Cap-Saint-Ignace

Localisation

Carte du monde

Cap-Saint-Ignace : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 04:47:54)
Cap-Saint-Ignace

Cap-Saint-Ignace est une municipalité, dans la municipalité régionale de comté de Montmagny, dans la région administrative Chaudière-Appalaches, au Québec, au Canada. Cap-Saint-Ignace est reconnue pour les centaines de milliers d'Oies des neiges qui y font halte au printemps et à l'automne

Les Fêtes de la Saint-Hubert s'y déroulent en septembre. Les emblèmes de la municipalité sont le merlebleu de l'Est et le lin bleu.

Toponymie

La municipalité est nommée en l'honneur d'Ignace de Loyola, elle fut nommée ainsi par des Jésuites qui voulaient rendre hommage à leur fondateur.

Histoire

Cap-Saint-Ignace est fondé de multiples concessions de terres distribuées en seigneurie par Jean Talon et Louis de Buade de Frontenac. La paroisse de Saint-Ignace est composée du fief Vincelotte (concédé à Geneviève de Chavigny, veuve de Charles Amyot, le 3 novembre 1672), des fiefs Gamache et Gagné (concédés aux sieurs Gamache et Belleavance le 3 novembre 1672), du fief Fournier ou Saint-Joseph (concédé au sieur Fournier le 13 novembre 1672) et du fief Sainte-Claire (concédé à René Lepage le 17 mars 1693).

La première chapelle du Cap Saint-Ignace fut construite dans le fief Gamache en 1683 sur la presqu'île du Petit-Cap. Elle est érigée canoniquement en 1700. En 1721, la chapelle en bois est remplacée par une église en pierre, qui en 1744, s'éboula avec la côte dans le fleuve Saint-Laurent lors des grandes marées.

Suite de la destruction du premier lieu de culte, un presbytère-chapelle est construit dans la seigneurie Gamache. L'année suivante, un autre presbytère-chapelle est érigé dans la seigneurie Vincelotte, à L'Anse-à-Gilles. Les querelles entourant l'emplacement d'un nouveau lieu de culte durent plusieurs années.

En 1772, l'évêque de Québec, Mgr Jean-Olivier Briand décide de sa localisation. Le terrain choisi, correspondant à l'emplacement actuel, se trouve à la frontière des deux seigneuries. L'érection de l'église commence en 1772 et se termine en 1773. Un premier presbytère s'élève à proximité en 1778. Il est remplacé par un autre bâtiment environ soixante ans plus tard.

L'église est agrandie à deux reprises, en 1824 et 1854. En 1880, elle est remplacée par un lieu de culte plus grand. Celui-ci, conçu par l'architecte David Ouellet et érigé par l'entrepreneur Cyrias Ouellet, est béni le 1er décembre 1881. Le 14 décembre 1890, un incendie le détruit, mais n'endommage pas les murs de pierre. Ceux-ci sont conservés et l'église est reconstruite selon les mêmes plans et devis par l'entrepreneur Joseph Gosselin. Celle-ci est consacrée le 25 octobre 1891; sa finition intérieure est complétée en 1893.

Le noyau institutionnel de Cap-Saint-Ignace est constitué site du patrimoine en 2007. Il est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Géographie

Plusieurs cours d'eau du bassin versant de l'estuaire du Saint-Laurent traverse la municipalité :

  • Bras Saint-Nicolas,
  • Rivière des Perdrix,
  • Rivière Inconnue,
  • Rivière Cloutier,
  • Rivière Vincelotte.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues L'Islet Rose des vents
Montmagny N Saint-Cyrille-de-Lessard
O    Cap-Saint-Ignace    E
S
Notre-Dame-du-Rosaire Sainte-Apolline-de-Patton

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 04:47:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cap-Saint-Ignace dans la littérature

Découvrez les informations sur Cap-Saint-Ignace dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec — région

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/10879.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.