Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Приморский край, Russland (Föderation)

Flag Приморский край

Le Primorié (en russe : Примо́рье), ou kraï du Primorié (en russe : Примо́рский крайPrimorski kraï), également partie autrefois (avec parfois Sakhaline, voir Traité d'Aigun), de la Mandchourie-Extérieure (en) est un sujet fédéral de Russie (kraï). Le mot primorski signifie « maritime » en russe, d'où le surnom de « Province maritime » de la région. Le kraï est en effet situé à l'extrême sud de l'Extrême-Orient russe, donnant sur la mer du Japon, et confine avec la province du Heilongjiang en Chine et la Corée du Nord. La capitale administrative est Vladivostok.

Приморский край couvre une superficie de 164.673i  km2 avec une population de 1.895.305i habitants (2016), soit densité de 11,51i habitants par Km2.

Приморский край est un des 83 kraïs1 qui dépendent Russland (Föderation) Flag Russland (Föderation)
Fuseau horaire principal : +10:00
Régime politique : Kraï
Langue officielle : Russisch

Localisation

Carte du monde

Приморский край : descriptif

Histoire

Dans le Primorié comme dans le reste de l'Extrême-Orient à l'époque préhistorique, les hommes ont très tôt utilisé des récipients en céramique et commencé à mener une vie semi-sédentaire, sans toutefois s'engager dans l'agriculture. Des pièces en céramiques âgées de 9360 et de 10 770 ans ont ainsi été retrouvées à Ustinovka et à Chernigovka. Elles devaient probablement servir à la cuisson des repas. De l'herbe était ajoutée à la terre et des paniers tressés servaient de moules. La cuisson était réalisée à basse température (450-600 °C), sur un feu ouvert.

Au néolithique, pendant les cultures de Boisman et de Rudnaya, les habitants ont surtout exploité les ressources de la mer, vivant de la pêche et de la chasse. C'est aussi surtout la pêche qui les pousse à adopter un mode de vie sédentaire, tout au moins de manière saisonnière. L'agriculture ne commence à se développer que lentement à partir de -3000 avec le passage à la culture de Zaisanovka puis, à l'âge de bronze, après -1500, avec le développement de la culture de Senii Gei autour du lac Khanka, celle de Lidovka à l'est et celle de Margarita au sud-ouest.

Vers -800, la côte est occupée en permanence par les hommes de la culture de Yankovskaya qui font pousser de l'orge et du millet, se livrent surtout à la pêche et vivent dans de gros villages, tandis que la culture de Krounovka se développe à l'ouest. Le début du premier millénaire est le temps de la culture d'Olgin. À cette époque, les éleveurs locaux doivent payer tribu aux puissants nomades de la steppe, les Huns.

Plus tard, le Primorié est occupé par des tribus Mohe, les ancêtres des Jurchens et des Mandchous. Ils sont intégrés dans le royaume coréen de Koguryo (seulement le sud) puis dans celui de Balhae (698-926), lui-même intégré ensuite dans l'empire des Khitans. Les Jurchens reprennent le pouvoir dans la région et fondent la dynastie Jin (1115-1234). Après cette date, le Primorié suit l'histoire du reste de la Chine. Au début du xviie siècle, les Jurchens se révoltent à nouveau, finissent par conquérir l'ensemble de la Chine et la dirigent durant la période Qing. Craignant d'être assimilés dans leur région d'origine, ils interdisent l'installation de membres d'autres ethnies en Mandchourie. Au début du xixe siècle, la région n'est que peu peuplée.

En 1860, la convention de Pékin donne le contrôle du Primorié à la Russie. Les Russes commencent dès lors la colonisation de la région et créent de nombreuses villes. Les activités principales sont d'abord la chasse, la pêche et l'agriculture, auxquels viennent s'ajouter les mines de charbon.

Après la révolution russe, le Primorié connait la guerre civile avec des combats opposant les bolcheviques de la république d'Extrême-Orient (1920-1922) aux armées blanches et aux troupes japonaises.

Le kraï du Primorié est officiellement créé le  par décret du Præsidium du Soviet suprême de l'URSS.

Géographie

Le Primorié s'étend sur une bande de 900 km de long entre le 42e et le 48e parallèle, soit aux mêmes latitudes que le sud de la France ou le nord de l'Italie par exemple, ou encore l'île de Hokkaido du Japon plus proche. Malgré sa situation côtière sur la mer du Japon, qui fait partie de l'océan Pacifique, le climat du Primorié est relativement froid pour ces latitudes. La température annuelle moyenne est de 5,5 °C dans le sud et de +1 °C dans le nord, soit 17 à 26 °C en juillet et -8 à -18 °C en janvier. La mer est gelée en hiver. Les précipitations annuelles sont comprises entre 600 et 850 mm et se concentrent sur l'été lorsque passent les typhons. Elles sont plus intenses près de la côte.

La forêt couvre 80 % du territoire. Celui-ci est montagneux car il est occupé par la cordillère du Sikhote-Aline à une altitude moyenne de 500 mètres (point culminant : le mont Anik avec 1 933 m). Celle-ci est composée de plusieurs chainons parallèles dont le Partizansky (partisan), le Siny (bleu) et le Kholodny (froid). Il y a beaucoup de grottes karstiques dans le sud du Primorjé.

La principale rivière est l'Oussouri qui prend sa source à proximité de la côte mais coule vers le nord sur 903 km avant de former la frontière avec la Chine et de rejoindre l'Amour. Les autres cours d'eau sont le fleuve Partizanskaïa, et les rivières Kievka, Arsenievka et Bikin ainsi qu'un petit fleuve côtier la Kamenka. Au sud-ouest, les plaines autour du grand lac Khanka (avec sa réserve naturelle du Khanka) sont la seule région de Russie où le riz est cultivé.

Source: Wikipedia ()

Приморский край dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Приморский край dans la bande dessinée ou les livres.

64 localités dans Приморский край

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 29/04/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ru/ru-pri.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen

  1.  Nombre de kraïs : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que kraï

Inhaltsverzeichnis Haut