Koulikoro — région, Mali — pays
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Koulikoro — région 3 sous-entités, ce qui représente 16 % des villes Mali — pays.
Localisation

Koulikoro — région : descriptif
- Koulikoro
Koulikoro est une ville et une commune urbaine malienne, chef-lieu du cercle et de la deuxième région malienne, qui portent son nom
La ville de Koulikoro compte 63 836 habitants en 2023 dont 31 700 hommeset 32 136 femmes
Ses habitants sont appelés les Koulikorois et les Koulikoroises.
Géographie
La ville est située sur la rive gauche du fleuve Niger, à 60 km au nord-est de Bamako, par la route nationale RN 27. Elle s'étend sur la plaine en bordure du fleuve surplombée par un plateau extension des monts Manding appelé le Niana Koulou. La commune urbaine de Koulikoro qui s'étend sur 3,9 km2 ou 15 km2 selon l'étude socioéconomique du ministère de la santé réalisée en 2021, est enclavée dans la commune rurale de Méguétan.
Histoire
C'est sur le site de Koulikoro qu'a eu lieu la grande bataille historique, en 1235, entre Soumaoro Kanté, roi du royaume de Sosso, et Sundjata Keïta, roi du Mandé, futur empereur du Mali. Dans la colline sacrée (Nianan Kulu) aurait disparu Soumaoro Kanté.
Koulikoro a été fondée au début du XIXe siècle par un Bambara, Dioba Diarra, qui, venant de Farako dans le royaume de Ségou, s'installa avec son frère d'abord à Kélé, puis à Kélan et Kayo avant de s'installer au pied de la montagne (« Koulo koro » en bambara). Ce qui était au départ un simple hameau devint un village puis la capitale du Meguetan, une principauté bambara tributaire du Royaume bambara de Ségou.
En 1884, le capitaine français de Lanneau signe un traité de protectorat avec Ouodiou Diarra, chef de village de Meguetan de Koulikoro. Koulikoro s'est développée avec la ligne du chemin de fer de Kayes au Niger. Le , le premier train entrait en gare de Koulikoro, terminus de la ligne reliant la capitale sénégalaise au fleuve Niger.
La subdivision a été créée par les colonisateurs français en 1889 et fut érigée en cercle le . Alors que le Soudan français est une colonie française, Koulikoro devient par la loi française du , une commune de moyen exercice, dirigée par un maire, fonctionnaire nommé par le chef de territoire, assisté d'un conseil municipal élu par un collège unique. Commune mixte en 1959, elle devient commune de plein exercice en 1966, et capitale de la 2e région administrative du Mali depuis 1977.
La loi du donne un statut commun à toutes les communes créées avant l'indépendance du Mali en 1960. Un conseil municipal élu désigne en son sein le maire et un ou plusieurs adjoints.
En 1979, Koulikoro devient la capitale administrative de la deuxième région du Mali. Depuis 1980, l'École militaire interarmes de Koulikoro est installé à Koulikoro.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 15:01:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Koulikoro — région dans la littérature
Découvrez les informations sur Koulikoro — région dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 localités dans Koulikoro — région
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ml/ml-2.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.