Kitwanga
Localisation

Kitwanga : descriptif
- Kitwanga
Kitwanga ou Gitwangak est un bourg canadien du centre de la Colombie-Britannique dans le district régional de Kitimat-Stikine à 75 km à vol d'oiseau au nord-est de Terrace
Il se situe sur la rive nord du Skeena à sa confluence avec la rivière Kitwanga
C'est un carrefour routier à la jonction des routes trancanadienne 16 et interprovinciale 37 et une halte ferroviaire sur le chemin de fer transcontinental du Grand Tronc Pacifique aujourd'hui desservi par Via Rail,. Le village, en pays gitksan, s'étend sur la réserve indienne de Gitwangak 1, à la confluence mais aussi en dehors de la réserve, vers le nord sur la rive gauche de la rivière Kitwanga
La population de la réserve atteint 450 habitants en 2021.
Histoire
Le village se situe sur le sentier de Kitwancool, un des pistes de la graisse. La graisse issue de l'eulakane est recueillie dans les pêcheries de la côte en particulier du Nass avant de transiter sur ces sentiers. À la fin du XVIIe siècle s'ajoute le commerce du fer et du cuivre. Des forts sont construits pour contrôler ce commerce. Le sentier de Kitwancool relie la vallée du Nass à l'intérieur du pays par la vallée de la Kitwanga et celle du Skeena.
La légende rapporte la construction du fort de Kitwanga à Nekt, guerrier Gitksan. Celui-ci naît d'une mère Gitksan, Lutraisu, captive du chef haïda Kewok, dans l'archipel d'Haïda Gwaï. Après l'assassinat de son mari pendant son sommeil, elle retourne sur le continent emportant sa tête comme trophée. Pendant le voyage en pirogue, elle coupe la langue de Kewok et la donne comme tétine pour calmer l'enfant ce qui lui vaut son nom. En grandissant, l'enfant se montre violent et indiscipliné, il est finalement banni du village par ses oncles nisga'as et se réfugie en forêt avec sa mère. Avec d'autres familles qui les rejoignent, ils fondent alors la tribu des Gitwangaks, menant des raids contre les villages voisins.
À la suite d'un rêve, il fait construire le fort de Kitwanga au sommet d'une butte surplombant la rivière Kitwanga. Le fort comprend de cinq maisons, entourées d'une palissade. Des tunnels permettent de s'échapper en cas de siège. Nekt est finalement tué par une arme à feu et le fort détruit vers 1835. Le village actuel est fondé au sud en bordure du fleuve Skeena où sont érigés à partir de 1840 de nombreux totems. Ceux-ci illustrent les hauts-faits de Nekt, de Hlengwah, chef de clan des Grenouille-Corbeau et de Qawq chef du fort puis du village.
Lieux patrimoniaux | |||||||||
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:05:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kitwanga dans la littérature
Découvrez les informations sur Kitwanga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
569 autres localités pour British Columbia — région
Vous pouvez consulter la liste des 569 autres localités pour British Columbia — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-bc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-bc/9411.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.