Himiko dans la série "Tomb Raider - Saga"


Reine Solaire
Asiatique (un ou plusieurs des peuples autochtones de l’Extrême-Orient, de l’Asie du Sud-Est ou du sous-continent indien, dont par exemple le Cambodge, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Malaisie, le Pakistan, les îles des Philippines, la Thaïlande et le Viêt Nam)
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroit de leur bassin et de leurs épaulettes leur confèrent un physique frèle. Leurs membres sont assez longs et sont souvent très dynamiques)
Himiko
2 autres noms
Localisation
Himiko (卑弥呼) est la première et dernière monarque absolue de l'ancienne nation insulaire de Yamatai, et constitue le principal sujet de la série de documents à collectionner en jeu appelée les Parchemins anciens. Elle incarne l'antagoniste principale de Tomb Raider, aux côtés de Mathias, qu'elle manipule pour qu'il exécute ses ordres.
Elle revient en tant qu'antagoniste principale dans la seconde série de comics Tomb Raider publiée par Dark Horse, où elle tente de retourner à Yamatai et de récupérer son trône.
Histoire
Contexte

Elle est décrite comme la belle, mais insondable, énigmatique et impitoyable Reine du Soleil, qui règne sur Yamatai il y a plusieurs millénaires, avec le soutien de sa garde d'élite, les Stormguard. Elle s'entoure d'un cercle de prêtresses, appelées les Prêtresses du Soleil. Aucun homme ne l'assiste, à l'exception du général des Stormguard. On la croit capable de communiquer avec le monde des esprits et de contrôler les éléments. Elle est vénérée par certains de ses sujets sur l'île. Ceux-ci ne sont pas malheureux : sous son règne, la production agricole demeure constamment élevée, personne ne souffre de la faim, ses impôts restent modérés, et ses Stormguard protègent férocement la nation contre toute menace extérieure. Sa vie semble s'étendre sur 72 ans, de vers 170 à 248 apr. J.-C. Pourtant, Himiko est en réalité la seule monarque à avoir jamais régné sur Yamatai, et sa longévité dépasse en fait plusieurs siècles.
Le secret de son immortalité apparente repose sur un rituel sombre et sinistre. En vieillissant, elle choisit l'une de ses prêtresses comme successeure. La prêtresse, alors nommée Fille du Soleil, reçoit une formation en langues, en art de la guerre et dans toutes les compétences nécessaires à une souveraine. Il s'agit d'un honneur inégalé parmi le peuple. Au moment choisi, Himiko mène une cérémonie visant à transférer son pouvoir à la prêtresse, la transformant en nouvelle Reine du Soleil. Mais la réalité est bien différente. Lors d'un rituel secret, Himiko transfère en fait son âme — et non son pouvoir — dans le corps de la jeune femme, détruisant l'âme de la prêtresse et prenant possession de son corps. Ainsi, elle prolonge sa vie et son règne. Seul le général des Stormguard connaît la véritable nature de cette « succession », car lui seul est chargé d'escorter la prêtresse jusqu'à la Chambre du Soleil, où Himiko l'attend seule pour exécuter le rituel.
Prisonnière d'un corps en décomposition
Himiko pratique ce rituel d'innombrables fois, devenant de fait immortelle par le meurtre périodique de ses prêtresses et la prise de contrôle de leurs corps. Finalement, cette pratique prend fin lorsqu'à une certaine époque de la période Kamakura (env. 1185–1333 apr. J.-C.), une Fille du Soleil choisie, une prêtresse nommée Hoshi, découvre la vérité. Horrifiée, comprenant la nature maléfique de Himiko, elle décide de mettre fin à ses jours, privant ainsi Himiko de son nouveau réceptacle et sauvant les prêtresses futures d'un sort similaire. À l'aide de la dague volée du général des Stormguard, elle se suicide juste avant le transfert.
La corruption du rituel laisse Himiko piégée dans son corps en décomposition, incapable de mourir, sans pour autant être vivante. Sa rage se manifeste par une malédiction sur toute l'île, anéantissant la nation et ses habitants. Ses Stormguard deviennent des Oni morts-vivants, protégeant farouchement son corps en décomposition pour l'éternité. De plus, la malédiction provoque un climat surnaturel sur l'île, avec du ciel dégagé à un endroit et de la neige à un autre. Le plus sinistre est que la conscience d'Himiko se manifeste sous forme de tempêtes perpétuelles autour de l'île. Ces tempêtes, d'origine non naturelle, alimentées par sa colère et sa conscience, varient volontairement en intensité, causant le naufrage ou le crash de tout navire ou aéronef approchant l'île. Les survivants ne peuvent en repartir, car les tempêtes les tuent ou les forcent à renoncer. Deux moyens seulement permettent de briser la malédiction : soit achever le rituel pour transférer l'âme d'Himiko dans un nouveau réceptacle digne, soit détruire son corps actuel en décomposition.
Apparition de Mathias
En 1982, un groupe de mercenaires s'écrase sur l'île après que leur appareil est piégé par les tempêtes d'Himiko. Ils tentent plusieurs fois de fuir, sans succès. Leur chef, Mathias, ressent la présence malveillante dans les tempêtes. Il ne rejoint pas ses hommes lors de leur ultime tentative d'évasion, préférant observer depuis la côte leur mort inéluctable, se retrouvant ainsi seul.
Désireux de percer le secret des tempêtes, il explore l'île à la recherche d'indices, découvrant peu à peu la vérité, tout en évitant les autres survivants venus s'échouer sur l'île, n'hésitant pas à éliminer ceux qui se dressent sur son chemin. Mais il comprend vite qu'il a besoin d'aide. Il commence alors à recruter d'autres survivants, les organisant en une secte vouée au culte déformé de la Reine du Soleil, sans toutefois prévoir de partager le pouvoir qu'il espère découvrir. Ainsi naît la Confrérie des Solarii. Son premier recrue est un homme nommé Nikolaï, qui pense que Mathias est fou mais le laisse faire pour sauver sa propre peau. Il rédigera les Confessions d'un Solarii.
Croyant que la Reine du Soleil le guide, Mathias oriente les efforts du culte vers la recherche d'une jeune femme adéquate pour compléter le rituel d'Himiko et permettre enfin sa libération. Il désigne cette femme sous le nom de « Clé ».
Arrivée de l'Endurance
Des décennies plus tard, le MV Endurance, transportant une expédition destinée à retrouver Yamatai, fait naufrage sur l'île, piégé par les tempêtes. L'équipage comprend la jeune archéologue en devenir Lara Croft, ainsi que la cinéaste en herbe Samantha Nishimura. Sam est la productrice/traductrice du documentaire de l'expédition. Elle se croit également descendante directe d'Himiko. Elle, Lara et les six autres membres de l'expédition survivent au naufrage.
Mathias rencontre Sam près d'un feu de camp, en présence de Lara Croft. En soignant Sam et en écoutant ses récits sur la Reine du Soleil et les Stormguard, Mathias comprend qu'elle est la Clé. Il l'enlève pendant le sommeil de Lara, avec l'intention de l'utiliser pour compléter le rituel d'Himiko, et l'emmène à la base des Solarii. Lara la sauve plus tard. Cependant, Mathias conclut un accord avec le chef de l'expédition, l'archéologue James Whitman. Égoïste et prêt à tout sacrifier pour relancer sa carrière déclinante, Whitman accepte d'enlever Sam et de la livrer à Mathias en échange d'un accès aux secrets de la civilisation Yamatai. Mathias utilise Whitman comme diversion face aux Stormguard, au prix de la vie de ce dernier, ce qui lui permet d'accéder à la Chambre du Soleil avec Sam. Là, il commence à réaliser le rituel visant à transférer l'âme d'Himiko dans le corps de Samantha.
Résurrection avortée

Cependant, Lara mène sa propre enquête sur les secrets de l'île et découvre la vérité sur Himiko et la malédiction qui pèse sur l'île. Ayant compris les intentions de Mathias et convaincu les autres de ses découvertes, elle se rend, avec leur aide, jusqu'au monastère ancien où se trouve la Chambre du Soleil. Alors que Mathias entame le rituel, Lara parvient à se frayer un chemin à travers la Fraternité des Solarii, les Oni Gardiens de la Tempête et atteint la chambre. À son arrivée, elle trouve Mathias supervisant le transfert de l'âme d'Himiko, de son corps en décomposition vers celui de Samantha. Lara transperce le cœur du corps d'Himiko avec une torche enflammée. Cela met fin au transfert et semble anéantir Himiko, qui pousse ses derniers cris. Privées de sa rage surnaturelle, les tempêtes qui entourent l'île se dissipent et le climat normal revient. Mathias attaque Lara pour s'être interposée, mais elle le tue, puis rejoint les autres survivants avec Sam. Les tempêtes disparues, ils parviennent à s'échapper grâce à un bateau réparé.
Liée à Sam

Cependant, ce n'est pas la fin de la maléfique Reine Soleil. Bien que le rituel de transfert d'âme échoue à nouveau, Himiko parvient tout de même à ancrer une petite partie de son âme à Samantha et continue d'exister en elle, la poussant à des accès de violence et à des pertes de conscience. Sam est alors arrêtée pour agression et internée en hôpital psychiatrique.
Après son transfert à l'Institut Halberg en Suède, Sam semble retrouver une certaine normalité, allant jusqu'à se lier d'amitié avec une infirmière. Toutefois, Trinity prend le contrôle de l'institut et confie Sam aux soins du Dr Taffe, qui semble aggraver son état, permettant à Himiko d'exercer une plus grande emprise sur son corps. Cela culmine une nuit où Sam s'échappe de l'asile, tuant une infirmière au passage.
Alors qu'elle se trouve en Allemagne, Himiko se rend compte qu'elle attire probablement l'attention, ce qui amène Lara à suivre sa trace. Puisque Lara a déjà réussi à l'empêcher de prendre complètement le contrôle de Sam, elle va probablement essayer de nouveau pour sauver son amie. Himiko envoie alors des éclaireurs à la recherche de Lara et, ses soupçons confirmés, leur ordonne de la suivre et de la tuer.
En apprenant que Lara est à la recherche du Miroir de Wei et qu'elle l'a acquis, Himiko entre dans une rage folle, car ce miroir est le seul objet capable de retirer son âme et de la détruire définitivement. Les forces d'Himiko parviennent bientôt à localiser Lara, et l'un de ses agents lance une grenade dans la maison où ils pensent qu'elle se trouve. Cependant, Lara a anticipé l'attaque et a déjà quitté les lieux, ce qui pousse Himiko à croire qu'elle est enfin morte, permettant à Lara de la suivre discrètement avec le Miroir de Wei. Persuadée que Lara Croft est enfin morte, Himiko ordonne à son armée de se rendre à Yamatai, sans savoir que Lara est toujours en vie et à ses trousses, déterminée à sauver son amie.
Défaite finale
Himiko poursuit sa route vers Yamatai. Lara et Trinity suivent sa trace. Alors que Trinity attaque le complexe, Lara profite de la confusion pour tenter d'enlever Himiko tout en essayant d'atteindre Sam. Himiko parvient à se libérer et s'enfuit en fourgonnette. Cependant, Lara la fait sortir de la route en lançant une moto sur la trajectoire du véhicule.
Lara emmène Himiko dans une grange où Jonah Maiava l'attend avec le Miroir de Wei, ainsi qu'une série d'autres miroirs, rendant impossible pour Himiko d'ouvrir les yeux sans se retrouver face au miroir et voir son âme aspirée.

Himiko et Sam se battent pour le contrôle du corps de Sam. Himiko exige que Sam lui obéisse, affirmant qu'elle lui appartient depuis avant sa naissance et que son corps lui revient de droit.
Sam parvient à se libérer en utilisant un couteau qu'elle a caché sur elle plus tôt ; elle reprend suffisamment le contrôle pour se poignarder dans l'abdomen, sous les yeux horrifiés d'Himiko et de Lara. Avant de perdre connaissance, Lara lui dit d'ouvrir les yeux, ce que Sam fait faiblement avant de s'évanouir. Himiko, toujours consciente, est contrainte de regarder le Miroir de Wei éclairé par le soleil. L'âme d'Himiko est aspirée hors du corps de Sam et piégée dans le miroir, avec les innombrables autres âmes qu'elle y a enfermées, mettant fin à la Reine Soleil une fois pour toutes. Sam est transportée d'urgence à l'hôpital et survit à sa blessure auto-infligée.
Pouvoirs et capacités
Pouvoirs
- Sorcellerie : Les légendes la décrivent comme extrêmement douée en sorcellerie. Cependant, dans son nouvel hôte, Sam, elle ne conserve qu'une partie de ses pouvoirs mystiques, en raison d'un moindre contrôle sur ce corps.
- Rituel de transfert d'essence : Par ce rituel, Himiko apprend à lier son âme à d'autres corps, ce qui lui permet effectivement de recommencer une vie dans un nouvel hôte.
- Le numéro 9 de l'arc Choice and Sacrifice révèle qu'Himiko fait extraire les âmes des prêtresses qu'elle habite grâce au Miroir de Wei, ce qui lui permet d'en prendre pleinement le contrôle.
- Possession : Elle parvient à ancrer une partie de son âme dans le corps de Sam. Elle conserve un certain pouvoir mystique, très limité. Lorsque son influence devient plus forte que la normale, une petite part de sa magie se manifeste, les yeux de Sam deviennent alors noirs.
- Pyrokinésie : Elle possède aussi le pouvoir de manipuler le feu, comme lorsqu'elle enflamme des montagnes glacées. Les légendes racontent aussi qu'elle peut produire du feu.
- Atmokinesis : Elle maîtrise la météo de manière redoutable. Elle utilise les éléments, comme les orages et la foudre, pour frapper ses cibles. Elle provoque d'énormes tempêtes autour de Yamatai, malgré son corps en décomposition. Ses tempêtes sont si puissantes que nul ne peut quitter l'île.
- Télépathie : Elle semble posséder un pouvoir télépathique mineur, Mathias affirmant qu'il est mentalement lié à elle.
- Malédiction : Elle est capable de maudire ses Gardiens de la Tempête, les transformant en guerriers morts-vivants dotés de capacités physiques accrues. Elle maudit même l'île de Yamatai, empêchant quiconque d'en partir, sauf en mourant — ou si elle-même meurt. La levée de la malédiction à sa mort montre que celle-ci est intrinsèquement liée à son existence.
- Omniprésence : Himiko semble consciente de tout ce qui se passe sur l'île et autour, ce qui lui permet de détruire facilement tout navire s'approchant ou tentant de fuir.
- Force surhumaine : Alors qu'elle possède Sam, elle démontre une certaine force surhumaine. Malgré la carrure frêle de Sam, elle parvient à projeter des hommes adultes et robustes et même à tuer une infirmière sans difficulté.
- Rituel de transfert d'essence : Par ce rituel, Himiko apprend à lier son âme à d'autres corps, ce qui lui permet effectivement de recommencer une vie dans un nouvel hôte.
Capacités
- Intimidation : Une combinaison de sa cruauté et de ses pouvoirs surnaturels fait que tout le monde la craint.
- Leadership : Elle dirige Yamatai pendant de nombreuses années avant d'être piégée dans un corps en décomposition puis détruit. Elle crée la puissante garde des Tempêtes, composée de nombreux guerriers samouraïs morts-vivants. Après avoir possédé Sam, elle parvient à former une nouvelle armée, bien que plus réduite, de fidèles humains.
Anecdotes
- Bien qu'elle n'apparaisse physiquement qu'à la toute fin du jeu, Himiko constitue l'antagoniste principale. Elle est responsable du piégeage de tous sur Yamatai ; à ce titre, les Solarii sont tout autant victimes que l'équipage de l'Endurance.
- Tout au long du jeu, Mathias affirme qu'Himiko parle à travers lui et qu'il est son fidèle serviteur.
- Himiko (Pimeko ou Pimiko) signifie « enfant du soleil » ou « prêtresse du soleil » en japonais archaïque.
- L'inspiration de la Reine Soleil vient d'Himiko, la reine chamane du Yamataikoku dans l'ancien Wa (Japon). Elle se consacre à la magie et à la sorcellerie, envoûtant le peuple. Bien qu'âgée, elle reste célibataire. Elle a un frère cadet qui l'aide à gouverner le pays. Une fois au pouvoir, peu de gens la voient. Elle est entourée de mille femmes comme servantes, mais d'un seul homme — tout comme Himiko dans le jeu, qui n'est servie que par ses prêtresses et son général de la garde des Tempêtes.
- Himiko s'inspire aussi peut-être de la déesse du soleil Amaterasu, qui, dans la mythologie japonaise, est l'ancêtre de toute la famille impériale. Lara mentionne Amaterasu au Dr Whitman au début du jeu.
- Dans l'arc narratif du comic Choice and Sacrifice, Lara rencontre un esprit bienveillant qui l'informe qu'Himiko empoisonne l'âme de Sam. Cet esprit, qui communique avec Lara en possédant une jeune femme nommée Greta, qualifie Himiko d'esprit ancien et maléfique.
Personnage réel
films dans lesquels figure «Himiko»
3 rôles pour Himiko
- Personnage dans Tomb Raider [4K HDR] (Tomb Raider - Saga)
- Personnage dans Tomb Raider [1080 h264 5.1 DTS] (Tomb Raider - Saga)
- Personnage dans Tomb Raider [1080 7.1 DOLBY] (Tomb Raider - Saga)
Autres personnages de la série Tomb Raider - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tomb Raider - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/film/tomb-raider-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/film/personnages/
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 05/08/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/film/tomb-raider-saga/personnages/himiko.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.