Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Rome - Roma

Flag Rome Flag Rome

Rome (/ʁɔm/  ; en italien : Roma /ˈroːma/ ) est la capitale de l'Italie. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium. En 2019, elle compte 2 844 395 habitants établis sur 1 285 km2, ce qui fait d'elle la commune la plus peuplée d'Italie et la troisième plus étendue d'Europe après Moscou et Londres. Son aire urbaine recense 4 356 403 habitants en 2016,. Elle présente en outre la particularité de contenir un État enclavé dans son territoire : la cité-État du Vatican (Stato della Città del Vaticano), dont le pape est le souverain. C'est le seul exemple existant d'un État à l'intérieur d'une ville.

Rome couvre une superficie de 1.285,31i  km2 avec une population de 2.844.395i habitants (30/11/2019), soit densité de 2.213i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Rome s'appelle un(e) Romain(e).

Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Rome : descriptif

L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la république italienne. Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la monarchie romaine, de la République romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.), puis de l'Empire romain (27 av. J.-C. – 330). Durant cette période, où naît la célèbre expression proverbiale « tous les chemins mènent à Rome », la ville aurait compté entre un et deux millions d'habitants et domine l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement, diffusant dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la religion chrétienne. Depuis le ier siècle elle abrite le siège de l'Église catholique romaine, au sein des États pontificaux (752-1870) puis de la Cité du Vatican. Sa devise antique, Senatus populusque Romanus (le Sénat et le peuple de Rome) abrégée en S.P.Q.R., a traversé les siècles et reste de nos jours l'emblème de la ville.

Considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César et surtout sous Auguste, La ville est partiellement détruite lors du Grand incendie de Rome — le Circus Maximus notamment. À partir du xve siècle, presque tous les papes depuis Nicolas V (1447-1455) perpétuent la tradition de l'architecture romaine et ambitionnent de faire de Rome le principal centre culturel et artistique de l'Occident. La ville devient l'un des foyers de la Renaissance italienne, avec Florence et Venise, et donne naissance au style baroque — dont témoigne encore son centre historique, classé par l'UNESCO comme site du Patrimoine mondial. Des artistes comme Michel-Ange, Raphaël ou Le Bernin s'y installent et produisent des œuvres telles que la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, la fontaine de Trevi, le Capitole ou les Chambres de Raphaël. Au xixe siècle, Rome est le symbole de l'unité italienne et devient la capitale du Royaume d'Italie, puis de la République après la Seconde Guerre mondiale.

Ville mondiale, de par son patrimoine architectural, urbain et culturel, Rome fait partie des principales destinations touristiques de l'Europe. La Ville éternelle est, au niveau architectural, l'une des plus belles villes du monde, et fréquentée par les touristes depuis le xviiie siècle. Le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu éminent pour les chrétiens du monde entier depuis des siècles. Les musées du Vatican et le Colisée sont parmi les sites les plus fréquentés. Rome est aussi l'un des plus grands sites archéologiques du monde, et compte également de nombreux ponts et fontaines, 900 églises, ainsi qu'un grand nombre de musées et d'universités. Outre le tourisme, l'économie de la « Ville éternelle » est également orientée vers les nouvelles technologies, les médias et les télécommunications depuis les années 2000. Bâtie sur sept collines, la ville se situe près de l'embouchure du Tibre et est divisée en vingt-deux rioni. Rome a aussi organisé les Jeux olympiques d'été en 1960. Rome n'est jumelée qu'avec une seule ville, Paris : « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris »,.

Le nom de la ville est dû selon la tradition à la légende des jumeaux Romulus et Rémus, où le premier tua le second, obtenant ainsi le droit de donner son nom à la ville qu'il construisait. Une autre hypothèse suggère que le nom de Rome viendrait du mot Rumon, nom étrusque du Tibre, qui serait ainsi devenue « La ville du fleuve ». On a aussi évoqué une origine provenant du mot grec ῥώμη (rhṓmē), qui signifie force. La date légendaire de la fondation de la ville est fixée au 21 avril de l'an 753 av. J.-C. (date qui a été retenue comme celle du début du calendrier romain).

Surnoms de Rome

  • La Ville aux Sept Collines ; désignant traditionnellement les principales collines sur lesquelles est édifiée la Rome antique ;
  • La Ville éternelle (en latin : Urbs Aeterna ; en italien : La Città Eterna) donnée par le poète romain Tibullus au 1er siècle avant J.C., expression également reprise par Ovide, Virgile et Tite-Live ;
  • Caput mundi (du latin : « Capitale du monde »), expliqué par l’immensité croissante de l’Empire romain qui a fait de Rome l’une des villes les plus influentes de l’histoire ;
  • L'Urbs (« La Ville » en latin), car dans l'Antiquité le mot Urbs désignait Rome, qui était considérée comme la ville par excellence ;
  • Caput fidei (du latin : « Capitale de la foi ») et Ville Sainte, car Rome a été pendant des siècles le siège principal du pouvoir de l’Église catholique (qui est donc très souvent aussi appelée l’Église catholique romaine).

Symboles

Les symboles de Rome sont :

  • la louve capitoline, inspirée par la légende de la fondation de Rome ;
  • SPQR (le Sénat et le peuple romain) : la devise antique, qui est toujours celle de la ville de Rome : elle fait partie du blason de la ville, et figure toujours sur les édifices publics, bâtiments et bouches d'égout.

Les couleurs de Rome sont le rouge et le jaune (la pourpre et l'or).

Histoire

Origine légendaire

Selon la légende, Rome aurait été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par Romulus (sur le mont Palatin), qui aurait tué son frère jumeau Rémus lors de la création de la ville. Ces deux frères sont les descendants du dieu Mars et de Rhéa Silvia, fille de Numitor. La généalogie légendaire de Romulus permet de donner une origine divine à Rome : la Ville aurait été créée, car les dieux le voulaient ainsi. Les Romains affectionnent de lier l'histoire de Rome à celle de la mythique ville de Troie et de sa chute ; peut-être trouve-t-on là l'intention de la fable, rapportée par Plutarque, sur une origine de la ville du fait de naufragés troyens et troyennes, reprenant la trame narrative des Nauprestides.

D'après l'archéologie

D'après les sources archéologiques, les premiers occupants du site au viiie siècle av. J.-C. étaient des bergers vivant dans des cabanes installées sur le Mont Palatin, une colline qui domine le Tibre.

À la même époque, la péninsule italienne est occupée par plusieurs peuples : les Grecs au Sud, les Carthaginois en Sardaigne et en Corse, les Étrusques au Nord, des peuples italiques au centre.

Ce sont les Étrusques qui, au viie siècle av. J.-C. réunissent les villages dans la plaine du Latium et créent une cité qui est protégée par les sept collines environnantes et par ses remparts.

L'Antiquité

Rome était la capitale de l'Empire romain. Elle a conservé de nombreux monuments antiques, dont le Colisée est l'un des plus célèbres. Dans cet amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu'à 60 000 personnes avaient lieu, entre autres, des combats de gladiateurs et d’animaux. Édifié entre 70 et 80, c'est l'œuvre des empereurs Vespasien et Titus. Autre exemple de monumentalité, le Circus Maximus, qui connut son apogée au iiie siècle : il mesurait alors 600 mètres de long pour 200 mètres dans sa plus grande largeur, et près de 250 000 spectateurs pouvaient assister à ses courses de chevaux.

Le quartier du Forum romain et du Colisée, cœur de la ville antique, est dominé, entre autres, par l'arc de Constantin, érigé en 315 pour commémorer la victoire de l’Empereur Constantin sur Maxence, l'arc de Titus, l'arc de Septime Sévère. Les Forums impériaux, le Capitole et les musées capitolins, le Panthéon, les thermes de Dioclétien et de Caracalla et les onze Aqueducs de Rome, les catacombes sont autant d'autres monuments célèbres. Le Forum romain était, au temps de l'Antiquité, une grande place où les Romains se rassemblaient pour discuter d'affaires. C'était là que siégeait la Curie (Sénat). Cette place était le centre religieux et économique de l'Empire romain. En effet, il y avait de nombreux temples, dont le temple de Jupiter, le temple de Juno Moneta, où le trésor de Rome était conservé, le temple de Vesta, contenant le feu sacré, bref, l'ensemble des symboles de la culture romaine. Au Moyen Âge, les vestiges se sont enfouis sous la terre. Cependant certaines pierres furent réutilisées pour la construction de monuments et d'édifices. Aujourd'hui, le Forum est composé de ruines.

La Rome médiévale

Le Moyen Âge est une période sombre pour Rome. Supplantée par Constantinople dans son rôle de capitale, envahie par les Barbares, Rome au vie siècle est une ville ruinée et peuplée d'à peine 20 000 habitants. À partir du xe siècle, elle est soumise aux luttes permanentes opposant le pape et l'empereur germanique. Jusqu'au xve siècle, on n'y élève que des constructions modestes. Pourtant la ville a conservé de splendides témoignages médiévaux.

La Renaissance

Rome a été un centre majeur de la Renaissance, qui a profondément marqué la ville. Les commandes des papes et des prélats ont attiré dans la ville de nombreux artistes toscans ou ombriens. Parmi les nombreux monuments construits à cette époque, on peut citer la place du Capitole de Michel-Ange, au sommet du Capitole, qui comprend le Palazzo Senatorio, siège du gouvernement de la cité. Les fresques de la célèbre chapelle Sixtine au Vatican sont mondialement connues, tout comme les Chambres de Raphaël. L'époque est également marquée par la construction de grandes demeures par les familles aristocratiques près du Quirinal, et de palais comme le Palazzo Venezia, le Palais Farnèse, le Palais Barberini, le Palais de la Chancellerie, le Palazzo Chigi (siège actuel du gouvernement italien), le Palais Spada, la Villa Médicis, la Villa Farnesina ou la Villa Madama. La plupart des églises de la Renaissance sont construites sous le règne du pape Sixte IV : les plus remarquables sont le Tempietto de San Pietro in Montorio, Santa Maria del Popolo, Sant'Agostino, ou encore Santa Maria della Pace.

La Rome Baroque

L'art baroque est né à Rome. La ville lui doit au xviie siècle ses grandes places théâtrales, souvent ornées de fontaines ou d'obélisques, dont la plus représentative et la plus célèbre est la Piazza Navona. L'art baroque est aussi représenté par la célèbre fontaine de Trevi de Nicola Salvi et la place d'Espagne avec son fameux escalier de la Trinité des Monts. Cette effervescence artistique répond aux souhaits des papes qui font appel aux artistes les plus talentueux d'Italie pour décorer la ville, avec un point d'orgue lors de la Haute Renaissance. À cette époque, la Ville éternelle bénéficie de la présence simultanée de trois génies : Le Bernin, Borromini et Pierre de Cortone, qui passeront la majeure partie de leur carrière à Rome. L'église du Gèsu (1584) est considérée comme la première église baroque, elle servira de modèle à toutes les autres églises jésuites dans le monde. Outre les grandes basiliques, les plus remarquables édifices religieux du baroque romain sont l'église Sant'Andrea al Quirinale du Bernin, les églises Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Sant'Agnese in Agone et Sant'Ivo alla Sapienza de Borromini, l'église Santa-Maria-della-Pace et Santi Luca e Martina de Pierre de Cortone, ou encore les églises jumelles Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli sur la place du peuple.

Source: Wikipedia ()

Exemple de personnage de bande dessinée pour Rome

Rome dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Rome dans la bande dessinée.

244 autres localités pour Lazio

Acquapendente
Acuto
Affile
Agosta
Alatri
Albano Laziale
Alvito
Amaseno
Amatrice
Anagni
Anguillara Sabazia
Antrodoco
Anzio
Aprilia
Aquino
Arce
Arcinazzo Romano
Ardea
Ariccia
Arpino
Arsoli
Artena
Atina
Ausonia
Bagnoregio
Bassano Romano
Bassiano
Bellegra
Blera
Bolsena
Bomarzo
Borgorose
Bracciano
Broccostella
Campagnano di Roma
Campoli Appennino
Canale Monterano
Canino
Cantalice
Cantalupo in Sabina
Capena
Capodimonte
Capranica
Caprarola
Carpineto Romano
Casperia
Cassino
Castel Gandolfo
Castel Madama
Castel Sant'Angelo
Castel Sant'Elia
Castelforte
Castelliri
Castelnuovo di Porto
Castro dei Volsci
Castrocielo
Cave
Ceccano
Cellere
Ceprano
Cervaro
Cerveteri
Ciampino
Ciciliano
Cisterna di Latina
Cittaducale
Civita Castellana
Civitavecchia
Civitella d'Agliano
Colfelice
Colleferro
Collevecchio
Colonna
Contigliano
Corchiano
Cori
Esperia
Fabrica di Roma
Faleria
Fara in Sabina
Farnese
Ferentino
Fiano Romano
Fiuggi
Fiumicino
Fondi
Fontana Liri
Fonte Nuova
Fontechiari
Forano
Formello
Formia
Frascati
Frosinone
Fumone
Gaeta
Gallese
Gallicano nel Lazio
Gallinaro
Genazzano
Genzano di Roma
Giuliano di Roma
Gradoli
Graffignano
Grottaferrata
Grotte di Castro
Guarcino
Guidonia
Guidonia Montecelio
Isola del Liri
Itri
Labico
Ladispoli
Lanuvio
Lariano
Latina
Lavinio
Lenola
Leonessa
Maenza
Magliano Romano
Magliano Sabina
Manziana
Marcellina
Marino
Marta
Mentana
Minturno
Montalto di Castro
Monte Porzio Catone
Monte Romano
Monte San Biagio
Monte San Giovanni Campano
Montefiascone
Monteflavio
Montelanico
Montelibretti
Monterosi
Montorio Romano
Moricone
Morlupo
Morolo
Nazzano
Nemi
Nepi
Nettuno
Norma
Olevano Romano
Onano
Oriolo Romano
Orte
Pago Veiano
Palestrina
Paliano
Palombara Sabina
Pastena
Patrica
Petrella Salto
Piansano
Pico
Piedimonte San Germano
Piglio
Pignataro Interamna
Pofi
Poggio Bustone
Poggio Catino
Poggio Mirteto
Poggio Moiano
Poggio Nativo
Poli
Pomezia
Pontecorvo
Pontinia
Ponza
Posta
Priverno
Prossedi
Riano
Rieti
Rignano Flaminio
Ripi
Rivodutri
Rocca d'Arce
Rocca di Papa
Rocca Massima
Rocca Priora
Rocca Santo Stefano
Roccagorga
Roccasecca
Roccasecca dei Volsci
Flag Rome Flag Rome
Roma
Rome
Ronciglione
Roviano
Sabaudia
Sacrofano
San Cesareo
San Donato Val di Comino
San Felice Circeo
San Giorgio a Liri
San Giovanni Incarico
San Lorenzo Nuovo
San Vito Romano
San Vittore del Lazio
Sant'Elia Fiumerapido
Santa Marinella
Santi Cosma e Damiano
Santopadre
Scandriglia
Segni
Sermoneta
Sezze
Sgurgola
Sonnino
Sora
Soriano nel Cimino
Sperlonga
Spigno Saturnia
Strangolagalli
Subiaco
Supino
Sutri
Tarano
Tarquinia
Terracina
Tivoli
Tolfa
Torri in Sabina
Torrice
Trevi nel Lazio
Trevignano Romano
Trivigliano
Tuscania
Vallerano
Vallerotonda
Valmontone
Vasanello
Velletri
Veroli
Vetralla
Vicovaro
Vignanello
Villa Santa Lucia
Viterbo
Vitorchiano
Zagarolo

Ligne du temps (2 évènements)

Il y a actuellement 2 évènements affichés.

Naissance de Jules César

Flag RomeFlag Rome
#1

Jules César naît vers 100 av. J.-C. (le 12 ou 13 juillet), fils de Caius Julius Caesar III et d’Aurelia Cotta.

Date historique

Charlemagne, Empereur d’Occident

Flag Rome
#2

Charlemagne est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou .

Date historique

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 08/02/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-62/57676.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.