Bettingen
Bettingen : descriptif
- Bettingen
Bettingen est une commune suisse du canton de Bâle-Ville.
Géographie
Bettingen se trouve dans le canton de Bâle-Ville. La commune est située sur la rive droite du Rhin, à la frontière allemande, sur une éminence dominée par la localité de Sankt Chrischona.
Le territoire de Bettingen s'étend sur 2,23 km2. Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 19,3 % de sa superficie, les surfaces agricoles 33,6 % et les surfaces boisées 45,7 %.
Histoire
Un biface paléolithique, une station en plein air néolithique à Schafrain, des vestiges isolés de l'âge du bronze et une dalle funéraire du haut Moyen Âge (VIIe ou VIIIe siècle) près de l'église Sainte-Chrischona témoignent d'une colonisation précoce. Le domaine de Bettingen passe au XIVe siècle des nobles de Bärenfels aux Wolhusen que l'évêque de Bâle a investi de la haute juridiction et qui, au XVe siècle, reprennent la basse juridiction du couvent bâlois de Sainte-Claire. En 1513, Bâle acquiert le village dont il fait un bailliage qu'il incorpore en 1627 à celui de Riehen.
L'église, située en dehors et au-dessus du village (bâtiment primitif élevé vers 700, agrandi aux IXe et Xe siècles ; reconstruction de la tour ouest en 1450/1460, du chœur en 1503-1509, de la nef en 1513-1516), est mentionnée en 1353 comme filiale de Grenzach. Au patron d'origine, saint Brice, succède au XIVe siècle sainte Chrischona (sainte Christiane). L'église est rattachée en 1513 à la paroisse de Riehen et perd à la Réforme protestante son importance comme lieu de pèlerinage. Les habitants vivent de la culture des champs et des vignes complétée par le tissage à domicile (lin, plus passementerie au XVIIIe siècle). Bettingen fait partie du district de Bâle sous la République helvétique et de celui de Liestal de 1803 à 1815. Lors de la séparation en 1833, Bettingen opte comme Riehen et Petit-Huningue (de) pour le canton de Bâle-Ville au sein duquel ces communes forment jusqu'en 1875 le « district campagnard ».
En 1840 s'ouvre à Sankt Chrischona une école de missionnaires, qui se développe en centre piétiste (communauté de Chrischona). Le projet de le desservir par un chemin de fer est abandonné au cours de la Première Guerre mondiale. Depuis 1930, Bettingen est relié à Bâle par une ligne d'autobus. À partir de 1950, Bettingen se transforme en commune résidentielle composée surtout de villas individuelles et en zone de détente appréciée des Bâlois. L'émetteur radio de Sankt Chrischona entre en activité en 1962, la tour de télévision, haute de 250 m, en 1984.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 02:53:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bettingen dans la littérature
Découvrez les informations sur Bettingen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 autres localités pour Bâle-Ville — canton
Bâle
Basel SPI GLS
Basel SPI GLS Retour
Basel SPILOG
Basel SSF
Basel UBS
Bettingen
Riehen
Riehen 1
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-bs/11890.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.