Vuarrens

Localisation

Carte du monde

Vuarrens : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 05:05:12)
Vuarrens

Vuarrens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud

Citée dès 1147, elle fait partie du district d'Échallens de 1803 à 2007

La commune est peuplée de 1 102 habitants en 2023

Son territoire, d'une surface de 8,96 km2, se situe dans la région du Gros-de-Vaud.

Géographie

Situation

Le territoire de Vuarrens s'étend sur 8,96 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 6,2 % de sa superficie, les surfaces agricoles 69,6 %, les surfaces boisées 24,1 % et les surfaces improductives 0,0 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district d'Échallens. Depuis le , elle fait partie du nouveau district du Gros-de-Vaud. Elle a des frontières communes avec Essertines-sur-Yverdon, Pailly, Fey, Villars-le-Terroir, Penthéréaz et Chavornay.

La commune est située dans la région du Gros-de-Vaud, au nord d'Échallens à la croisée des routes Moudon - Orbe et Lausanne - Yverdon-les-Bains. Elle s'étend de la vallée du Buron et ses forêts (bois du Tronc, bois des Râpes et bois Bretoneire) en direction de l'est sur une crête au-dessus de la vallée du Sauteru ; c'est sur cette crête que se trouve le point culminant de la commune avec 704 mètres d'altitude.

Outre le village de Vuarrens, la commune compte également les hameaux de Vuarrengel, Chollet, Salagnon et Le Chauchy, ainsi que quelques fermes isolées.

[réf. nécessaire]

Transports

Au niveau des transports en commun, Vuarrens fait partie de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Le bus CarPostal reliant Yverdon-les-Bains à Échallens s'arrête dans la commune. Elle est également desservie par les bus sur appel Publicar, qui sont aussi un service de CarPostal.

Histoire

Le village de Vuarrens, originellement situé dans une simple clarière au milieu d'une forêt, doit son nom soit au mot Warus qui signifie enceinte, soit à Waro, nom d'une famille romaine établie dans la région. Il est cité dès 1147, bien qu'une villa romaine ait été découverte sur les lieux lors de fouilles menées en 1828. Le village devint une paroisse dès 1228 et resta une possession de l'évêque de Lausanne jusqu'à l'Ancien Régime où il fut intégré au bailliage d'Yverdon.

Avant la période bernoise, le village de Vuarrens appartient à l'évêché de Lausanne, hormis quelques arpents appartenant au prieuré de Lutry ainsi qu'aux seigneurs de Bourjod.

Le nom de la commune apparaît en 1147 sous la forme de Vuarens puis en 1177 sous la forme de Warens. Le village ainsi que le hameau de Vuarrengel comportent quarante-deux feux en 1416, et de nombre descend à vingt-sept en 1453.

Lors de la révolution vaudoise, Vuarrens supprime ses droits féodaux avec une année d'avance. En effet, le seigneur est Pierre-Élie Bergier mais il est aussi membre de la chambre administrative du canton du Léman et par la suite membre du gouvernement au Petit Conseil du canton de Vaud. Son créancier, Jean-François Paul Grand, s'occupe prendre tous les droits du seigneur Bergier pour les revendre à la commune faisant ainsi disparaître les droits féodaux de ce dernier.

Toponymie

Vuarrens se nomme Vuarin en patois vaudois, et Vuarrengel est appelé Vuarindzî.

Héraldique

Blason
Coupé au 1 parti d'argent et de gueules à deux ciboires de l'un en l'autre ; au 2 de sinople à la gerbe d'or.
Détails
Les armoiries de la commune reprennent celles de 1903 en les simplifiant. La partie du haut représente le chapitre de Lausanne dont Vuarrens dépendait avant la période bernoise. La partie du bas représente l'activité agricole fortement pratiquée dans la commune.
Les armoiries de la commune sont simplifiées en 1924 et adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1926.
Alias Parti d'argent et de gueules, chargé d'une lettre V surmontée d'une tête de Bœuf et accostée de deux épis.
Cette première version date de 1903, elle se trouve sur une assiette commémorative du centenaire du canton de Vaud.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 05:05:12). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vuarrens dans la littérature

Découvrez les informations sur Vuarrens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour Vaud — canton

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour Vaud — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666630.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.