Villars-le-Comte

Localisation

Carte du monde

Villars-le-Comte : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/08/2025 20:24:00)
Villars-le-Comte

Villars-le-Comte (/vilaʀ lə kɔ̃t/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully

Citée dès 1147, elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007

Son territoire, d'une surface de 419 hectares, se situe dans la région de la Broye.

Géographie

La commune se situe à 4,8 km au nord de Moudon et à 4 km à l'ouest de la gare de Lucens, sur la route menant de Lucens à Thierrens.

Le territoire de Villars-le-Comte s'étend sur 4,19 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 4,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 70,4 %, les surfaces boisées 25,5 % et les surfaces improductives 0,0 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le , elle fait partie du nouveau district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Forel-sur-Lucens, Oulens-sur-Lucens, Neyruz-sur-Moudon et Montanaire dans le canton de Vaud, ainsi qu'avec Prévondavaux dans le canton de Fribourg.

Le territoire de la commune, qui se situe dans la région de la Broye s'étend sur une partie de la crête située entre la Lembe à l'ouest et la Cerjaule à l'est, les frontières communales n'atteignant cependant pas ces deux ruisseaux, qui se jettent dans la Broye. Le point culminant de la commune, avec 806 mètres d'altitude, se trouve sur une colline au-dessus du village. Le sud-ouest de la commune est bordé par le bois de la Gouille, alors que le bois d'Amont ferme le nord-est.

Outre le village de Villars-le-Comte, la commune compte encore les deux hameaux de l'Essert du Four et du Chalet.

[réf. nécessaire]

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce /vilaʀ lə kɔ̃t/, est composé d'un premier élément qui dérive du substantif roman villāre (du bas latin villāris, qui appartient au domaine) et d'un deuxième élément qui désigne la possession d'un comte (du latin cŏmĕs, cŏmĭte), sans doute un administrateur mérovingien, apposé pour distinguer la commune des autres Villars.

La première occurrence écrite du toponyme date de 1147, sous la forme de Vilario-comitis.

La commune se nomme Velâ-lou-Contou en patois vaudois.

Histoire

En 1177, le village possède une église dédiée à Notre-Dame dépendant de l'église de Thierrens. Au Moyen Âge, le village fait partie de la châtellenie de Lucens, qui appartient aux princes évêques de Lausanne. Il fait partie du bailliage de Moudon à l'époque bernoise, de 1536 à 1798.

Au début du XVIIIe siècle, un incendie détruit les deux tiers du village. Il fait ensuite partie du district de Moudon de 1798 à 2007 et du district de la Broye-Vully depuis 2008.

Héraldique

Les armes de la commune de Villars-le-Comte se blasonnent ainsi :
Écartelé de gueules et de sinople, à deux épées en sautoir, accompagnées en chef d'une couronne, le tout d'or brochant. Elles sont adoptées en 1919.

Héraldique

Les armes de la commune de Villars-le-Comte se blasonnent ainsi :
Écartelé de gueules et de sinople, à deux épées en sautoir, accompagnées en chef d'une couronne, le tout d'or brochant. Elles sont adoptées en 1919.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/08/2025 20:24:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villars-le-Comte dans la littérature

Découvrez les informations sur Villars-le-Comte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour Vaud — canton

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour Vaud — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666543.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.