il révèle ensuite qu'il n'a jamais eu les médicaments – ce qui provoque la colère générale. Lorsqu'il tente de s'échapper quelques instants plus tard, Sayid le plaque au sol et lui tranche une artère du bras droit avec un couteau. Jack tente du sauver et réussit, malgré l'ingratitude de Sawyer, qui lui dit que si les rôles étaient inversés, il le laisserait mourir. (Confidence Man)

1x16 sawyer 3
Un sanglier projette Sawyer
dans la boue.
(Outlaws)

La relation entre Kate et Sawyer devient vite plus intense, après que Kate découvre la lettre que Sawyer a écrite enfant à l'homme qui a arnaqué ses parents. De plus, en chassant un sanglier qui a mis à sac la tente de Sawyer, les deux jouent à un jeu de « Je n'ai jamais », dans lequel Sawyer avoue plusieurs choses importantes ou triviales sur son passé. Le lendemain, ils retrouvent le sanglier, mais Sawyer décide finalement de l'épargner, car il lui rappelle l'homme qu'il a tué à Sydney. Ce jour-là, ils entendent aussi des murmures dans la jungle, confirmant le récit de Sayid et suggérant qu'ils ne sont peut-être pas seuls sur l'île. (Outlaws)


1X24-SawyerRaft
Sawyer sur le radeau.
(Exodus, Part 2)
(photo promotionnelle)

Sawyer montre également une étrange passion pour la littérature sur l'île, mais commence bientôt à souffrir de maux de tête. Jack comprend qu'il est presbyte et lui fabrique une paire de lunettes adaptées à sa vue. Bien qu'ils semblent coopérer, une rivalité persiste entre Sawyer et Jack, notamment au sujet de Kate, qui semble intéresser les deux hommes.

Quand Michael construit son radeau pour chercher du secours, Sawyer obtient une place à bord en échange de ses provisions volées. Quand Kate tente de prendre sa place, Sawyer la démasque publiquement en révélant qu'elle est une fugitive, ce qui crée des tensions entre eux. Avant de partir, Sawyer révèle aussi à Jack qu'il a rencontré son père à Sydney avant la mort de ce dernier, ce qui apaise partiellement leur rivalité. Sur le radeau, Sawyer assiste à l'attaque des Autres, et lorsqu'il tente d'empêcher l'enlèvement de Walt, il reçoit une balle à l'épaule et tombe à l'eau. Alors qu'il nage, le radeau est détruit par un cocktail Molotov. (Exodus, Part 3)


Jours 44–67 (Saison 2)

Orientation-cap259
Sawyer et Michael
dans la fosse d'Ana Lucia.
(Orientation)

Alors que Jin semble avoir disparu, Sawyer et Michael parviennent à s'accrocher aux débris du radeau. Pendant leur dérive, Sawyer sauve Michael en lui administrant le bouche-à-bouche (mais ne le lui dit jamais), puis il extrait lui-même la balle de son bras à mains nues. Sawyer et Michael sont lentement ramenés vers l'Île par les marées (et lorsqu'il comprend cela, Sawyer lance

"Home sweet home"
« Maison, douce maison »). Là, ils retrouvent leur ami disparu mais découvrent qu'il est poursuivi par un groupe d'individus inconnus. Sawyer tente de les affronter, mais un homme — qui s'avère être Mr. Eko — le frappe à la tête avec une massue. (Adrift)

 

Sawyer, ainsi que ses compagnons, est jeté dans une fosse. Après plusieurs jours passés comme prisonniers, Ana Lucia les libère et il devient évident qu'ils accompagnent d'autres survivants du vol, issus de la section arrière. Le groupe conduit les nouveaux arrivants jusqu'auur lieu de vie actuel, la station la Flèche. Pendant le trajet à travers l'île en direction du camp principal, l'état de Sawyer (affaibli par l'infection de sa blessure par balle) s'aggrave, et il s'effondre. Les autres construisent alors une civière pour le transporter, malgré les protestations d'Ana Lucia, qui pense qu'il va les ralentir. (Orientation) (Everybody Hates Hugo) (…And Found) (Abandoned)

2x14-longcon-0813
"There's a new sheriff in town boys. Best y'all get used to it."
« Il y a un nouveau shérif en ville, les gars. Va falloir vous y faire. » (The Long Con)

Durant la confrontation avec Sayid au sujet du meurtre de Shannon Rutherford, Mr. Eko porte Sawyer sur le reste du trajet jusqu'au camp. Jack le soigne avec des médicaments de la trappe, et Kate aide à s'occuper de lui.

Lorsque Michael s'enfuit, Sawyer, Jack et Locke partent à sa recherche, car Sawyer veut se venger pour Walt. Locke révèle à Sawyer qu'il connaît son véritable nom. Lorsque Tom menace Kate avec une arme, Sawyer déclare que leur querelle n'est pas terminée. De retour au camp, Sawyer est furieux contre Jack, qui a volé une partie de ses affaires. Il le prévient de ne pas recommencer, mais Jack l'ignore, ce qui pousse le filou à élaborer un plan de vengeance. Sawyer recrute Charlie dans une machination complexe impliquant l'enlèvement de Sun, tout en faisant croire que ce sont les Autres. Il réussit également à faire croire à tout le groupe que Jack et Ana Lucia prévoient de distribuer des armes pour constituer une armée. Ce subterfuge lui permet de voler toutes les armes et les médicaments de l'armurerie de la station du Cygne, créant ainsi une situation où tout le monde doit s'adresser à lui pour obtenir ces ressources. Il abuse de sa relation avec Kate en l'impliquant dans son plan, ce qu'elle désapprouve totalement. Elle lui dit que cela n'a rien à voir avec les armes, qu'il cherche seulement à se faire détester de tous. Finalement, Jack réussit à récupérer les médicaments en battant Sawyer au poker. (The 23rd Psalm) (The Hunting Party) (The Long Con)


2x18 hurley sawyer
Hurley contre Sawyer.
(Dave)

Sawyer remet volontairement plusieurs de ses armes à d'autres survivants. Par exemple, il donne un revolver à Kate pour qu'elle l'emporte dans son expédition avec Claire à la recherche de la station médicale. (Maternity Leave) De plus, Ana Lucia réussit à lui voler une arme après avoir eu une relation sexuelle avec lui. Michael utilise ensuite cette arme pour abattre Ana Lucia et Libby, ce qui pousse Sawyer à éprouver du remords. Quand Jack le menace avec une arme pour obtenir les siennes, Sawyer comprend qu'Ana Lucia lui a volé son revolver. En découvrant les corps, il révèle l'emplacement du reste de ses armes et de sa cache à Jack, car Libby a besoin d'héroïne pour soulager sa douleur. Jack explique à Sawyer qu'il s'est retrouvé pris avec Kate dans un filet, ce que Sawyer interprète à tort comme une allusion à un rapport sexuel. (Two for the Road) (?)


2X24-SawyerCapsules
Sawyer au dépôt
de capsules.
(Live Together, Die Alone, Part 2)
(photo promotionnelle)

Parmi les noms que Michael doit remettre aux Autres figure celui de Sawyer. Il se laisse convaincre de l'accompagner, avec Jack, Hurley et Kate, dans leur mission pour retrouver Walt. Plus tard, il abat un Autre qui les espionne De l'autre côté d'une rivière. (Live Together, Die Alone, Part 1)

Pendant leur périple, ils sont toutefois pris en embuscade et conduits par les Autres jusqu'au ferry de Pala. Hurley est autorisé à repartir, mais Jack, Kate et Sawyer sont enlevés par ce mystérieux groupe indigène. (Three Minutes) (Live Together, Die Alone, Part 2)


Jours 68–91 (Saison 3)

3X01-SayerCage
Sawyer dans sa cage
à la station de l'Hydre.
(A Tale of Two Cities)
(photo promotionnelle)

Un jour plus tard, Sawyer se réveille dans une cage à la station de l'Hydre, avec le bras bandé. Il doit trouver un moyen de se procurer de la nourriture, ce qu'il réussit à faire, à sa grande satisfaction. Toutefois, sa joie est ternie par le fait qu'il n'obtient qu'un biscuit de poisson et des croquettes, et par la remarque de Tom :

"It only took the bears two hours."
« Les ours n'ont mis que deux heures. » Il donne généreusement son précieux biscuit de poisson à Kate, affamée, lorsqu'elle est placée dans la cage en face de la sienne. (A Tale of Two Cities)

 

Sawyer et Kate sont contraints de travailler dans des conditions difficiles dans une carrière. Durant cette période, Sawyer se rebelle contre ses geôliers. De retour aux cages, il avoue son vrai nom à Kate. Bien qu'il prétende faire cela pour tester les Autres en tant que groupe, un lien évident se tisse entre lui et Kate. Alors qu'ils discutent de leurs options et de plans d'évasion, ils ignorent qu'ils sont en réalité observés à distance par Ben et les Autres. (The Glass Ballerina)

Sawyer élabore une seconde tentative d'évasion en utilisant le choc électrique de l'appareil de conditionnement dans sa cage pour électrocuter celui qui viendrait. C'est Ben qui arrive, mais le plan échoue car le courant est coupé, probablement parce que son plan a été entendu par les micros. Ben le bat et l'emmène dans la station, où on lui injecte une substance inconnue dans le cœur. À son réveil, Ben lui dit qu'il porte un pacemaker qui ferait exploser son cœur si son rythme cardiaque devient trop élevé. Il ajoute que s'il révèle cela à Kate, elle subira le même sort.

Le changement radical de comportement de Sawyer inquiète Kate. Il lui cache la vérité pour ne pas qu'elle souffre elle aussi. Plus tard, Pickett entre dans la cage et le bat violemment, en représailles pour la mort de Colleen. Il exige de savoir si Kate aime Sawyer et continue au frapper jusqu'à ce qu'elle cède et dise que oui. Kate découvre ensuite qu'elle peut sortir de sa cage ; Sawyer lui dit de fuir si elle l'aime vraiment. Elle répond qu'elle a seulement prétendu l'aimer pour arrêter Pickett, puis retourne dans sa cage.

3X04yourisland
Ben et Sawyer.
(Every Man for Himself)

Plus tard, Ben et d'autres Autres emmènent Sawyer en randonnée pour lui montrer quelque chose. En chemin, Ben lui révèle qu'aucune opération n'a été effectuée sur son cœur, et que tout cela n'est qu'un mensonge pour le manipuler. Ben explique que la seule manière de gagner le respect d'un escroc est de l'escroquer, affirmant être meilleur que Sawyer dans ce domaine. Au sommet de la montagne, Ben lui montre qu'ils sont sur une île séparée de celle du crash de l'avion, prouvant que s'enfuir est inutile.

À partir de là, Sawyer semble perdre sa combativité. Kate se réveille et le trouve en train de jeter des pierres sur le bouton de nourriture. Pickett vient et dit à Kate qu'elle doit aller travailler, que Sawyer a congé. Mais elle insiste pour qu'ils travaillent ensemble. Pickett ramène donc Sawyer à la carrière. À son insu, Pickett prévoit du tuer si Kate n'arrive pas à convaincre Jack d'opérer Ben. Lorsque Kate échoue, elle brise la serrure de la cage de Sawyer et le pousse à fuir. Il refuse, lui explique qu'ils sont sur une seconde île, et qu'il a gardé ce secret pour qu'elle conserve de l'espoir. Touchée, elle l'embrasse et ils cèdent auur passion, faisant l'amour dans la cage.

3x06-KateSawyerSex
Sawyer et Kate succombent 
à leurs sentiments en captivité.
(I Do)

Après, Sawyer demande à Kate si elle a dit l'aimer uniquement pour arrêter Pickett. Elle répond par un léger baiser, il sourit et dit :

"I love you, too."
« Moi aussi, je t'aime. » Le lendemain matin, ils se réveillent et découvrent que Pickett et un complice arrivent armés pour tuer Sawyer.

 

Au début, Sawyer affronte Pickett, mais s'arrête en voyant le complice tenir Kate avec une arme sur la tempe. Elle le supplie de se battre, mais il sort de la cage avec Pickett et se met à genoux. Pickett pointe l'arme sur lui et dit :

"This is for Colleen."
« C'est pour Colleen. » Mais Tom interrompt la scène par talkie-walkie. Sawyer reste à genoux, son sort incertain. (I Do)

 

Finalement, Sawyer attaque Pickett, lui prend son arme et le bat, tandis que Kate neutralise le complice. Ils enferment les deux dans la cage. Sawyer cogne la tête de Pickett contre le bouton de nourriture trois fois, déclenchant un choc électrique. Ils s'enfuient vers la plage et aperçoivent leur île principale à deux miles. Les Autres les poursuivent, Sawyer tire plusieurs coups de feu mais épuise ses munitions. Alex les sauve avec sa fronde, blesse Jason et les conduit à une cachette.

Alex accepte de leur donner un bateau s'ils l'aident à sauver Karl, son petit ami. Kate propose, et Sawyer applique la stratégie Wookiee Prisoner gag, neutralise Aldo, et libère Karl. Alors qu'ils se préparent à quitter l'île de l'Hydre, Pickett surgit, prêt à tirer sur Sawyer, mais Juliet le devance et l'abat. Elle laisse Sawyer, Kate et Karl partir, et ils pagaient vers leur île. (Not in Portland)


3X10 SawyerJinBeer
Sawyer avec Jin,
tenant une bière DHARMA.
(Tricia Tanaka Is Dead)
(photo promotionnelle)

Une fois arrivés, ils campent. Sawyer remporte une dispute sur la nécessité de chercher immédiatement le camp des survivants. Le lendemain, ils constatent la disparition de Karl, qu'ils entendent ensuite pleurer. Sawyer l'encourage à retourner vers Alex. Quand Karl décide de partir, Sawyer le laisse faire, ce qui provoque une autre dispute avec Kate. Ils se disputent aussi sur le fait que Sawyer lui donne des ordres, sur Jack qu'ils ont laissé derrière eux, et sur sa culpabilité après avoir couché avec lui. Sawyer dit savoir qu'elle l'a fait uniquement parce qu'elle pensait qu'il allait mourir. (Stranger in a Strange Land)

Sur le chemin du retour, Sawyer marche sur un dard, résidu de la décharge électromagnétique. Kate tente de lui faire présenter des excuses pour repartir sur de bonnes bases, mais il refuse, affirmant n'avoir rien à se reprocher, et s'éloigne. Kate réagit par un "Welcome home, Sawyer.", sous-entendant que son ancien caractère est revenu. Après avoir retrouvé les autres survivants, Sawyer est frustré de voir que toutes ses affaires ont été réparties. La perte du scotch MacCutcheon l'irrite particulièrement. Il confronte Hurley, qui l'a aidé au boire. Hurley, ravi du voir en vie, le serre dans ses bras et le soudoye avec de la bière DHARMA pour l'aider à retourner la camionnette DHARMA. (Tricia Tanaka Is Dead)

Après avoir bu avec Jin et lui avoir enseigné quelques mots d'anglais, Sawyer aide Hurley à remettre en marche la camionnette en la poussant avec Hurley et Charlie à bord, en direction d'un amas de rochers. Bien qu'il pense se diriger vers une mort certaine, il le fait, et est stupéfait de voir que le véhicule fonctionne. Après une courte promenade en van, Sawyer revient au camp avec ses bières DHARMA, et cherche Kate, qui est partie sauver Jack sans rien lui dire. (Tricia Tanaka Is Dead)

Sawyer tente de récupérer sa cachette lors d'un match de ping-pong contre Hurley, mais il perd et doit s'abstenir d'utiliser des surnoms pendant une semaine. Hurley lui rend ses magazines Playboy, le rassurant au sujet de Kate, qu'il pense en sécurité avec Sayid et Locke. (Enter 77)


3x15 sawyer promotional
Claire permet à Sawyer
de tenir Aaron après qu'il
se soit récemment
montré gentil avec elle.
(Left Behind)
(photo promotionnelle)

Lui et Hurley jouent au ping-pong lorsque Nikki surgit de la jungle et s'effondre devant eux. Après que Hurley déduit que ses derniers mots sont « Paulo ment », ils partent à la recherche de Paulo, qu'ils trouvent également apparemment mort. Avec Charlie, Jin et Sun, ils essaient de comprendre ce qui leur est arrivé, et l'on découvre que Nikki demande un pistolet à Sawyer, mais qu'il refuse de lui en donner un. Sous prétexte de faire une « recherche périmétrique », Sawyer trouve les diamants qu'il finit par donner à Sun. Celle-ci les lui jette au visage lorsqu'elle découvre que ce sont lui et Charlie qui l'ont agressée et kidnappée. Plus tard, Sawyer disperse les diamants dans la tombe de Nikki et Paulo, et aide Hurley aus enterrer, sans remarquer que Nikki, simplement paralysée, s'est réveillée. (Exposé)

Après avoir enterré Nikki et Paulo, Sawyer appelle effrontément Hurley « gros lard », respectant ainsi la lettre, sinon l'esprit, de sa punition d'une semaine. Hurley conseille à Sawyer d'essayer de se faire bien voir des autres survivants, car ils prévoient un vote d'exclusion. Il lui suggère de faire de bonnes actions, comme donner une couverture à Claire, attraper et nettoyer un poisson, chasser le sanglier avec Desmond, puis le cuisiner pour un festin. Cependant, quand Sawyer demande mine de rien à Charlie des informations sur ce vote, Charlie n'a aucune idée de ce dont il parle, et Sawyer comprend qu'on l'a dupé. Il confronte Hurley au sujet de l'arnaque, et Hurley lui explique qu'avec Jack, Sayid, Kate et Locke partis du camp, les autres survivants comptent sur Sawyer pour endosser un rôle de leader après la mort de Nikki et Paulo. Il lui demande si ça fait du bien d'être gentil, ce à quoi Sawyer ne répond pas. (Left Behind)

Lorsque Sawyer se rend à la tente des provisions pour le petit-déjeuner, il remarque que Jack, Kate et Sayid sont revenus. Après des retrouvailles émouvantes avec Kate, Sawyer devient très en colère en découvrant que Jack a ramené Juliet avec eux. Lorsqu'il suit Juliet avec Sayid jusqu'à l'endroit où elle récupère des médicaments pour Claire, Juliet confronte Sawyer en lui rappelant qu'elle sait qu'il a tué un homme de sang-froid la veille de son vol. Cela suffit au faire reculer. (One of Us)

Sawyer se rend à la tente de Kate pour lui parler. Il entre et la voit en train de s'habiller. Il lui demande si elle a parlé de leur relation à Jack, elle répond que Jack le savait déjà. Il lui demande avec légèreté s'ils vont refaire l'amour, ce qu'elle rejette avec irritation, poussant Sawyer à lui proposer de lui faire une mixtape. Plus tard, Kate, bouleversée après avoir tenté de flirter avec Jack et s'être fait repousser, entre dans la tente de Sawyer et commence à l'embrasser. Lorsqu'il remarque qu'elle pleure, il lui demande ce qui ne va pas, mais elle lui demande juste de se taire et continue de l'embrasser et de se déshabiller. Ils font l'amour pour la seconde fois. Plus tard, alors qu'il joue au ping-pong avec Jack, Sawyer comprend pourquoi Kate a couché avec lui : elle est jalouse et blessée par le dîner partagé entre Jack et Juliet. Le lendemain, Sawyer s'approche d'elle avec une cassette de Phil Collins, précisant que si Bernard lui en parle, il n'est au courant de rien. Il lui demande alors si elle a couché avec lui parce qu'elle a vu Jack dîner avec Juliet. Elle le nie, mais il voit clair dans son jeu et la réprimande doucement, lui disant qu'elle n'a pas besoin de l'utiliser, qu'il suffit de demander, la laissant pleine de remords. (Catch-22)


3x19 sawyer cooper letter
Sawyer remet à Cooper
la lettre qu'il garde
depuis la majeure partie
de sa vie.
(The Brig)
(photo promotionnelle)

Alors qu'il est seul dans la jungle, Sawyer est abordé par Locke, qui lui annonce qu'il a kidnappé Ben et veut que Sawyer le tue. Sawyer ne fait pas confiance à Locke, mais le suit quand même. Lorsqu'il lui demande pourquoi il ne tue pas Ben lui-même, Locke répond qu'il n'est pas un meurtrier. Il rappelle ensuite à Sawyer qu'il a tué un homme en Australie (information obtenue par les Autres grâce au dossier que Richard leur a fourni).

Ils arrivent au Black Rock et se dirigent vers la cale du navire, où Locke dit que Ben est retenu. Dès que Sawyer entre dans la pièce, Locke referme la porte et l'enferme avec une silhouette encapuchonnée. Il s'avère qu'il ne s'agit pas de Ben, mais d'Anthony Cooper. En discutant avec lui, Sawyer découvre qu'Anthony est un escroc. Il lui demande quels pseudonymes il a utilisés, et l'un d'eux s'avère être « Tom Sawyer ». Sawyer comprend alors qu'Anthony est l'homme responsable de la mort de ses parents, celui qu'il cherche depuis toujours, le véritable Sawyer. Il sort la lettre qu'il a écrite enfant à « M. Sawyer » et ordonne à Anthony de la lire. Anthony commence, mais s'arrête pour expliquer à Sawyer qu'il pense qu'ils ne sont pas sur une île, mais en enfer. Sawyer lui ordonne de continuer à lire, mais Anthony déchire la lettre. Sawyer, furieux, l'étrangle alors avec les chaînes qui le retiennent. Locke remercie Sawyer d'avoir tué l'homme qui a détruit leur vie à tous les deux, disant :

“he had it coming.”

« Il l'a bien mérité. » Locke lui dit ensuite de retourner au camp, et lui donne le lecteur cassette que Juliet a laissé à Ben pour prouver qu'elle est une taupe dans leur camp. (The Brig)

3x22 sawyer van promotional
Sawyer se cache derrière
le van de la DHARMA
avant d'affronter
les Autres.
(Through the Miroir, Part 2)
(photo promotionnelle)

Sawyer revient au camp de la plage avec la cassette et se confie à Sayid. Plus tard dans la nuit, Sawyer assiste au discours de Sayid concernant Naomi, le vol Oceanic 815, et sa méfiance envers Jack et Juliet. Sawyer fait écouter la cassette à tout le monde. Lorsque Jack et Juliet reviennent, Sawyer manifeste clairement sa colère envers eux, mais finit par écouter Juliet, retourne la cassette et écoute les plans de Ben pour envahir la plage. (The Man Behind the Curtain)

Après avoir entendu parler du plan de Jack d'utiliser de la dynamite contre les Autres, Sawyer rejoint le groupe principal en route vers la tour radio. En chemin, il rejette les propos de Kate lorsqu'elle dit vouloir revenir aider les gens sur la plage. Elle mentionne qu'il agit de manière distante depuis sa mission avec Locke et que la cassette de Juliet indique qu'elle pourrait aussi être enceinte. Sawyer dit espérer qu'elle ne le soit pas. Sawyer décide bientôt d'aider ceux qui sont sur la plage, qui pourraient être en réel danger. Bien que Kate souhaite aider leurs amis, il refuse de la laisser faire et part avec Juliet, laissant Kate derrière. (Through the Miroir, Part 1)

Les deux arrivent au camp, après avoir également refusé l'aide de Hurley. Alors qu'ils se demandent comment agir, Hurley fonce au milieu de l'action avec le van DHARMA. Ensemble, ils éliminent les derniers Autres et sauvent tout le monde. Le dernier ennemi encore en vie est Tom, qui se rend à contrecœur ; cependant, Sawyer lui tire dans la poitrine, au grand étonnement de tous — surtout de Tom. Avant qu'il ne meure, Sawyer dit à Tom :

“That's for taking the kid off the raft.”
« C'est pour avoir enlevé le gamin du radeau. » Lorsque Hurley fait remarquer que Tom s'était rendu, Sawyer répond calmement :
“I didn't believe him.”
« Je ne le croyais pas. » (Through the Miroir, Part 2)

Jours 91–100 (Saison 4)

Ford
Sawyer et Sayid.
(The Beginning of the End)
(photo promotionnelle)

Sawyer célèbre encore sur la plage. Alors qu'il boit une bière, il regarde Juliet creuser la tombe de Tom et écoute Hurley raconter à tout le monde l'appel de Jack. Desmond revient ensuite pour leur apprendre la mort de Charlie et son ultime avertissement à propos du bateau. Sawyer affirme qu'ils doivent contacter Jack par radio pour le prévenir, mais Sayid lui dit de ne pas le faire, car les "sauveteurs" pourraient les tromper ; Sayid pense que si leurs intentions sont mauvaises, ils surveillent probablement les communications sur l'île. Hurley met fin au débat en prenant la radio et en la jetant dans l'océan. À la place, Sawyer, Hurley, Juliet, Jin, Bernard, Sayid et Desmond prennent des armes et partent à La rencontre de Jack et des autres dans la jungle.

Sawyer essaie de réconforter Hurley au sujet de la mort de Charlie, mais Hurley refuse d'en parler. En poursuivant leur route jusqu'au cockpit, Sawyer finit par rejoindre le camp de Locke. Lorsque Kate l'interroge sur ses actions, il lui dit qu'il fait ce qu'il a toujours fait : survivre. Kate choisit de rester avec Jack. Avec Locke et ses partisans, Sawyer s'enfonce dans la jungle en direction des baraquements. (The Beginning of the End)

4x02 ConfrontingYoda
Sawyer attaque Ben,
qui le provoque au sujet
de la relation entre Kate et Jack.
(Confirmed Dead)
(photo promotionnelle)

Le lendemain, alors que le groupe de Locke traverse l'île, Sawyer remarque qu'ils ne se dirigent pas vers les baraquements. Locke lui répond qu'ils doivent faire un détour par une cabane, ce à quoi Hurley rétorque que la cabane est dans une autre direction. Sawyer commence à douter des motivations de Locke, surtout lorsqu'il apprend que c'est Walt (ou une vision de Walt) qui lui a ordonné de tuer Naomi et d'empêcher les gens du bateau d'arriver sur l'île. Pour prouver ses dires, Locke soulève sa chemise et montre la blessure par balle que Ben lui a infligée.

Plus tard, il intervient lorsque Karl s'apprête à attaquer Ben, affirmant que Ben cherche seulement au manipuler mentalement, mais finit par agresser Ben lui-même lorsqu'il le provoque au sujet de Kate et de ses sentiments pour Jack. Sawyer dit à Locke qu'ils devraient tuer Ben, car il est certain qu'il finira par causer des problèmes, mais Locke dit qu'ils ont besoin de lui.

Le groupe trouve ensuite Charlotte Lewis et réagit avec hostilité et scepticisme à son récit. Ben vole une arme et tire sur Charlotte, ce qui pousse Sawyer au frapper. Locke admet alors que Sawyer avait raison à propos de Ben, puis Sawyer propose du tuer, mais Locke répond qu'il s'en chargera lui-même. Sawyer assiste ensuite à la révélation de Ben : il sait déjà tout à propos de Charlotte et de son équipe. (Confirmed Dead)

Peu après, Sawyer et le reste du groupe de Locke capturent Sayid, Miles et Kate dans la maison de Ben aux baraquements. Sawyer surveille Kate pendant que Locke et Sayid négocient. Sawyer avoue qu'il ne souhaite pas quitter l'île car il n'a rien à quoi retourner. Il interroge Kate sur ses motivations, lui rappelant qu'en quittant l'île, elle n'a rien à attendre si ce n'est la prison. Sawyer dit à Kate qu'il se contente de rester et de vivre sur l'île. Kate lui demande combien de temps ils peuvent "jouer à la maison". Sawyer lui répond qu'ils devraient le découvrir. (The Economist)

Normal LOST Y4 076 014
Sawyer dans
sa nouvelle maison
aux baraquements.
(Eggtown)
(photo promotionnelle)

Kate reste avec Claire aux Baraquements et reçoit la visite de Sawyer. Kate lui dit qu'elle ne lui fait pas confiance. Ils se disputent au sujet de la grossesse et elle refuse son offre de vivre avec lui, lui disant de rentrer chez lui. Plus tard, elle lui rend visite et lui demande s'il peut l'aider à faire évader Ben. Il en informe alors Locke, afin du distraire pour Kate ; cependant, Locke surprend Kate et la bannit des Baraquements. Cette nuit-là, elle se rend dans la chambre de Sawyer, qui « la débannit » et lui promet de la protéger. Ils s'embrassent, mais apparemment n'ont pas de rapport sexuel, selon les propos de Sawyer le lendemain matin. Le lendemain, ils se disputent au sujet de la grossesse potentielle. Kate assure à Sawyer qu'elle n'est pas enceinte, mais quand Sawyer déclare qu'il serait soulagé de ne pas avoir d'enfant, elle lui demande si cela aurait vraiment été « la pire chose au monde », et il répond avec enthousiasme que oui. Il lui dit qu'elle ne veut pas d'enfant non plus mais qu'elle cherche juste une excuse pour rompre. Elle se fâche quand il lui dit qu'elle reviendra dès qu'elle sera à nouveau en colère contre Jack, elle le frappe au visage et s'en va. (Eggtown)

En jouant aux fers à cheval avec Hurley, Sawyer voit Ben entrer librement chez lui. Face auur confusion sur cette liberté, Ben leur dit joyeusement :

See you guys at dinner!
On se voit au dîner ! (The Other Woman)

4x09 KeepingHurley
Sawyer s'oppose
à la demande de Locke
de garder Hurley.
(The Shape of Things to Come)
(photo promotionnelle)

Plus tard, Sawyer assiste à une réunion de groupe chez Locke, où il apprend que l'équipage du cargo prévoit de tuer tout le monde sur l'île après avoir capturé Ben. Ensuite, Sawyer confronte Locke au sujet des 3,2 millions de dollars que Miles réclame à Ben. Locke lui répond qu'il ne juge pas ce sujet digne d'être évoqué lors de la réunion. (Meet Kevin Johnson)

Sawyer joue au Risk contre Hurley quand le téléphone sonne, annonçant l'arrivée imminente de Keamy et de son équipe. Sawyer tente de faire rentrer tous les résidents des Baraquements dans leurs maisons, mais le groupe de Keamy tue trois survivants et tente d'abattre Sawyer. Ce dernier se met à couvert et se dirige vers la maison de Claire, que l'un des mercenaires fait exploser avec une grenade propulsée par fusée. Les assaillants cessent alors le feu, permettant à Sawyer d'entrer dans les décombres. En trouvant Claire toujours en vie, il la porte jusqu'à la maison où se trouvent Ben, Locke et Hurley. Ben essaie d'empêcher Sawyer d'entrer, mais Sawyer et Claire réussissent à pénétrer à l'intérieur par une fenêtre.

Cette nuit-là, Sawyer est présent lorsque le Monstre attaque l'équipe de Keamy. Tandis que les mercenaires sont distraits, Sawyer, Ben, Locke, Hurley, Claire et Miles fuient les Baraquements. Sawyer, excédé par le plan mystérieux de Ben et Locke pour consulter Jacob, déclare vouloir rejoindre le groupe de Jack sur la plage, et propose à Claire et Aaron de venir avec lui. Claire accepte, et Miles décide aussi de les accompagner. Cependant, lorsque Sawyer invite Hurley aus suivre, Ben et Locke exigent qu'il les accompagne à la cabane de Jacob. Sawyer braque alors son arme sur Locke pour défendre son ami, pendant que Locke le vise en retour. Finalement, Hurley convainc Sawyer du laisser partir avec Ben et Locke, ce qu'il accepte, avertissant Locke que s'il fait du mal à Hurley, il le tuera. Sawyer, Claire et Miles prennent alors la route vers la plage. (The Shape of Things to Come)


4x10sawyer
Sawyer découvre
Aaron abandonné.
(Something Nice Back Home)

Sawyer continue de protéger Claire et Aaron, imposant une « ordonnance restrictive » à Miles pendant leur trajet vers la plage. Il éloigne rapidement Claire de la zone lorsqu'ils découvrent les corps de Rousseau et Karl, et lui dit de se cacher derrière lui lorsqu'ils entendent quelqu'un (Frank) s'approcher dans les buissons. Il dit à Claire, Aaron et Miles de se cacher alors que Keamy et son équipe arrivent. Ils se cachent, mais Aaron pousse un cri, et Keamy manque de les découvrir ; cependant, Frank le convainc de ne pas enquêter. Le lendemain matin, Sawyer se rend compte que Claire a disparu. Son « ordonnance restrictive » se retourne contre lui, car Miles l'a apparemment laissée s'aventurer seule dans la jungle pendant la nuit avec ce qui semble être son père, Christian Shephard. À la fois furieux et inquiet, Sawyer laisse Miles et part retrouver Aaron, qu'il entend pleurer. En le trouvant seul sur sa couverture au pied d'un arbre, Sawyer prend l'enfant dans ses bras et commence à appeler Claire, toujours portée disparue. (Something Nice Back Home)

Sawyer, Miles et Aaron retournent vers la plage quand ils croisent Kate et Jack, qui suivent la piste de l'hélicoptère. Après une brève dispute, Kate prend Aaron avec elle, et elle retourne à la plage avec Miles, tandis que Jack et Sawyer poursuivent leur route vers l'hélicoptère. Ils arrivent et trouvent Frank seul, menotté à un siège. Frank les avertit de l'endroit où se dirigent Keamy et son équipe, et du danger que représente l'Orchidée. Frank promet de les faire quitter l'île immédiatement, jusqu'à ce que Sawyer réalise que Hurley est en danger à l'Orchidée. Jack et Sawyer s'enfoncent alors dans la jungle pour sauver la vie de Hurley. (There's No Place Like Home, Part 1)

4x13 JustDoIt
Sawyer embrasse
passionnément Kate
pour lui dire au revoir.
(There's No Place Like Home, Part 2)

Ils retrouvent rapidement Hurley et Locke à l'Orchidée. Après que Jack choisit d'ignorer les supplications de Locke pour qu'ils restent, ils repartent avec Hurley. Sawyer quitte l'Île en hélicoptère avec Lapidus, Kate, Jack, Sayid, Aaron et Hurley. Il devient rapidement évident qu'il y a une fuite dans le réservoir de carburant de l'hélicoptère et qu'ils doivent alléger la charge. Jeter plusieurs objets en vrac ne suffit pas, alors Sawyer prend un moment pour évaluer la situation. Après avoir murmuré quelque chose à l'oreille de Kate, il l'embrasse passionnément pour lui dire adieu. Tandis que Kate et les autres le regardent avec surprise, il saute de l'hélicoptère dans la mer, sacrifiant héroïquement sa propre fuite pour sauver les autres. Ayant survécu à sa chute, Sawyer nage jusqu'à l'Île et retrouve Juliet seule sur la plage avec une bouteille de DHARMA rum. Bien qu'il soit d'abord de bonne humeur, il se désole lorsque Juliet lui montre l'épave du cargo. À ce moment-là, l'Île se déplace, emportant Sawyer avec elle. (There's No Place Like Home, Part 3)


Saison 5

Sauts temporels

5x01 KahanaIsGone
Sawyer et Juliet
sont stupéfaits
par la disparition
du Kahana.
(Because You Left)
(photo promotionnelle)

Bien que perturbé par la lumière blanche intense, Sawyer remarque rapidement que la fumée du cargo disparaît instantanément. Juliet suppose que l'hélicoptère se trouvait peut-être à bord du bateau lorsqu'il explose. Sawyer tente de calmer Rose et Bernard qui paniquent, mais ils l'informent que le camp a disparu. Sawyer devient de plus en plus irritable alors que le groupe se dirige vers la trappe. Il demande d'abord à Daniel de lui donner sa chemise, puis le gifle et exige une explication sur les éclairs de lumière. Lorsqu'ils arrivent à la station Swan, il suggère à Daniel qu'ils pourraient les avertir de ne pas monter à bord de l'hélicoptère, mais Daniel répond que tenter de changer le passé serait vain.

Après un nouveau saut dans le temps, Sawyer, malgré les tentatives de Daniel pour le convaincre que c'est impossible, se dirige vers la porte arrière de le Cygne pour récupérer des provisions : « nourriture, bière et vêtements ». Il essaie d'ouvrir la porte en criant

"It's the ghost of Christmas future!"
« C'est le fantôme des Noëls futurs ! » et frappe la porte avec colère. Il finit par abandonner, disant à Daniel :
"Everybody I care about just blew up on your damn boat."
« Tous ceux que j'aime viennent d'exploser sur ton foutu bateau. » Puis, il retourne furieux vers la plage. (Because You Left)

Sawyer prend la chemise rouge de Frogurt et interroge Daniel sur leur moyen de quitter l'Île. Plus tard dans la soirée, il devient de plus en plus impatient face au pessimisme de Frogurt et, au moment où la tension atteint son comble, ce dernier est tué par une flèche enflammée, tirée par un groupe caché dans la jungle. Alors que les survivants fuient, Sawyer est presque touché par une des nombreuses flèches. Il retourne chercher Juliet, qui s'est arrêtée pour aider quelqu'un blessé, et tous deux disparaissent dans la jungle pour échapper à l'attaque.

5x02 DoISmellFire
Une flèche enflammée
manque de peu la tête
de Sawyer.
(The Lie)

En se dirigeant vers le ruisseau pour retrouver le reste du groupe, Sawyer marche sur un morceau de bambou qui lui transperce le pied. Peu après, lui et Juliet aperçoivent un groupe armé traversant la jungle. Ils tentent de se cacher mais sont repérés et tenus en joue. Le groupe exige de savoir qui ils sont et menace de couper le bras de Juliet, même après que Sawyer accepte de parler. Juste avant que cela n'arrive, Locke intervient et les sauve ; ils maîtrisent alors leurs ravisseurs. (The Lie)

Le lendemain matin, tous trois tentent d'obtenir des informations des deux hommes encore en vie. Après que Juliet identifie les deux comme étant des Autres, l'un d'eux, nommé Cunningham, accepte de les mener jusqu'auur camp. Soudainement, « Jones » brise la nuque de Cunningham et s'enfuit. Alors qu'il court, Locke a un tir clair mais refuse de faire feu. Sawyer saisit alors son arme et tente de tirer sur Jones, mais manque sa cible. Il suit Juliet et Locke pour traquer Jones jusqu'au camp des Autres.


5x03 DoingLocke'sJob
Sawyer tente de tirer sur Jones
avec le fusil de Locke.
(Jughead)

Locke et Sawyer se disputent sur la suite des événements, et Juliet choisit de rester avec Sawyer. Ils vont sauver Faraday, détenu sous la menace d'une arme par Ellie. Ils parviennent à encercler Ellie et à la forcer à lâcher son arme. Toutefois, une nouvelle perturbation temporelle survient, et Ellie ainsi que le camp des Autres disparaissent. Sawyer et son groupe se retrouvent seuls sur une plaine vide. (Jughead)

Après le flash, Locke dit à Sawyer que le seul moyen d'arrêter les sauts temporels est de ramener les Six d'Oceanic sur l'Île. Sawyer remet en question les affirmations de Locke sur leur survie, mais lorsqu'il évoque Kate, Sawyer décide d'aller à l'Orchidée. En chemin, il entend des cris et assiste à la naissance d'Aaron. Il se trouve cependant incapable de parler à la Kate du passé ; plus tard, il explique que c'est parce qu'il pense que

"What's done is done."
« Ce qui est fait est fait. » Ils se rendent auur camp pour utiliser le Zodiac afin de gagner du temps en rejoignant l'Orchidée, mais découvrent que le bateau a disparu et que le camp est saccagé et abandonné. Ils trouvent aussi deux pirogues et Sawyer repère une bouteille d'eau Ajira Airways dans l'une d'elles. Ils décident d'en prendre une avant que ses propriétaires ne reviennent. En mer, Juliet remarque que Sawyer est distrait et lui demande s'il va bien ; il lui confie alors avoir vu Kate dans la jungle. Ils sont toutefois interrompus lorsque les occupants de la seconde pirogue les prennent en chasse et ouvrent le feu. Un nouveau saut temporel survient, la seconde embarcation disparaît, et le groupe se retrouve sous la pluie à la tombée de la nuit. Ils pagaient rapidement jusqu'à la côte, et Juliet demande à Sawyer pourquoi il n'a pas parlé à Kate dans la jungle. C'est alors que Sawyer remarque que le nez de Juliet saigne ; tous deux sont distraits par Charlotte, qui vient de trouver des objets éparpillés et ce qui semble être les débris récents d'un navire. (The Little Prince)

 

5x05 HoldOn!
Sawyer crie à Locke,
qui descend dans l'Orchidée
lors d'un nouveau saut temporel.
(This Place Is Death)

Pendant leur progression vers l'Orchidée, Sawyer et son groupe tombent sur Jin (qu'ils croient mort) juste après un nouveau saut temporel. Ils le convainquent de les accompagner, mais les sauts temporels deviennent de plus en plus fréquents. Charlotte s'effondre alors, et Sawyer continue avec Locke, Miles, Juliet et Jin, tandis que Daniel reste avec Charlotte. Ils parviennent à atteindre l'Orchidée, mais celle-ci disparaît lors d'un autre saut temporel. Locke découvre alors un puits dont Charlotte leur avait parlé, et commence à y descendre. Un autre saut se produit, et Sawyer tente de remonter Locke, mais il est trop tard. Le puits disparaît alors que Locke est encore à l'intérieur, le coupant du reste du groupe. Sawyer tente désespérément de creuser pour le rejoindre, mais Juliet lui dit qu'ils ne peuvent plus rien faire pour lui. (This Place Is Death) Sawyer, Jin, Miles et Juliet découvrent alors qu'ils se trouvent très loin dans le passé, aux alentours ou avant 1867, lorsque Miles leur montre une immense statue au loin. Ils l'observent brièvement, avant que Locke ne répare la roue gelée et les envoie en 1974. (LaFleur)


1974–1977 (avec la DHARMA)

5x08 DiscoveringAmy
Sawyer retire le sac
de la tête d'Amy.
(LaFleur)

Quand le puits réapparaît, Sawyer tente de venir en aide à Locke, mais en sautant dedans, il découvre qu'il n'a pas encore été creusé ou qu'il a été comblé. Le groupe repart à la recherche de Daniel et Charlotte, mais ils constatent que Charlotte a disparu après sa mort. Sawyer propose de retourner à la plage, Miles se moque, mais Juliet le soutient.

En chemin, le groupe entend des coups de feu, et aperçoit deux Autres qui prennent une femme en otage. Sawyer les confronte et leur demande de baisser leurs armes, les menaçant avec la sienne. Lorsqu'un des deux tente de tirer, Juliet l'abat, et Sawyer élimine l'autre. Ils libèrent Amy, qui pleure la mort de son mari, Paul. Elle insiste pour que les corps des Autres soient enterrés, et pour que le corps de Paul soit ramené avec elle. Sawyer invente une histoire et lui dit que son groupe a fait naufrage, mais ils acceptent de l'aider. En arrivant à la barrière sonique, Juliet exige qu'Amy la désactive. Elle fait semblant, mais insère en réalité des bouchons d'oreilles. Lorsque Sawyer et les autres franchissent la barrière, ils tombent inconscients.

5x08 HelloEyelinerMan
James s'approche de Richard
aux baraquements.
(LaFleur)

À son réveil, Sawyer est confronté à Horace Goodspeed, qui lui demande son histoire. Il dit s'appeler James « Jim » LaFleur et affirme être le capitaine d'un navire de récupération à la recherche du Black Rock. Horace lui dit qu'il sera renvoyé dans le prochain sous-marin, mais Sawyer demande un délai pour retrouver le reste de son groupe. Quand Richard Alpert pénètre dans le camp du Projet DHARMA, Horace part négocier. À son retour, il demande à Sawyer s'il a bien enterré les corps. Sawyer s'entretient alors en privé avec Richard, à qui il révèle la vérité sur leur situation, expliquant qu'ils sont une tierce partie dans l'incident. Richard doute d'abord que Sawyer ne fasse pas partie de la DHARMA, mais Sawyer lui demande s'ils ont enterré Jughead et lui parle du voyage de Locke en 1954. En entendant le nom précis de John Locke, Richard le croit et admet qu'ils n'ont pas rompu la trêve. Toutefois, Richard exige une compensation, et ils s'accordent sur le renvoi du corps de Paul pour maintenir la paix. En échange, Horace accorde à Sawyer deux semaines pour retrouver les siens.

Au quai du sous-marin, Juliet dit à Sawyer que Locke les a déjà sauvés, car les sauts ont cessé et ils ne sont plus malades. Il n'est donc plus nécessaire de l'attendre. Elle lui explique qu'elle essaie de quitter l'île depuis plus de trois ans, et qu'elle compte être sur le sous-marin le lendemain, malgré l'intervention de Sawyer auprès d'Horace. Sawyer la convainc cependant de rester deux semaines de plus, jusqu'au prochain départ. Ces deux semaines deviennent inexplicablement trois années, durant lesquelles Sawyer devient chef de la sécurité (sous l'alias « Jim LaFleur ») et entame une relation avec Juliet. Amy et Horace se marient, Jin apprend l'anglais, et lui ainsi que Miles intègrent la sécurité de la DHARMA. En tant que chef de la sécurité, Sawyer impose le respect et la crainte, au point que ses collègues hésitent au réveiller lorsqu'Horace, ivre, commence à manipuler de la dynamite près de la Flamme. Sawyer et Miles le retrouvent inconscient et le ramènent à Amy, qui avoue qu'ils se sont disputés avant qu'il commence à boire. Elle entre ensuite en travail. Le médecin de la DHARMA admet n'avoir jamais pratiqué de césarienne (ce dont Amy a besoin), et Sawyer recrute Juliet, désormais mécanicienne. Elle réussit à sauver Amy et son bébé.

LoveAfterLove
Jim et Juliet
(LaFleur)

Plus tard dans la journée, alors qu'il marche dehors, Sawyer s'arrête pour cueillir une grande fleur jaune. En la sentant et en souriant, il rentre chez lui et la donne à Juliet, qui est dans la cuisine en train de préparer le dîner. Il l'embrasse, lui dit qu'il l'aime et la félicite pour sa première naissance réussie sur l'Île.

Le lendemain matin, lui et Juliet dorment encore au lit lorsqu'ils sont réveillés par un appel téléphonique de Jin, qui a une nouvelle importante. Il ne la partage pas avec Juliet, mais sort en jeep pour rejoindre Jin dans la Vallée Nord. La camionnette arrive, et Hurley, Jack, puis enfin Kate, sortent de la camionnette. L'expression de Sawyer mélange surprise et soulagement de voir ses amis revenir.

5x08 TheyLookFamiliar
LaFleur retrouve ses
compagnons naufragés
après trois ans.
(LaFleur)

Sawyer doit cacher le fait que ses amis sont arrivés sur l'Île. Il met Juliet au courant, et elle l'informe que le sous-marin amène ce jour-là de nouvelles personnes sur l'Île, donc il décide de leur faire passer pour de nouvelles recrues de l'Projet DHARMA. Sawyer leur donne des instructions, fournit de nouveaux vêtements, et leur assure qu'ils ne seront pas détectés. Puis Jin l'appelle à la radio avec un code 14-J, signalant une intrusion hostile. Jin lui dit alors calmement que « l'hostile » est en réalité Sayid. Sawyer arrive à la Flamme, pour voir que Radzinsky a déjà enfermé Sayid dans une pièce et suggère de l'abattre. Au lieu de cela, Sawyer interroge Sayid, le poussant prudemment à s'identifier comme un Hostile. Sayid joue le jeu, et Sawyer souligne que les termes de « la trêve » les empêchent de simplement exécuter « l'hostile ». Sawyer déplace alors Sayid dans une autre cellule et ordonne qu'on lui apporte de la nourriture, déclarant « Nous ne sommes pas des sauvages. »

Plus tard dans la nuit, Jack se rend chez Sawyer, où Juliet lui ouvre la porte. Jack comprend rapidement que Sawyer et Juliet sont en couple lorsqu'il est invité à entrer. Sawyer, assis sur le canapé et lisant un livre, demande à Jack s'il veut se détendre un peu en buvant une bière. Jack décline, puis demande à Sawyer pourquoi il ne travaille pas sur la façon de gérer Sayid et de les faire sortir de l'Île, mais Sawyer insiste qu'il le fait. Quand Jack le critique de simplement rester assis à lire un livre, Sawyer cite Winston Churchill, qui disait que lire un livre chaque soir l'aidait à réfléchir. Il affirme qu'il vaut mieux penser clairement que d'agir précipitamment comme Jack l'a fait dans le passé, notant que plusieurs personnes sont mortes sous sa direction. Jack se défend en disant qu'il a réussi à faire sortir tout le monde de l'Île, ce à quoi Sawyer répond : « Mais te voilà. Retour à la case départ. » Sawyer informe sévèrement Jack qu'il est aux commandes, et qu'il continuera à faire les choses à sa manière, puis le raccompagne dehors. En regardant Jack s'éloigner, il voit une Kate malheureuse dans la maison voisine. Visiblement partagé entre l'envie de lui parler et sa loyauté envers Juliet, il lui fait un petit signe de la main et un sourire à moitié sincère. (Namaste)

Normal our-you314
Jim vote pour tuer Sayid.
(He's Our You)

Le lendemain, Sawyer tente de raisonner Sayid, lui offrant la chance de rejoindre l'Projet DHARMA en tant que défecteur des hostiles. Sayid refuse et est conduit à Oldham par Sawyer, Horace et Radzinsky. Bien que Sayid dise la vérité sous l'influence de drogues, son histoire n'est pas crue. Lors d'une réunion pour décider de son sort, Sawyer tente de convaincre le conseil DHARMA d'épargner sa vie, mais il est surclassé et la décision devient unanime contre Sayid. Sawyer retourne alors auprès de Sayid et lui suggère du frapper et de s'enfuir, mais Sayid refuse encore toute ruse. Sawyer rend visite à Kate et lui demande pourquoi elle est revenue, mais avant qu'elle ne puisse répondre, la camionnette en flammes traverse le campus des baraquements et le chaos s'ensuit. (He's Our You)

Après l'extinction de l'incendie et la fuite de Sayid, Sawyer examine les moniteurs de sécurité quand Kate s'approche pour lui demander ce qui est arrivé à Ben. Horace arrive et se méfie de leur conversation. Avec la découverte des clés du concierge dans la cellule de détention, ce qui fait de Jack un suspect, Sawyer voit que la situation échappe à tout contrôle. Il ordonne à Miles de placer Jack, Kate et Hurley en résidence surveillée pour ne pas compliquer les choses.

Sawyer s'adresse ensuite à Roger pour lui demander ses clés, et Roger répond qu'il a dû les oublier chez lui. Plus tard, Sawyer tente de recruter Jack pour aider à la chirurgie du petit Ben, mais Jack refuse catégoriquement. Après que Juliet envoie Kate avec Ben pour l'emmener chez les Autres chercher de l'aide, Sawyer les poursuit et la rattrape. Mais il est là pour aider, pas pour gêner, disant qu'il fait cela uniquement pour Juliet. Sawyer désactive les pylônes, et ils transportent Ben dans le territoire des Autres. En chemin, elle lui parle de sa fille Clémentine, et ils discutent de leur relation, avec Sawyer disant qu'ils n'auraient pas tenu ensemble à l'époque, mais qu'il a mûri durant ces trois dernières années. Un groupe d'Autres les entoure, mais Sawyer prend rapidement les choses en main, exigeant d'être conduit à Richard Alpert. Les Autres les escortent dans la jungle, et Sawyer lance une plaisanterie pour détendre l'atmosphère, quand Richard arrive. Quand Richard demande à Kate qui elle est, Sawyer intervient en affirmant qu'elle est avec lui. Richard demande si le garçon est Benjamin Linus, et Sawyer demande s'ils se sont déjà rencontrés, ce à quoi Richard ne répond pas. Après que Richard explique ce qui va arriver à Ben, et avec le consentement de Kate, Sawyer remet Ben à Richard pour qu'il soit emmené au Temple. (Whatever Happened, Happened)

BringIt
Jim et Kate emmènent
Ben blessé
chez les Autres.
(Whatever Happened, Happened)

Plus tard, Sawyer appelle Miles et lui demande d'« effacer accidentellement » les bandes de surveillance de la clôture sonore. Quand Kate exprime son inquiétude qu'il pourrait avoir des ennuis, Sawyer lui répond avec assurance qu'il est « chef de la sécurité » et qu'il peut gérer cela. Après avoir passé la journée à traquer Sayid, il arrive chez lui et est surpris de trouver Jack sur place. Jack informe Sawyer des soupçons de Roger. Sawyer suit Jack dehors quand il part, pour se retrouver face à Phil. Ce dernier a la bande que Miles n'a pas réussi à effacer et exige une explication. Sawyer l'invite à entrer pour « expliquer », puis le frappe, le mettant hors combat. Il dit alors à Juliet d'aller chercher de la corde. (Some Like It Hoth)

Le lendemain matin, Jack se rend chez Sawyer pour lui dire que Daniel est revenu et s'est dirigé vers l'Orchidée. Sawyer répond qu'il est trop occupé pour aider, mais Juliet lui ordonne d'expliquer leur situation — notamment Phil, qui est toujours ligoté dans le placard. Plus tard, Sawyer retrouve Jack, Kate, Jin, Juliet et Hurley chez lui pour discuter de leurs options. Il suggère soit de quitter l'île en sous-marin avant d'être capturés, soit de partir dans la jungle pour « repartir à zéro ». Ils sont interrompus par l'arrivée de Miles et Daniel, qui demandent où trouver les Hostiles. Sawyer rejette le plan de Daniel et se fâche quand Jack propose que Kate puisse les conduire aux Hostiles. Juliet se fâche quand il l'appelle « Freckles » (Pellicule), et donne à Kate le code de la clôture pour l'éloigner. Sawyer soutient que Jack fait une erreur et que lui, Jin, Hurley et Juliet les rejoindront à la plage quand leur plan échouera inévitablement.

Plus tard, alors que Sawyer et Juliet préparent leurs affaires pour partir à la plage, l'alarme retentit. Radzinsky et ses assistants font irruption dans la maison de Sawyer et l'informent de la situation, mais découvrent rapidement Phil, ligoté et bâillonné. Sawyer et Juliet sont forcés de se rendre sous la menace d'une arme. (The Variable)

5x15 SawyerIsHurt
Radzinsky frappe Jim,
exigeant de savoir où est Kate.
(Follow the Leader)

Sawyer et Juliet sont emmenés au bureau de sécurité où Radzinsky les interroge brutalement. Il pousse le visage de Sawyer contre le moniteur qui montre lui et Kate près des pylônes, exigeant de savoir où se trouve sa « copine », mais Sawyer refuse obstinément. Juliet proteste en disant qu'ils sont de bonnes personnes. Sawyer lui ordonne de se taire, quoi qu'elle dise, ils ne la croiront pas. Phil rend l'interrogatoire plus cruel en giflant Juliet, ce qui met Sawyer en colère. Mais il refuse toujours de parler. Chang arrive alors, protestant avec colère contre la situation. Il ordonne à Horace, Radzinsky et aux autres d'arrêter le forage au Swan et ordonne l'évacuation des femmes et des enfants de l'île. Sawyer propose alors un marché à Radzinsky : s'il et Juliet peuvent quitter l'île en sous-marin, il lui dira tout ce qu'il veut savoir. Curieusement, il n'inclut pas ses amis dans le marché, seulement lui et Juliet.

Sur le quai, Sawyer lance sarcastiquement qu'il achètera Microsoft et pariera sur les Cowboys lors du Super Bowl 1978. Il présente ses excuses à Juliet et lui dit qu'elle avait raison il y a trois ans, qu'il aurait dû la laisser monter dans le sous-marin et partir. Juliet répond qu'elle est contente d'être restée. Une fois dans le sous-marin, Juliet et Sawyer sont menottés à une table dans la galerie du navire. Juliet demande à Sawyer ce qu'ils feront une fois arrivés à Ann Arbor. Sawyer répond qu'ils ne vont pas à Ann Arbor et qu'ils seront libres dans le « vrai monde ». Juliet rit en disant qu'elle ne sait même plus ce que cela signifie. Ils se tiennent la main et se déclarent leur amour. Ils s'apprêtent à partir quand Phil fait monter Kate à bord du sous-marin, où elle est menottée avec Sawyer et Juliet. Ils s'échangent des regards gênés alors que le sous-marin quitte l'île. (Follow the Leader)

Kate tente de persuader Sawyer et Juliet de revenir empêcher Jack de faire exploser Jughead, mais Sawyer refuse obstinément, disant qu'il a pris la décision de partir et qu'il s'y tient. Juliet assomme alors le travailleur DHARMA qui apporte des sédatifs et dit à Sawyer que we decided to leave", and that they couldn't let those people on the Island die.

we decided to leave", and that they couldn't let those people on the Island die.

Nous avons décidé de partir, et nous ne pouvions pas laisser ces gens mourir sur l'Île.

Sawyer accepte à contrecoeur d'accompagner. Ils tiennent le Capitaine du sous-marin en joue et lui ordonnent de faire surface, en précisant qu'après leur départ, ils ne doivent en aucun cas revenir sur l'île. Ils retournent à l'île en radeau depuis le sous-marin. Une fois revenus, ils aperçoivent Vincent sortant de la jungle, suivi de Rose et Bernard (qui porte maintenant une barbe), qui disent qu'ils savaient que tous avaient rejoint DHARMA mais qu'ils sont à la retraite et que c'est la vie qu'ils veulent mener. Informé de la bombe, Bernard répond que cela n'a pas d'importance, tout ce qui compte pour eux est qu'ils soient ensemble. Sawyer lance alors un regard affectueux à une Kate inconsciente, ce qui ne passe pas inaperçu auprès de Juliet. Rose les guide ensuite dans la bonne direction vers les baraquements. (The Incident, Part 1)

C-users-jeremy-videos-capture-snapshot-5x17-png-5x17 00018
Sawyer essaie de
persuader Jack d'arrêter.
(The Incident, Part 2)

Sawyer, Kate et Juliet interceptent la camionnette DHARMA qui se dirige vers la station Swan. Sawyer demande à parler à Jack, qui accepte cinq minutes. Dans la jungle, Sawyer raconte à Jack le meurtre-suicide de ses parents, et comment il a été témoin de la tragédie. Sachant quand cela s'est produit, il aurait pu monter dans le sous-marin et empêcher son père de tuer quelqu'un, mais il ne l'a pas fait, car « ce qui est fait est fait ». Jack lui dit que cela ne doit pas être ainsi et que c'est son destin de changer leur sort à tous. Sawyer dit qu'il ne croit pas au destin, et demande à Jack ce qu'il veut obtenir de tout cela. Jack lui répond qu'il a Kate et qu'il l'a perdue. Exaspéré, Sawyer tente de lui dire que s'il veut récupérer Kate, il lui suffit de lui parler. Quand Jack dit qu'il est « trop tard », Sawyer lui rappelle que si son plan de « réinitialisation » fonctionne, lui et Kate seront des étrangers, et elle sera en route vers la prison. Quand même cela ne fait pas changer d'avis Jack, Sawyer décide qu'il en a assez et le frappe au visage. Après une violente bagarre, Sawyer immobilise Jack et exige de savoir s'il va arrêter sa mission. Jack refuse et Sawyer continue du frapper jusqu'à ce que Juliet intervienne en criant à Sawyer d'arrêter. Quand Sawyer tente de s'expliquer, Juliet lui dit que Jack a raison, et qu'elle va l'aider. Sawyer demande d'où vient tout cela, puisqu'elle est celle qui lui a dit de revenir arrêter Jack. Juliet répond que c'est parce qu'elle l'a vu regarder Kate. Elle dit qu'elle l'aime mais qu'elle sait qu'ils ne sont pas faits pour être ensemble. Elle dit que si Jack change tout, elle ne l'aurait jamais rencontré, mais cela lui éviterait la douleur de devoir le perdre. Elle s'éloigne, laissant Sawyer stupéfait. Plus tard, alors qu'ils retournent vers la camionnette, ils croisent Jack, qui regarde Sawyer et dit simplement : « See you in Los Angeles ».


C-users-jeremy-videos-capture-snapshot-5x17-png-5x17 00122
Sawyer appelle Juliet
alors qu'elle tombe.
(The Incident, Part 2)

Près de la camionnette, Miles commence à se demander si ce que fait Jack cause l'Incident, plutôt que de l'empêcher. Quand Kate et Jin aperçoivent Phil et l'équipe de sécurité se diriger vers le Cygne, Sawyer demande à Juliet s'ils doivent aider. Elle répond « live together, die alone », et ils partent. La camionnette arrive à temps pour aider Jack, et une fusillade éclate entre l'équipe DI et les naufragés. Sawyer est presque touché par un tireur DI au-dessus de lui, mais c'est Kate qui veille sur lui en abattant le tireur. Sawyer attrape Phil et force les autres à lâcher leurs armes. Il crie à Jack de lâcher la bombe, et échange un regard triste avec Juliet quand Jack jette Jughead dans le puits. Après quelques instants, il devient évident que la bombe n'a pas explosé, ce qui pousse Sawyer à marmonner qu'ils ne sont pas à LAX. Puis un profond bourdonnement commence loin sous terre, tandis que tous les objets métalliques à proximité commencent à être aspirés dans le puits. Phil parvient à saisir un fusil et menace Sawyer, quand des barres d'armature sont tirées vers le puits, transperçant Phil en pleine poitrine.

Quand Juliet est attrapée par des chaînes et tirée dans le trou, Kate saisit les chaînes et tient assez longtemps pour que Sawyer entende ses appels à l'aide. Désespéré, il attrape la main de Juliet et la serre, lui disant de ne pas lâcher. Mais c'est inutile, Juliet voit que l'échafaudage s'effondre et qu'il entraînera les trois vers la mort, elle dit à Sawyer qu'elle l'aime avant de lâcher prise. Sawyer sombre dans le désespoir, et Jack ainsi que Kate doivent le traîner hors de la structure avant qu'elle ne s'effondre. (The Incident, Part 2)


2007 (Saison 6)

094e1c5f106e7e34abcd156f6f8e42e7
Sawyer trouve Juliet.
(LA X, Part 1)

Sawyer survit à la détonation de Jughead et se réveille près du cratère du Hatch. En voyant le cratère, Sawyer donne un coup de pied furieux à Jack dans le trou, croyant que le plan a échoué. Kate intervient rapidement pour empêcher une bagarre. Une dispute éclate entre Jack et Sawyer, interrompue rapidement par Kate qui entend les appels étouffés de Juliet à l'aide. Sawyer, Jack, Kate, Jin et Miles se concentrent alors pour libérer Juliet, prisonnière sous une énorme masse de métal. Avec la camionnette DHARMA, le groupe réussit à dégager suffisamment de débris pour que Sawyer puisse grimper dans le tas de métal. À l'intérieur, il trouve Juliet gravement blessée mais encore vivante.

En dégageant des débris, il prend Juliet dans ses bras pour la réconforter. Ils s'embrassent, et juste au moment où Juliet dit à Sawyer qu'elle a quelque chose d'important à lui dire, elle meurt. En portant son corps hors des débris tordus, Sawyer regarde Jack avec haine et lui dit :

"You did this."
« C'est toi qui as fait ça. » (LA X, Part 1)

 

Plus tard, Sawyer demande à Miles de l'aider à enterrer Juliet. Après l'avoir enterrée, Sawyer exige que Miles utilise son don pour découvrir ce que Juliet voulait lui dire. Malgré les affirmations de Miles qu'il ne parvient pas à utiliser son pouvoir, Sawyer le menace, et Miles entend les dernières pensées de Juliet, « It worked », qu'il transmet à un Sawyer confus. Ensuite, Sawyer, avec Miles, est capturé par les Autres et emmené au Temple, bien que Sawyer se défende vigoureusement. En reprenant conscience, il se trouve parmi les autres survivants et informe Kate qu'il ne veut pas tuer Jack, disant

"he deserves to suffer on this rock just like the rest of us."
« Il mérite de souffrir sur ce rocher comme le reste d'entre nous. » Sawyer est alors témoin du réveil soudain du défunt Sayid. (LA X, Part 2)

 

6x03 StayWAway
Sawyer s'échappe du Temple.
(What Kate Does)

Après le réveil de Sayid, Sawyer demande à Kate combien de gardes elle pense qu'il y a, montrant qu'il prévoit de s'enfuir. Après avoir pris une arme à l'un des Autres, Sawyer s'échappe du Temple, les avertissant de ne pas le suivre. Un Sawyer désemparé est ensuite vu en train de déchirer les planches du sol de sa maison aux Casernes et de récupérer une boîte cachée en dessous. Il entend alors quelqu'un dans la maison et menace de tirer, jusqu'à ce qu'il réalise que c'est Kate.

Les deux ont ensuite une discussion sur la jetée du sous-marin, où Kate commence à s'excuser de la mort de Juliet, se culpabilisant d'avoir convaincu Juliet de revenir sur l'Île pour stopper la tentative de Jack. Mais Sawyer l'interrompt en disant que c'est sa faute, car il a convaincu Juliet de ne pas quitter l'Île trois ans auparavant parce qu'il ne voulait pas être seul. Sawyer révèle alors à Kate qu'il avait l'intention de demander Juliet en mariage et jette la bague dans l'eau. (What Kate Does)

6x04 IAmDead
L'Homme en noir
approche Sawyer
aux Baraquements.
(The Substitute)

Peu de temps après le départ de Kate des Casernes, Sawyer reçoit la visite de l'Homme en noir dans sa maison. Sawyer devine presque immédiatement que l'Homme en Noir se déguise en John Locke, et exige de savoir qui il est et ce qu'il veut. L'Homme en Noir répond qu'il veut que Sawyer l'accompagne, et Sawyer accepte finalement. Pendant leur cheminement, ils rencontrent un étrange garçon dans la jungle. L'Homme en Noir est surpris d'apprendre que Sawyer peut aussi le voir, et poursuit le garçon profondément dans la jungle, laissant Sawyer seul. Peu après, Sawyer est retrouvé par Richard, qui tente du convaincre de retourner au Temple, affirmant que l'Homme en Noir prévoit du tuer ainsi que tous ses amis. Mais à ce moment-là, l'Homme en Noir revient, et Richard est forcé de battre en retraite dans la jungle. Quand on lui demande à qui il parlait, Sawyer ment en disant qu'il ne parlait à personne.

6x04 OfMiceAndJames
Sawyer exige de connaître
l'identité de l'Homme en noir.
(The Substitute)

Sawyer devient de plus en plus méfiant envers l'Homme en noir et, finalement, prenant en compte les avertissements de Richard, lui pointe une arme. Quand il exige de savoir qui ou ce que l'Homme en Noir est, celui-ci lui répond qu'il a été un homme autrefois. Il connaît la douleur et la souffrance. Il sait même ce que c'est « to lose somebody you love ». Sawyer, apaisé, range son arme et continue le voyage avec l'Homme en Noir.

À la fin de leur périple, ils arrivent au bord d'une falaise raide qui descend droit dans l'océan. L'Homme en noir descend une longue échelle en bois, et Sawyer le suit prudemment. L'Homme en Noir se place ensuite sur une échelle en corde à côté de l'échelle en bois, quelques secondes avant que l'échelle en bois ne se casse sous le poids de Sawyer. L'Homme en Noir attrape Sawyer alors qu'il tombe, et le tire sur l'échelle en corde, lui sauvant la vie. Les deux entrent alors dans une grande grotte, où l'Homme en Noir retire immédiatement une pierre blanche d'une balance et la jette dans l'eau, la qualifiant de « inside joke ». Il conduit ensuite Sawyer plus profondément dans la grotte, jusqu'à une salle dont le plafond est gravé des noms de six survivants de Oceanic 815, ainsi que de nombreux autres noms barrés, chacun correspondant à un numéro. L'Homme en noir déclare :

"this is why you are all here".
« C'est la raison pour laquelle vous êtes tous ici. » Il révèle à Sawyer que Jacob l'a fait candidat, protecteur de l'Île. Il a trois choix : ne rien faire, devenir le « pantin » de Jacob, ou accompagner l'Homme en noir hors de l'Île. Sawyer choisit la troisième option. (The Substitute)

6x08 ReconningAjira
Sawyer « reconnaît »
le vol Ajira 316.
(Recon)

Dans des circonstances inconnues, Sawyer arrive à la cabane de Claire, un ou deux jours après sa rencontre avec le Homme en noir dans la grotte au bord de la falaise, et réveille Jin captif. Jin insiste pour qu'ils s'échappent de la cabane au plus vite, mais Sawyer répond qu'il est avec Locke. Il ajoute qu'il sait que l'homme qu'il suit n'est pas vraiment Locke, mais il s'en moque tant qu'ils quittent l'Île. À ce moment-là, le Homme en Noir arrive avec ses nouvelles recrues du Temple, dont Kate et Sayid. Plus tard, Sawyer discute avec Kate de la localisation de leurs amis, qui l'interroge aussi sur son alliance. Sawyer répond qu'il n'est avec personne.

Le groupe marche jusqu'à ce que le Homme en Noir annonce une clairière devant eux où ils camperont plusieurs jours. Sawyer l'interrompt et exige de savoir quand ils quitteront l'Île. Le Homme en Noir semble agacé et isole James pour qu'ils parlent en privé. Ils arrivent sur une plage avec vue sur l'Île Hydra. "Locke" charge Sawyer de prendre un esquif pour Hydra afin de "faire de la reconnaissance". Il ajoute qu'il y a un avion là-bas qu'ils utiliseront pour s'envoler de l'Île et rassure James en disant que personne ne lui fera de mal car "[Sawyer] is the best liar [he has] ever met".

"[Sawyer] is the best liar [he has] ever met."
« [Sawyer] est le meilleur menteur qu'il ait jamais rencontré. »

Sawyer obéit et prend un esquif pour l'Île Hydra. Quelque temps plus tard, James découvre l'avion ainsi qu'un tas de corps en décomposition — les anciens passagers du vol.

À ce moment, il remarque Zoe, une femme qui se présente comme la seule survivante du massacre d'Ajira. Cependant, il est évident qu'elle ment. Quand Sawyer tente de dégainer son arme contre elle, quatre hommes armés sortent des buissons, le capturent et le conduisent au sous-marin de Widmore au quai de l'Île Hydra. Zoe le présente à Charles Widmore lui-même. Sawyer tente de conclure un marché : il promet d'amener le Homme en Noir jusqu'à la porte de Widmore pour que celui-ci le tue, à condition qu'ils obtiennent un passage sécurisé hors de l'Île. Widmore accepte le marché. De retour sur l'Île principale, Sawyer révèle tout ce qu'il a vu dans le sous-marin de Widmore au Homme en Noir, y compris son propre accord avec lui. "Locke" déclare qu'il apprécie la loyauté de Sawyer.

Après la tombée de la nuit, Sawyer rejoint Kate près d'un feu et lui révèle qu'il a l'intention de quitter l'Île avec le sous-marin de Widmore, pas avec l'avion. (Recon)

TheLastRecruit-3
Sawyer donne des instructions
à Jack.
(The Last Recruit)

La nuit suivante, alors que Jin se prépare à quitter le camp, Sawyer l'aborde et lui demande où il compte aller. Quand Sawyer tente d'expliquer qu'il a un accord avec Widmore, Jin refuse toujours, disant qu'il va chercher Sun. Soudain, avec le reste du camp, les deux sont frappés par des fléchettes et s'évanouissent. Zoe et Seamus viennent et emmènent Jin. Le matin, Sawyer voit Locke et Sayid se préparer à partir pour l'Île Hydra afin de récupérer Jin.

Plus tard, quand Locke revient seul au camp, Sawyer demande où est Sayid. Locke lui explique que Sayid est resté en arrière pour découvrir ce que Widmore a enfermé dans une pièce du sous-marin, disant qu'il n'aime pas les secrets. (The Package)

Quand les autres survivants arrivent au camp, Sawyer dit à Hurley qu'ils vont utiliser le sous-marin de Charles Widmore pour s'échapper de l'Île, Sayid étant du "côté obscur", il n'est pas invité. Locke donne à Sawyer une carte approximative pour aller chercher un bateau et le ramener pour tous les prendre et les conduire à l'Île Hydra. Sawyer demande à Kate de l'accompagner. Sawyer murmure à Jack qu'il ne va pas retrouver Locke, mais qu'il veut que Jack trouve un moyen de s'éclipser avec Sun, Hurley et Frank pour les retrouver à un vieux quai. Ils iront tous ensuite à l'Île Hydra pour rencontrer Widmore, avec qui il a un accord. Quand Sawyer et Kate arrivent sur la côte, Kate demande pour Claire mais Sawyer répond que Claire est dangereuse. Ils nagent jusqu'au Elizabeth. Quand les autres arrivent au bateau, Kate convainc Claire de les rejoindre, contre la volonté de Sawyer. Quand Jack dit à Sawyer qu'il ne veut pas quitter l'Île encore une fois, Sawyer ordonne à Jack de descendre du bateau et de ne pas dire ces "fou-rires". Il ajoute qu'il en a fini avec l'Île et que si Jack veut prendre un saut de foi, il doit le faire, alors Jack saute du bateau après s'être excusé pour la mort de Juliet. Kate crie à Sawyer et exige qu'il fasse demi-tour pour aller chercher Jack, mais Sawyer refuse. Quand le groupe de Sawyer arrive à l'Île Hydra, il semble qu'ils ont été trahis et ils sont tenus en joue par les hommes de Widmore. (The Last Recruit)

Les hommes de Widmore emmènent le groupe, incluant Sawyer, Kate, Claire, Hurley, Frank, Sun et Jin, vers les cages de l'Île Hydra. Après provocation, Sawyer désarme facilement Seamus, un sbire de Widmore, et se prépare à libérer le groupe. L'ordre revient rapidement quand Widmore attrape Kate et la tient en joue, disant à Sawyer qu'elle est jetable puisqu'elle n'est pas sur sa liste de quatre noms, comprenant Ford, Reyes, et les Kwons. Kate proteste, mais Sawyer rend son arme, et les survivants sont enfermés dans les cages. En les dirigeant à l'intérieur, Widmore dit à Sawyer :

"You may not believe this but I'm doing this for your own good."
« Tu ne me crois peut-être pas, mais je fais ça pour ton bien. »

À quoi Sawyer répond :

"You're right. I don't believe it."
« Tu as raison. Je ne le crois pas. »

 

6x14-SS Lostanic
Sawyer et Hurley à bord du
sous-marin qui coule.
(The Candidate)

Plus tard dans la nuit, Sawyer demande à Kate si elle se rappelle de la grotte au bord de la falaise dont il lui a parlé, où tous les noms sont écrits, et avoue que son nom y figure aussi, mais est rayé, ajoutant : « Il n'a pas besoin de toi, Kate. » Peu après, Sayid coupe les générateurs de la clôture à pylônes, et le Monstre de fumée apparaît, éliminant rapidement les hommes de Widmore. Jack récupère les clés sur Seamus et libère les survivants des cages. (The Candidate)

Le lendemain matin, Sawyer, Jack, Sayid, Kate, Claire, Frank, Sun, Jin et Hurley se dirigent vers l'avion Ajira pour rencontrer Locke et s'échapper. Locke sort de l'avion avec une brique de C4, expliquant que les hommes de Widmore ont piégé l'appareil pour qu'il explose. Ne pouvant être sûrs qu'il n'y a pas d'autres explosifs à bord, Locke ordonne qu'ils prennent le sous-marin de Widmore. Sawyer fait semblant d'être d'accord avec Locke, notant qu'il était favorable à prendre le sous-marin depuis le début. En marchant vers le sous-marin, il demande en secret à Jack de faire tomber Locke à l'eau auur arrivée et de s'assurer qu'il ne monte pas à bord. Lorsqu'ils atteignent le sous-marin, Sawyer conduit la première vague de survivants à l'intérieur, incluant Frank, Sun, Jin, et Hurley. Lui et Frank maîtrisent rapidement l'équipage et détournent l'appareil. Pendant ce temps, une fusillade éclate à la surface entre les survivants restants et les hommes de Widmore, durant laquelle Kate est blessée par balle. Quand Jack amène Kate blessée dans le sous-marin, Sawyer monte à la trappe de surface pour aller chercher Claire, qui est restée en arrière à combattre les hommes de Widmore. Arrivé en surface, il décide d'abandonner Claire pour empêcher Locke, qui court vers lui, d'atteindre la trappe. Sawyer claque la trappe et ordonne à Frank de plonger le sous-marin.


Sawy-beach
Sawyer est inconscient sur la plage.
(The Candidate)

Jack soigne la blessure de Kate lorsqu'il découvre dans son sac à dos une bombe C4 avec un minuteur qui compte à rebours. Après que Sayid explique que la bombe peut peut-être être désamorcée en tirant simultanément sur les deux fils, Sawyer décide de désamorcer la bombe. Jack tente de l'en empêcher, expliquant qu'ils jouent exactement le jeu de Locke et que s'ils ne touchent pas à la bombe, tout ira bien pour eux.

"James, we are going to be ok. You just have to trust me,"
« James, nous allons nous en sortir. Tu dois simplement me faire confiance », dit-il. Sawyer ne peut pas faire confiance à Jack et tire sur les fils de la bombe. Pendant un instant, le minuteur s'arrête à 1:31, puis recommence à défiler plus rapidement. Sayid court avec la bombe dans le couloir, protégeant les survivants de l'explosion initiale au prix de sa propre vie. Alors que Sun est coincée sous un meuble et des tuyaux, Sawyer, Jack et Jin tentent de la libérer jusqu'à ce que Sawyer reçoive un coup à la tête et perde connaissance. Jack maintient Sawyer à flot et essaie de sauver Sun, jusqu'à ce que Jin lui ordonne de sortir du sous-marin pour sauver Sawyer. Utilisant une petite bouteille d'oxygène, Jack nage avec Sawyer jusqu'à la surface et s'apprête au ranimer quand Sawyer tousse de l'eau et commence à respirer. Sawyer reste inconscient sur le sable tandis que Jack, Kate et Hurley se retrouvent sur la plage et pleurent la perte de Sun, Jin et Sayid. (The Candidate)

 

Sawyer et Hurley regardent la mer rejeter des débris du sous-marin détruit. Sous l'impulsion de Jack, ils partent chercher Desmond dans le puits dont Sayid a parlé. Pendant leur marche, un Sawyer misérable suggère qu'il est lui-même responsable des morts dans le sous-marin, car il a essayé de désamorcer la bombe contre les conseils de Jack. Jack insiste sur le fait que c'est Locke qui les a tués. Plus tard, le groupe rencontre Jacob. Après un défi lancé par Sawyer, Jacob explique qu'il n'a jamais tiré quelqu'un d'une vie heureuse, mais que tous sont imparfaits. Il dit qu'il les a choisis parce qu'ils sont comme lui – seuls, tous à la recherche de quelque chose qu'ils ne trouvent pas. Il dit qu'il les a choisis parce qu'ils ont autant besoin de l'Île que l'Île a besoin d'eux (ce qui est vrai dans le cas de Sawyer). (What They Died For)

Normal the-end0180
Sawyer dit au MIB qu'il n'est
plus un candidat.
(The End)

Sawyer rejoint Jack qui se tient dans la rivière et lui demande s'il va bien. Il demande ensuite ce qui se passe. Quand Jack explique tout aux survivants restants, Sawyer devine que Locke ne possède pas ce dont il a besoin, c'est-à-dire Desmond. Tous acceptent qu'ils ne savent pas grand-chose, alors Sawyer part chercher Desmond dans le puits pendant que les autres se préparent à se rendre au cœur de l'Île. Sawyer surveille Locke près du puits, jusqu'à ce que Ben arrive derrière lui, arme son fusil et invite Sawyer aus rejoindre. Sawyer dit à Locke qu'il est venu chercher Desmond, mais en regardant dans le puits, il remarque qu'ils ont tous les deux été devancés. Sawyer devine que Locke est là pour prendre Desmond parce qu'il en a besoin pour détruire l'Île. Locke confirme que c'est son plan, mais qu'il ne coulera pas avec le navire comme Sawyer et les autres « petits candidats de Jacob ». Sawyer surprend Ben et le frappe, lui prenant son fusil, puis en partant, il dit qu'ils ne sont plus candidats. Locke ne fait aucun effort pour le poursuivre. (The End)

Normal the-end1428
Sawyer quitte l'Île.
(The End)

Sawyer retrouve Jack, Kate et Hurley et leur annonce que Locke va détruire l'Île et souligne l'importance de trouver Desmond avant Locke et Ben. Kate arrache l'arme de Sawyer et tire sur Locke, sans effet, tandis que Sawyer tente de l'en empêcher. Plus tard, Sawyer demande à Jack comment il compte tuer Locke. Jack répond que cela concerne Desmond, qu'il pense que Jacob l'a ramené non pas comme appât mais comme une arme. Ils avancent à travers la forêt de bambous et, en approchant de la Source, Locke sort son couteau et dit que désormais, il ne devrait y avoir que lui, Jack et Desmond, laissant les autres derrière. Lorsque la Tempête arrive, Sawyer, Hurley et Kate soulèvent l'arbre sous lequel Ben est piégé. Sawyer dit que Locke a raison, l'Île va disparaître, et qu'ils doivent monter dans cet avion. (The End)

Quand Jack, aidé de Kate, tue le Homme en noir, Sawyer et les autres arrivent. Après avoir dit au revoir à Jack, Hurley et Ben, lui et Kate sautent d'une falaise et nagent jusqu'au voilier. Une fois arrivés sur l'Île Hydra, ils voient Claire. Alors que Kate convainc Claire de venir avec eux, Sawyer note qu'ils doivent partir et pointe du doigt l'avion d'Ajira. Arrivés juste à temps, Sawyer, Kate et Claire montent à bord de l'avion et quittent l'Île pour de bon. (The End)


Flash sideways

Dans le monde parallèle, les parents de James meurent toujours à cause de l'arnaque d'Anthony Cooper, mais il choisit d'être policier plutôt qu'arnaqueur. Il est en Australie à la recherche d'Anthony Cooper, mais on ne sait pas s'il tue encore quelqu'un là-bas. Il n'utilise pas le surnom « Sawyer ».

Vol 815 et LAX

James on FS flight 815
James se prépare à sortir
de l'avion à l'atterrissage
du vol 815.
(LA X, Part 1)

James, en marchant dans l'allée de l'avion, bouscule accidentellement Marshall Edward Mars, qui lui dit de faire attention où il va. James s'arrête, s'excuse en regardant et en souriant à la femme assise à côté de Mars, Kate Austen.

Pendant le vol, James entend le passager Hugo Reyes dire à un autre passager (Leslie Arzt) qu'il a gagné à la loterie. Après que Arzt soit parti, James avertit Hugo qu'il ne devrait pas dire aux gens qu'il a gagné, car ils pourraient en profiter. Hugo, indifférent, répond que cela n'arrivera pas parce qu'il est l'homme le plus chanceux du monde.

Plus tard, quand Cindy, l'hôtesse de l'air, passe en courant devant le siège de James avec une trousse de premiers secours, il l'arrête et lui demande ce qui se passe. Elle lui répond que tout va bien. En partant, James murmure sarcastiquement que tout semble « parfait ».

Lorsque l'avion atterrit à LAX, James quitte l'avion juste après Hugo.

En quittant l'aéroport, James partage un ascenseur avec Kate et lui dit qu'ils étaient dans le même vol. Il remarque ensuite qu'elle porte des menottes, qu'elle essaie de cacher avec une veste. L'ascenseur s'arrête, deux agents de sécurité entrent. Quand l'ascenseur redémarre, une alerte de sécurité retentit dans la radio des agents. James demande ce que c'est, et un agent lui répond que c'est confidentiel. L'ascenseur s'arrête à nouveau, et James, pensant que l'alerte concerne Kate, empêche les agents de descendre pour que Kate puisse prendre de l'avance. (LA X, Part 2)


En tant que détective de police

Normal recon710
James explique son passé
à Miles.
(Recon)

Le lendemain, James fait face à un Miles en colère, qui découvre que James a menti sur sa présence à Palm Springs. Miles est tellement furieux qu'il dit à James qu'il ne veut plus être son partenaire. Plus tard, alors qu'ils sont tous deux assis dans la voiture garée de James, ce dernier se confie à Miles en lui racontant le passé de ses parents et la raison de son voyage en Australie. Pendant cette conversation, une autre voiture percute celle de James. La femme au volant saute hors de sa voiture et s'enfuit dans une ruelle proche. Les deux hommes la rattrapent et découvrent qu'il s'agit de Kate Austen. (Recon)

Le même jour, James interroge Kate au poste de police en attendant l'arrivée du marshal. Miles interrompt leur conversation pour que lui et James puissent se rendre chez Omer Jarrah afin d'arrêter Sayid pour meurtre. (The Last Recruit)

Plus tard, Miles rappelle à James le concert de bienfaisance prévu ce soir-là au musée où travaille le père de Miles. Il demande en plaisantant à James de l'accompagner en tant que son « cavalier », mais lorsque James découvre que Charlotte sera présente, il décline l'invitation. James se rend ensuite aux cellules de détention pour remettre Sayid, Desmond et Kate en vue de leur transfert en prison. Kate tente une dernière fois de convaincre James de la laisser partir, mais bien qu'il semble tenté, il lui dit que cela n'arrivera pas. (What They Died For)


Éveil et passage à autre chose

Normal the-end1245
James se souvient de Juliet.
(The End)

James Ford se prépare pour une journée de travail et voit le Miroir qu'il a cassé. Plus tard dans la journée, Miles pense apercevoir Sayid dans le Hummer et appelle Ford pour qu'il vérifie que Sun Paik va bien à l'hôpital. Une fois arrivé, Jin et Sun sourient et disent qu'ils sont en sécurité. Ford est confus et dit qu'il doit faire son travail, mais Sun lui répond qu'ils se reverront ce même soir. Ford demande ce que cela signifie, mais il n'obtient pas de réponse. Plus tard, à l'hôpital, James demande à Jack où il peut acheter à manger, et Jack lui conseille d'essayer les distributeurs automatiques. Lorsque les bonbons de Sawyer restent coincés dans la machine, Juliet vient l'aider. En lui tendant les bonbons, il voit des flashs de leur relation. Une chaleureuse réunion s'ensuit. Ils rejoignent le reste des survivants à l'église et James, redevenu Sawyer, avance. (The End)


Présentation du personnage

Depuis le début, Sawyer crée une distance entre lui et les autres survivants, adoptant un comportement égocentrique, franc et insensible. Il a aussi un humour noir, fait de nombreux commentaires cyniques et donne des surnoms aux gens. Il affiche souvent de l'indifférence, croyant à l'idée « chacun pour soi ». Malgré son immaturité, Sawyer est un menteur très intelligent et talentueux, ayant survécu à de nombreuses arnaques. Il ne tue pas aussi facilement que Sayid, mais porte souvent des armes et peut proférer des menaces de mort sérieuses.

Tout cela est surtout un masque, car Sawyer veut cacher la douleur qu'il ressent depuis son enfance. Il cherche à ce que (selon les mots de Kate) tout le monde le déteste parce qu'il ne veut pas se rapprocher des autres, probablement pour éviter de souffrir. Pourtant, il a prouvé à plusieurs reprises qu'il se soucie sincèrement de ses amis, allant jusqu'à de grands extrêmes pour eux (notamment Kate et Claire) à plusieurs occasions. Lorsqu'il est protecteur, Sawyer menace ses ennemis de façon crédible (il tue Tom pour avoir enlevé Walt). Étant l'un des survivants les plus intelligents, beaucoup le voient comme un leader potentiel, un rôle qu'il accepte à contrecoeur. Quand il éprouve des sentiments pour une femme, Sawyer peut devenir émotionnel et manifester des signes de gentillesse totalement inattendus.

Sawyer aime lire et fumait au début de la série. Il est le personnage masculin qui a eu le plus de relations sexuelles sur l'île et en dehors.

Anecdotes

  • Le nombre d'épisodes avec Sawyer est de 103 (à partir de The End).
  • Dans The Last Recruit, Sawyer devient le quatrième personnage à apparaître dans 100 épisodes après Jack, Kate et Hurley.
  • Sawyer est le sixième personnage à avoir un flashback.
  • Sawyer est le septième et dernier personnage à avoir un flash-forward. Il est aussi le deuxième personnage à avoir un flash-forward sans faire partie des Oceanic Six, et le premier à avoir un flash-forward sur l'île.
  • Sawyer fait partie des sept personnages à avoir un épisode centré sur un flashback, un flash-forward et un flash-sideways. Les six autres sont Hurley, Sayid, Kate, Sun, Ben et Jack.
  • Sawyer détient le record de l'écart le plus long entre deux épisodes centrés sur un personnage principal vivant, avec 38 épisodes (dont deux de deux heures) diffusés entre Every Man for Himself et LaFleur, tout en restant un régulier.
  • Le nom James "Sawyer" Ford comporte 15 lettres.
  • Il a la mononucléose dans son enfance.
  • Sawyer rencontre tous les personnages principaux sauf Ilana.
  • Sawyer et Claire sont les seuls personnages principaux à arriver sur l'île dans « Pilot, Part 1 », rester sur l'île toute la série, puis partir dans « The End ».
  • Sawyer fait partie des cinq personnages principaux non vus sur le site du crash de la section centrale du vol Oceanic 815, avec Kate Austen, Sayid Jarrah, Sun-Hwa Kwon et Walter Lloyd.
  • Sawyer est responsable de la mort du père de Locke et peut avoir involontairement contribué à celle du père de Jack. Il étrangle Anthony Cooper et achète de l'alcool pour Christian Shephard, ce qui peut avoir contribué à son infarctus.
    • Dans ses conversations avec les pères de Jack et Locke, tous deux plaisantent sur le fait d'être en enfer : Christian plaisante en disant que l'Australie est aussi proche de l'enfer qu'on peut l'être sans brûler, et Anthony plaisante en disant qu'ils ne sont pas sur une île, mais en fait morts, et que c'est un peu chaud pour le paradis.
  • James Ford, « Le passeur de Satan », est un personnage historique de l'Illinois. Il agit comme leader civique mais est en réalité un criminel de type Don de la Mafia.
  • James Sawyer est l'un des personnages qu'Edmund rencontre dans le roman Edmund et les ours explosifs de Yaruch Bann.
  • Sawyer semble être un fan des films Star Wars. Sur le radeau, il appelle Jin et Michael Chewie et Han, en référence à Chewbacca et Han Solo. Dans Not in Portland, il mentionne The old Wookiee prisoner gag. Il appelle aussi Hurley Jabba et Ben Yoda à un moment donné. Son deuxième nom, Ford, pourrait être une référence à l'acteur Harrison Ford, qui incarne Han Solo dans la trilogie originale. Dans « House of the Rising Sun », dans une conversation avec Kate sur le déménagement dans les grottes, la phrase de Sawyer : « well, that's the real trick, isn't it » est la même phrase exacte que Han Solo prononce dans Star Wars.
    • Lorsqu'il mentionne que Sayid ne peut pas rejoindre le groupe de personnes dans le groupe de MIB qui part sans eux dans The Last Recruit car il est passé du côté obscur, Hurley dit « But, you can always bring people back from the dark side, like Anakin. » Il répond : « Who the hell is Anakin? »
    • Cela peut s'expliquer par le fait que le film est sorti alors que les Oceanic Six étaient hors de l'île (en 2005), et que Sawyer ne connaît donc pas l'histoire.
  • Sawyer est gaucher, il écrit, tire et fume de la main gauche, mais dans son enfance, il écrivait de la main droite. (Podcast officiel Lost, 23 avril 2009)
  • Après les dix premiers épisodes de la Saison 1, on ne voit plus Sawyer fumer. Soit il n'a plus de cigarettes, soit il décide d'arrêter.
  • Sawyer est le seul personnage dont l'affiliation politique est identifiée. Dans Outlaws, il dit à Kate qu'il a voté, mais jamais pour un démocrate, ce qui implique qu'il est républicain.
  • Sawyer dit qu'il n'a jamais eu de transfusion sanguine ni pris de médicaments contre le paludisme, mais qu'il a payé pour du sexe et contracté une maladie sexuellement transmissible.
  • On suppose que Sawyer vit avec ses grands-parents après la mort de ses parents. On sait qu'ils sont vivants car Mary Ford les mentionne.
    • Ou alors, il a pu être élevé par son oncle qui mourra plus tard d'une tumeur au cerveau. Lors de l'audition pour le rôle de Sawyer, le scénario indique que Sawyer a été élevé par sa tante et son oncle et qu'il a appris à devenir un escroc grâce à son oncle. (Lost : The Complete First Season)
      • Il semble assez proche de son Oncle Doug après les funérailles de sa mère.
  • Il a vécu dans une caravane et regardait La Petite Maison dans la Prairie enfant.
  • Le rapport que Locke lit à propos du passé de Sawyer inclut un rapport d'Interpol écrit en français.
  • Une scène alternative de fin de la Saison 4 a été tournée avec Sawyer dans le cercueil pour éviter les spoilers.
  • À la fin de la Saison 4, Sawyer est le dernier membre des 14 personnages principaux originaux à encore résider au camp de plage établi dans la saison 1.
  • Dans presque toutes ses apparitions, Sawyer porte une chemise boutonnée avec les manches légèrement retroussées et les deux premiers boutons ouverts. Il porte deux t-shirts, deux t-shirts à manches longues et une chemise sans manches.
  • Sawyer est l'un des 22 personnages principaux dont le nom apparaît dans un titre de bande sonore.
  • Sawyer fait partie des cinq personnages principaux à survivre à la série, sans compter les flash sideways.
  • Sawyer est le seul personnage à avoir sa photo sur le dos des six boîtiers DVD.
  • Sawyer, avec Hurley, est l'un des deux personnages principaux qui utilisent rarement leur vrai nom.
  • Sawyer est le deuxième personnage ayant visité le plus de stations parmi les survivants. Comme Jin, Sun, Sayid et Locke sont morts et que Desmond n'est pas un survivant, Sawyer est, après Kate, le plus grand visiteur de stations.
    • Sawyer a peut-être visité toutes les stations Dharma puisqu'il travaille pour le Projet DHARMA comme chef de la sécurité.
  • Sawyer fait partie des rares survivants du vol Oceanic 815, avec Aaron, Hurley, Claire, Kate, Bernard, Rose, Walt, Cindy, Zack, Emma et Vincent.
  • Sawyer, avec Hurley, Walt, Bernard, Ben, Desmond, Miles, Frank et Richard, est l'un des neuf personnages masculins principaux vivants à la fin de la série, sans compter les flash sideways.

Références culturelles

  • Le nom Sawyer fait référence au personnage Tom Sawyer des œuvres littéraires de Mark Twain. Tom Sawyer est un orphelin et un escroc en herbe du Sud. Sa première et plus célèbre arnaque consiste à blanchir une clôture, dans laquelle il convainc les garçons du coin de lui payer le privilège de peindre une clôture plutôt longue et difficile.
    "He had discovered a great law of human action, without knowing it – namely, that in order to make a man or a boy covet a thing, it is only necessary to make the thing difficult to attain."
    Il découvre une grande loi de l'action humaine, sans le savoir – à savoir que pour faire désirer une chose à un homme ou à un garçon, il suffit de rendre cette chose difficile à atteindre.
  • La lettre de James à Monsieur Sawyer commence par :
    You don't know who I am, but I know who you are.
    Cela fait écho à la phrase d'ouverture du livre de Twain Les Aventures de Huckleberry Finn :
    You don't know about me, without you have read a book by the name of 'The Adventures of Tom Sawyer,' but that ain't no matter."
  • Le nom Sawyer peut aussi faire référence au personnage fictif Jack Sawyer, qui apparaît dans les romans The Talisman et Black House de Stephen King et Peter Straub.
  • Les noms James et Ford pourraient être une référence aux célèbres hors-la-loi américains Jesse James et Robert Ford. James est un membre notoire du gang James-Younger, qui organise une série de braquages réussis au milieu du XIXe siècle. Ford est un jeune hors-la-loi qui se lie d'amitié avec James, puis le tue pour toucher la prime de 10 000 $ sur sa tête.
    • Fait intéressant, le père de Robert Ford s'appelle James Thomas Ford.
      • Les deux sont mentionnés dans la chanson de Bob Dylan, Outlaw Blues : "I might look like a Robert Ford, but I feel just like a Jesse James!"
  • Sawyer pourrait être inspiré de Ralph, un personnage du classique célèbre Sa Majesté des Mouches. De nombreux autres personnages partagent aussi des similarités avec des personnages du livre.
  • LaFleur, nom que Sawyer adopte en tant que persona dans la DHARMA, est aussi le nom d'un érudit bouddhiste (William R. LaFleur) qui écrit The Karma of Words: Buddhism and the Literary Arts in Medieval Japan. Le Dharma est un concept bouddhiste, ce qui semble soutenir cette connexion.

Références bibliques

  • Deux des apôtres de Jésus portent le nom de Jacques.
    • L'un de ces apôtres a un frère nommé Jean. Avec Pierre, les frères Jacques et Jean forment le cercle restreint des apôtres.
    • Jacques, fils de Zébédée, est le premier apôtre à être martyrisé. Actes 12:2.
  • Jacques est la version anglicisée du nom hébreu Jacob.

Distribution additionnelle

  • Gordon Hardie joue le rôle du jeune Sawyer dans Outlaws.
  • Keegan Boos incarne le jeune Sawyer dans The Incident, Part 1. Le casting le décrit ainsi : "Young Jeff. Caucasian. 8 to 10 years-old, blonde hair, soft southern accent if possible. Hazel/Light brown eyes. Gone through much in his young life. Anger hides a deep pain. He's a tough kid with a wounded heart."

Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )

saisons et épisodes dans lesquels figure «Sawyer»

Consulter les informations sur l'épisode Le réveil (1)
Le réveil (1)
Consulter les informations sur l'épisode Le réveil (2)
Le réveil (2)
Consulter les informations sur l'épisode Le nouveau départ
Le nouveau départ
Consulter les informations sur l'épisode Les pieds sur terre
Les pieds sur terre
Consulter les informations sur l'épisode A la recherche du père
A la recherche du père
Consulter les informations sur l'épisode Regard vers l'ouest
Regard vers l'ouest
Consulter les informations sur l'épisode Le papillon de nuit
Le papillon de nuit
Consulter les informations sur l'épisode Transfert d'identité
Transfert d'identité
Consulter les informations sur l'épisode Le choix du soldat
Le choix du soldat
Consulter les informations sur l'épisode La Force du destin
La Force du destin
Consulter les informations sur l'épisode Les Démons intérieurs
Les Démons intérieurs
Consulter les informations sur l'épisode L'Objet de tous les désirs
L'Objet de tous les désirs
Consulter les informations sur l'épisode Le coeur a ses raisons
Le coeur a ses raisons
Consulter les informations sur l'épisode Au nom du fils
Au nom du fils
Consulter les informations sur l'épisode A la dérive
A la dérive
Consulter les informations sur l'épisode Le Prix de la vengeance
Le Prix de la vengeance
Consulter les informations sur l'épisode Le Mur du silence
Le Mur du silence
Consulter les informations sur l'épisode La Loi des nombres
La Loi des nombres
Consulter les informations sur l'épisode Tombé du ciel
Tombé du ciel
Consulter les informations sur l'épisode Pour le meilleur et pour le pire
Pour le meilleur et pour le pire
Consulter les informations sur l'épisode Elle ou lui
Elle ou lui
Consulter les informations sur l'épisode Eternelle fugitive
Eternelle fugitive
Consulter les informations sur l'épisode L'Exode (1)
L'Exode (1)
Consulter les informations sur l'épisode L'Exode (2)
L'Exode (2)
Consulter les informations sur l'épisode La descente
La descente
Consulter les informations sur l'épisode Seuls au monde
Seuls au monde
Consulter les informations sur l'épisode 108 minutes
108 minutes
Consulter les informations sur l'épisode Le mal aimé
Le mal aimé
Consulter les informations sur l'épisode Retrouvés
Retrouvés
Consulter les informations sur l'épisode Abandonnée
Abandonnée
Consulter les informations sur l'épisode Les autres 48 jours
Les autres 48 jours
Consulter les informations sur l'épisode La rencontre
La rencontre
Consulter les informations sur l'épisode Message personnel
Message personnel
Consulter les informations sur l'épisode Le psaume 23
Le psaume 23
Consulter les informations sur l'épisode En territoire ennemi
En territoire ennemi
Consulter les informations sur l'épisode Le baptême
Le baptême
Consulter les informations sur l'épisode Conflits
Conflits
Consulter les informations sur l'épisode Un des leurs
Un des leurs
Consulter les informations sur l'épisode Congés de maternité
Congés de maternité
Consulter les informations sur l'épisode Toute la vérité
Toute la vérité
Consulter les informations sur l'épisode Bloqué !
Bloqué !
Consulter les informations sur l'épisode Dans son monde
Dans son monde
Consulter les informations sur l'épisode S.O.S.
S.O.S.
Consulter les informations sur l'épisode Compagnon de déroute
Compagnon de déroute
Consulter les informations sur l'épisode Sous surveillance
Sous surveillance
Consulter les informations sur l'épisode Ces quatre là
Ces quatre là
Consulter les informations sur l'épisode Vivre ensemble... (1)
Vivre ensemble... (1)
Consulter les informations sur l'épisode Et mourir seul (2)
Et mourir seul (2)
Consulter les informations sur l'épisode De l'autre côté
De l'autre côté
Consulter les informations sur l'épisode D'entre les morts
D'entre les morts
Consulter les informations sur l'épisode Embuscade
Embuscade
Consulter les informations sur l'épisode Une histoire de coeur
Une histoire de coeur
Consulter les informations sur l'épisode L'heure du jugement
L'heure du jugement
Consulter les informations sur l'épisode Coup d'état
Coup d'état
Consulter les informations sur l'épisode Loin de chez elle
Loin de chez elle
Consulter les informations sur l'épisode Impression de déjà vu
Impression de déjà vu
Consulter les informations sur l'épisode Etranger parmi eux
Etranger parmi eux
Consulter les informations sur l'épisode Chance et malchance
Chance et malchance
Consulter les informations sur l'épisode Tapez 77
Tapez 77
Consulter les informations sur l'épisode La voie des airs
La voie des airs
Consulter les informations sur l'épisode Sans retour
Sans retour
Consulter les informations sur l'épisode Jusque dans la tombe
Jusque dans la tombe
Consulter les informations sur l'épisode Meilleures ennemies
Meilleures ennemies
Consulter les informations sur l'épisode Une des nôtres
Une des nôtres
Consulter les informations sur l'épisode L'effet papillon
L'effet papillon
Consulter les informations sur l'épisode Histoires de femmes
Histoires de femmes
Consulter les informations sur l'épisode Mon père cet escroc
Mon père cet escroc
Consulter les informations sur l'épisode L'homme de l'ombre
L'homme de l'ombre
Consulter les informations sur l'épisode Meilleurs moments
Meilleurs moments
Consulter les informations sur l'épisode Là où tout commence (1)
Là où tout commence (1)
Consulter les informations sur l'épisode Et tout finit (2)
Et tout finit (2)
Consulter les informations sur l'épisode Le début de la fin
Le début de la fin
Consulter les informations sur l'épisode Enfin les secours ?
Enfin les secours ?
Consulter les informations sur l'épisode Liste noire
Liste noire
Consulter les informations sur l'épisode Mères ennemies
Mères ennemies
Consulter les informations sur l'épisode Perdu dans le temps
Perdu dans le temps
Consulter les informations sur l'épisode L'autre femme
L'autre femme
Consulter les informations sur l'épisode Le choix du pardon
Le choix du pardon
Consulter les informations sur l'épisode De nouvelles règles
De nouvelles règles
Consulter les informations sur l'épisode Une part de soi
Une part de soi
Consulter les informations sur l'épisode Le messager
Le messager
Consulter les informations sur l'épisode Ceux qui restent (1)
Ceux qui restent (1)
Consulter les informations sur l'épisode Ceux qui restent (2)
Ceux qui restent (2)
Consulter les informations sur l'épisode Ceux qui restent (3)
Ceux qui restent (3)
Consulter les informations sur l'épisode Les Exilés
Les Exilés
Consulter les informations sur l'épisode Ne Jamais Mentir
Ne Jamais Mentir
Consulter les informations sur l'épisode Bombe H
Bombe H
Consulter les informations sur l'épisode Le petit prince
Le petit prince
Consulter les informations sur l'épisode Retour à l'Orchidée
Retour à l'Orchidée
Consulter les informations sur l'épisode Le vol 316
Le vol 316
Consulter les informations sur l'épisode La vie et la mort de Jeremy Bentham
La vie et la mort de Jeremy Bentham
Consulter les informations sur l'épisode Monsieur LaFleur
Monsieur LaFleur
Consulter les informations sur l'épisode Namaste
Namaste
Consulter les informations sur l'épisode Le prisonnier
Le prisonnier
Consulter les informations sur l'épisode Le passé, c'est le passé...
Le passé, c'est le passé...
Consulter les informations sur l'épisode Ben et l'enfant
Ben et l'enfant
Consulter les informations sur l'épisode Parle avec eux
Parle avec eux
Consulter les informations sur l'épisode Le facteur humain
Le facteur humain
Consulter les informations sur l'épisode Suivez le guide
Suivez le guide
Consulter les informations sur l'épisode Au bout du voyage (1)
Au bout du voyage (1)
Consulter les informations sur l'épisode Au bout du voyage (2)
Au bout du voyage (2)
Consulter les informations sur l'épisode On efface tout... (1)
On efface tout... (1)
Consulter les informations sur l'épisode Cours Kate, cours
Cours Kate, cours
Consulter les informations sur l'épisode Le remplaçant
Le remplaçant
Consulter les informations sur l'épisode Jeu de miroirs
Jeu de miroirs
Consulter les informations sur l'épisode La marche des ténèbres
La marche des ténèbres
Consulter les informations sur l'épisode Professeur Linus
Professeur Linus
Consulter les informations sur l'épisode L'éclaireur
L'éclaireur
Consulter les informations sur l'épisode Depuis la nuit des temps
Depuis la nuit des temps
Consulter les informations sur l'épisode Mademoiselle Paik
Mademoiselle Paik
Consulter les informations sur l'épisode Et ils vécurent heureux...
Et ils vécurent heureux...
Consulter les informations sur l'épisode Tout le monde aime Hugo
Tout le monde aime Hugo
Consulter les informations sur l'épisode La dernière recrue
La dernière recrue
Consulter les informations sur l'épisode Rassembler pour mieux tuer
Rassembler pour mieux tuer
Consulter les informations sur l'épisode A la source
A la source
Consulter les informations sur l'épisode Au nom des disparus
Au nom des disparus
Consulter les informations sur l'épisode Fin (1)
Fin (1)
Consulter les informations sur l'épisode Seconde Chance
Seconde Chance

119 rôles pour Sawyer

Autres personnages de la série LOST

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/tv/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 28/07/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/tv/lost/personnages/james-sawyer_47472.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.