Rossenges

Localisation

Carte du monde

Rossenges : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 22:58:49)
Rossenges

Rossenges (/ʀɔsãʒ/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. Citée dès 1309, elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007

La commune est peuplée de 88 habitants en 2023

Son territoire, d'une surface de 107 hectares, se situe à l'ouest de la Broye.

Géographie

La commune se situe sur le versant est d'une crête du Jorat central, entre les cours encaissés de la Mérine et de la Bressonne, sur la rive gauche de cette dernière, à 2,5 km au sud-ouest de Moudon. À l'ouest de la commune se dresse le plateau de Rossenges qu'elle rejoint près de la forêt du bois Bataillard qui, avec 744 mètres d'altitude, en est le point culminant.[réf. nécessaire]

Elle est constituée des hameaux de Rossenges et de L'Abbaye, qui se trouve sur une colline située au nord-ouest du village.[réf. nécessaire].

Le territoire de Rossenges s'étend sur 1,07 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 2,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 91,7 %, les surfaces boisées 3,7 % et les surfaces improductives 0,0 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le , elle fait partie du nouveau district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Moudon, Syens et Hermenches.[réf. nécessaire]

Transports

Au niveau des transports en commun, Rossenges fait partie de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Le bus CarPostal reliant Moudon à Échallens s'arrête dans la commune. Le village est aussi desservi par les bus sur appel Publicar, qui sont un service de CarPostal.

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce /ʀɔsãʒ/, est formé d'un nom de personne germanique tel que Rozzo ou Rotzo et du suffixe toponymique germanique -ingas. Il signifie chez ceux du clan de Rozzo ou Rotzo.

Sa première occurrence écrite date de 1309, sous la forme de Rossenge.

Histoire

Le village de Rossenges est connu en 1309 sous le nom de Rossenge. Une nécropole du haut Moyen Âge se trouve au lieu-dit Biregard. Le village fait partie de Moudon jusqu'en 1749. Il fait partie du bailliage de Moudon jusqu'en 1798, puis du district de Moudon de 1798 à 2007 et du district de la Broye-Vully depuis 2008. Une société de laiterie existe de 1891 à 2003.

Héraldique

Les armes de la commune de Rossenges se blasonnent ainsi :
Coupé de gueules et de sinople, chaque partition chargée d'un groupe de trois maisons d'argent.

Héraldique

Les armes de la commune de Rossenges se blasonnent ainsi :
Coupé de gueules et de sinople, chaque partition chargée d'un groupe de trois maisons d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 22:58:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rossenges dans la littérature

Découvrez les informations sur Rossenges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour Vaud — canton

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour Vaud — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666541.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.