Valdelobos — village
Valdelobos, parfois écrit Valde Lobo, ou Val de Lobos (en français: Vallée des Loups
) est un lieu fictif du jeu Resident Evil 4. C'est une région montagneuse d’Espagne. Valdelobos reste culturellement isolée du reste du pays, étant le centre d’une cité-État pré-romaine et le berceau de Los Iluminados, une religion primitive qui survit à la Reconquista.
2 localités en rapport avec Valdelobos — village
Localisation

Valdelobos — village : descriptif

Au cours du XXe siècle, la région est peuplée par une société féodale et catholique stricte, centrée autour d’un groupe de hameaux proches du château Salazar. L’économie repose principalement sur l’agriculture, l’exploitation minière du charbon et le maintien d’une culture autosuffisante, qui rejette les technologies modernes lorsqu’elles ne sont pas jugées nécessaires. Aux alentours de l’an 2000, la région connaît un basculement radical en faveur du culte de Los Iluminados, ce qui conduit au massacre généralisé des catholiques et des étrangers traversant les montagnes. Leurs actions finissent par attirer l’attention du gouvernement espagnol.
À la suite de la découverte en 2004 de recherches sur des armes biologiques à Valdelobos, les autorités espagnoles mettent en place une zone de quarantaine interdisant toute circulation à l’entrée comme à la sortie.

Historique
Depuis les temps anciens, Valdelobos est sous le contrôle d’une civilisation technologiquement avancée qui construit une grande cité dans les vastes cavernes de la région. Le sort de cette civilisation reste incertain. Cependant, un culte païen connu sous le nom de Los Iluminados émerge à l’époque médiévale et vénère les Plagas, une espèce de parasites capable d’influencer l’esprit de l’hôte. À la fin du XVe siècle, la région subit une croisade intense menée par Salazar, un noble influent qui gouverne désormais le village depuis un château.
La persécution des adeptes de Los Iluminados est particulièrement violente : les victimes forment une ligne, sont décapitées à l’épée, empalées, puis brûlées. Les parasites Plagas survivants sont confinés dans les cavernes ; des sources apocryphes suggèrent que Del Lago est en vie à cette époque et est enfermé dans une caverne sous-marine du lac. Les survivants du culte demeurent dans la région en secret ; ayant auparavant adoré ouvertement dans une église, ils aménagent un sanctuaire de fortune dans un réseau de grottes au sud du lac, accessible par derrière une cascade. Au moins un château est construit au-dessus des ruines de l’ancien royaume, permettant à Salazar d’empêcher les survivants d’accéder aux Plagas. Une forteresse similaire est érigée sur une île voisine où le culte s’était également implanté.
Au cours des siècles suivants, les descendants de Salazar continuent de diriger la région en tant que seigneurs féodaux et châtelains. Alors que le climat politique et technologique de l’Espagne évolue radicalement aux XIXe et XXe siècles, la région elle-même reste une capsule temporelle : vestige du vieux régime espagnol. Éventuellement animés de valeurs isolationnistes, les habitants vivent comme au XVIIIe siècle, n’utilisant les technologies modernes comme les camions que lorsqu’elles deviennent indispensables pour maintenir leur communauté autosuffisante.
Renaissance des Los Iluminados
À la fin du XXe siècle, la région passe sous le contrôle de Ramón Salazar. Ayant hérité de ses titres enfant, Salazar n’est pas préparé aux responsabilités familiales. Alors que les villageois mythifient les actions du premier seigneur, le huitième est méprisé. Isolé du monde, Salazar devient la cible du prophète Osmund Saddler, qui se proclame leader spirituel des Los Iluminados. Après l’avoir accueilli au château, Salazar est facilement manipulé en apostasie, abandonnant sa foi catholique au profit de Los Iluminados. Pour expier les péchés de sa famille, il ordonne la réouverture des cavernes sous le château, présentées aux villageois recrutés comme mineurs comme un simple projet d’excavation. Une équipe de généticiens dirigée par Saddler étudie les restes momifiés à la recherche d’ADN fragmentaire pour permettre le clonage. Plusieurs années après les premières fouilles, les mineurs commencent à souffrir de crises douloureuses. L’analyse révèle qu’ils ont inhalé des spores vivantes qui génèrent des Plagas complets dans leur poitrine.
Au fur et à mesure que les recherches avancent, les Plagas sont introduits à la population par prosélytisme. Lors de la première messe suivant la fête des récoltes, le père Bitores Méndez présente les villageois à Saddler, dont le charisme les enchante. Dans les jours ou semaines qui suivent, les convertis subissent une cérémonie baptême au cours de laquelle on leur injecte un œuf de Plaga, sous prétexte que leur sang est purifié des péchés. D’autres sont contraints par des proches ayant déjà participé au rituel. Pour ceux qui refusent complètement, l’abattoir du village devient un lieu d’exécution pour traitres. Certains peuvent fuir la région. Dans tous les cas, en quelques jours, les baptisés souffrent de violentes douleurs thoraciques suivies d’hématémèse, et les enfants subissent des lésions nerveuses sévères entraînant des convulsions mortelles. Il est plausible que certains villageois, affectés par les effets secondaires de la parasitisation, aient commis des actes de violence, bien que cela ne soit pas avéré. Après le prosélytisme, les villageois, désormais Ganados, obéissent aux ordres de Saddler et de ses lieutenants — tuer les étrangers.
En 2004, le culte et ses Plagas deviennent partiellement connus de certaines organisations, ce qui attire l’attention sur le village. Le gouvernement espagnol est au courant que les Los Iluminados contrôlent le village, même s’il ignore sans doute les meurtres commis par ses adeptes. Suite à une fuite orchestrée par le chercheur principal Dr Luis Serra, l’entreprise rivale TRICELL devient consciente des Plagas et prévoit d’envoyer des agents pour en prélever des échantillons. À l’automne de cette année, Los Iluminados orchestrent l’enlèvement d’Ashley Graham, fille du président Graham. Elle est introduite clandestinement dans le village avec l’intention de la baptiser et de l’implanter avec plusieurs œufs, de sorte qu’une fois sauvée, elle puisse parasiter des congressistes influents, des hauts gradés militaires, des juges et des PDG. L’intervention du gouvernement américain en collaboration avec les chercheurs en armes biologiques n’est pas anticipée, et les villageois subissent de lourdes pertes lorsque des assaillants armés attaquent depuis différents points. À la nuit tombée, les survivants se réfugient au château Salazar où ils tentent en vain d’arrêter la fuite de Kennedy et de Graham.
À la suite de l’évacuation réussie de Graham, les autorités espagnoles sont informées de la situation. Bien que l’armée espagnole intervienne par la suite pour anéantir les Ganados, elle échoue à éradiquer complètement les Plagas et place plutôt les montagnes sous quarantaine. L’étendue de la surveillance de cette zone est incertaine, et plusieurs anciens résidents y pénètrent illégalement pour retrouver leur foyer. Beaucoup se trouvent alors parasités. Jusqu’au raid illégal sur le village orchestré par la société Umbrella en mai 2012, ils vivent isolés dans leurs dernières régions.
Géographie
Rivière
Le sentier occidental menant au village commence juste après une traversée de rivière, près des lieux isolés de don José. Il descend vers une petite vallée où coule une autre rivière suivant un tracé différent. Deux remises jalonnent ce chemin, dont l’une abrite la victime locale retrouvée pendue à l’intérieur. Cette zone est piégée avec des mines antichar et des pièges à ours.
Centre du village

Au cœur de Valdelobos se trouvent des fermes d’habitation, une exploitation agricole, une église avec un cimetière, ainsi qu’un clocher élevé. Plusieurs campements de Ganados fortifiés semblent situés à proximité, tandis qu’un complexe de bunkers souterrains sert également de dépôt d’armes et de matériel. La majorité des villageois réside dans le village, bien que certains vivent en périphérie. Par exemple, la première maison visitée dans le jeu est à proximité de la limite du village, nécessitant de suivre un chemin pour rejoindre le centre. Un autre habitant habite dans une maison au bord du lac ; lorsque Leon terrasse Del Lago, il s’effondre dans cette maison. Une cabane abandonnée existe aussi de l’autre côté du pont, près de la ferme, où Leon, Ashley Graham et Luis Serra se réfugient durant l’assaut des villageois.
Ancien village
Ce chemin passe derrière la ferme, où une longue colline incurvée descend vers un tunnel surmonté d’un pont (le sentier nord). De l’autre côté se trouve une cour jonchée de mines antichar et de pièges à ours, entourée de nombreux arbres. On y trouve une remise délabrée, une petite maison à porte solidement clouée, et enfin une grande demeure truffée de mines. À l’extrémité, une pièce contient quelques armoires et un placard où Luis Serra est retenu prisonnier avant l’arrivée de Leon.
Vallée
Le chemin sud quittant le village mène à l’habitation de Bitores Méndez, le chef du village. Une sortie depuis l’arrière de sa chambre débouche sur un corridor souterrain situé au fond d’un puits. Ce couloir s’ouvre ensuite sur une autre vallée, utilisée comme camp de prisonniers pour Leon et Luis.
Rives du lac
Pour suivre ce chemin vers l’est, il faut traverser un passage souterrain depuis un petit bâtiment au centre du village. Il débouche dans le cimetière de l’église. Après une courte montée en direction de l’église, un sentier longe une falaise et surplombe un grand lac. Il mène à une plaine rocheuse barrée par une haute clôture en bois protégeant de la chute. Une mine adossée à la falaise sert à dissimuler un El Gigante
jusqu’à ce que son relâchement soit ordonné. Ensuite, on traverse un marécage peu profond via une passerelle en bois. Puis on atteint le rivage d’un petit lac alimentant le lac plus bas. En continuant vers le sud, après une falaise, on trouve une machinerie complexe permettant d’ajuster la distribution des eaux de la rivière. L’action révèle un passage souterrain dans la falaise, conduisant à un autre lac souterrain où un bateau permet de revenir à l’endroit où El Gigante est relâché.
Vers le château
Au nord de la ferme, un pont mène à une cabane, d’où partent deux chemins. Le premier conduit à un complexe comportant deux tours et une arène où Leon affronte les Sœurs Tronçonneuses. Derrière cette porte, un autre complexe possédant un sous-sol mène à un passage effondré ; plus loin se dressent deux tours et une paire de portes rouges. Le deuxième chemin est long et aboutit à une paire de doubles portes vertes où l’on aperçoit un El Gigante. Plus loin se trouve un perron suivi d’une remise. Puis, se dresse la porte menant du village au château Salazar. Pour l’ouvrir, il faut utiliser un Œil Factice que possède le chef du village. Au nord, un ascenseur conduit à un tunnel, au bout duquel se trouve une Œil de Chat jaune. Une salle de contrôle jouxte l’ascenseur. Descendre les escaliers mène à une porte, puis à un entrepôt contenant plusieurs provisions. C’est là que se déroule l’affrontement contre le chef du Village.
Choix de la localisation
Valdelobos se situe dans une région montagneuse isolée d’Espagne, définie comme une « vallée des loups » proche d’un lac et d’un vaste château de la famille Salazar.
Cette région est culturellement isolée, avec un passé féodal et une économie autosuffisante centrée sur l’agriculture et l’extraction de charbon.
D’après des discussions communautaires, la Cantabrie dans le nord de l’Espagne correspond visuellement à l’environnement de Resident Evil 4 — forêts tempérées, collines vallonnées, villages abandonnés.
La localisation que je choisis n’est absolument pas canonique et n’engage que moi.
Critère | Justification |
---|---|
Montagne et isolement | Les Picos de Europa sont montagneux, sauvages, peu peuplés — parfait pour un village isolé. |
Aspect rural et méditérranéen | Une région historiquement rurale, avec architecture traditionnelle et villages dispersés. |
Éloignement et mystère | Une certaine aura de recul nécessaire pour un lieu frappé d’une secte et d’une mise en quarantaine. |
Véracité visuelle | Les paysages correspondent aux descriptions visuelles du jeu (églises, château, forêts épaisses). |
Notes complémentaires
- Beaucoup plus de villageois apparaissent dans le jeu que ce que la taille du village et ses environs pourraient logiquement contenir — souvent plus de 300 à 350 ennemis. La taille du village, y compris les zones périphériques, suggère qu’il ne peut accueillir qu’environ 50 habitants au maximum.
- Le village continue d’utiliser les « pesetas » alors qu’en Espagne la majorité des lieux ont adopté l’euro dès 2002. Cela peut indiquer que le village a cessé de commercer avec l’extérieur à cette époque.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Valdelobos — village dans la littérature
Découvrez les informations sur Valdelobos — village dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5857 autres localités pour Castille-et-León — région autonome
Vous pouvez consulter la liste des 5857 autres localités pour Castille-et-León — région autonome sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.
Exemples de 9 personnages en rapport avec Valdelobos — village

Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-cl/1386225.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.