Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

L'expédition

Album n°3 dans la série Bételgeuse

Couverture de l'album L'expédition
L'expédition

Que sont devenus les trois mille jeunes gens envoyés à bord du Konstantin Tsiolkowsky à destination de la planète Bételgeuse ? Voilà maintenant sept ans qu'ils n'ont pas donné signe de vie. Rien d'étonnant : à bord de l'astronef, immobilisé dans le silence de l'espace, tous les passagers sont morts à l'exception de deux d'entre eux. Et la petite troupe d'une cinquantaine de personnes qui avait débarqué en mission de reconnaissance s'est depuis longtemps scindée en deux clans ennemis. Pendant ce temps, sur Aldébaran, la petite Kim a grandi. La voilà chargée d'élucider le mystère de ce vaisseau désespérément muet. Arrivée sur Bételgeuse, planète fascinante où un canyon luxuriant et vertigineux dessine une tache verte en plein milieu du désert, Kim découvre une faune dont l'étrangeté n'a rien à envier à celle d'Aldébaran, et se retrouve investie d'une mission délicate : départager deux groupes antagonistes aux conceptions sociales diamétralement opposées ; Bételgeuse constitue le deuxième cycle des mondes d'"Aldébaran", programmé lui aussi en cinq volumes.

Texte © Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour L'expédition

Il y a actuellement 15i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 96i pour cette série (2.231i dans la chronologie complète).

Naissance

Flag Erde
#1

Naissance de Brandon Dixon sur Terre. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 19

Naissance

Flag Erde
#2

Naissance de Robert Dixon sur Terre 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 19
Flag Bételgeuse-6
#3

Phi Anh fait partie de l’équipage réduit qui fait le trajet vers Orion sans être en hibernation. C’est très dur et elle craque à l’arrivée ;faisant fi du règlement, elle sort d’hibernation sa fille Maï Lan qui voyageait comme passagère., avant même d’envoyer une mission réduite de pré-débarquement . Il est trop tard pour remettre Maï Lan en hibernation et  il est décidé qu’elle accompagnera la mission qui préparera le débarquement. Phi Anh est sévèrement punie pour son acte. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 21
Flag Bételgeuse-6
#4

Des gens du groupe de préparation du débarquement,  des scientifiques et des militaires, tentent de capturer un ium pour le soumettre à un examen approfondi, contre l’avis du groupe de Leilah. L’animal résiste avec violence et force ,jusqu’au moment où le biologiste George Dixon le tue d’une balle. Depuis la mort de cet ium, toute tentative d’approche se solde par une réaction violente de la part des iums. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 1-2
Flag Bételgeuse-6
#5

Les dissensions se font de plus en plus fortes à propos de la question de la légitimité ou pas de la poursuite de la colonisation si les iums se révèlent être intelligents. Une guerre se déclenche alors entre les deux clans , guerre d’ordinateurs pour le contrôle du vaisseau. Le groupe de la Commandant Nakad, qui pense que les iums sont une race intelligente et que la colonisation doit être stoppée, manipule l’ordinateur quand soudain une sorte de virus commence à corrompre les données, sans que personne ne comprenne d’où il vient.

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 19
Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 42
Flag Bételgeuse-6
#6

Tout est prêt pour le départ de l’expédition. Kim et son groupe est accompagnée par deux représentants du désert (Leilah et Toshiro) et deux représentant du canyon (George Dixon et le colonel Donovan).

Toshiro est furieux de la présence de Georges, qu’il considère comme un tueur d’ium, mais Kim lui fait comprendre que chaque camp peut choisir ses deux représentants pour la mission.

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 1-3
Flag Bételgeuse-6
#7

A bord d’une embarcation motorisée, trois soldats prennent le radeau de la mission d’étude des iums en filature. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 3
Flag Bételgeuse-6
#8

Inge apprend à Kim que George est le fils du principal investisseur du projet Bételgeuse. Alors qu’un oiseau survole le radeau, Dixon l’abat d’un coup de carabine, sans même savoir si l’oiseau est dangereux ou pas. 

Peu après, l’expédition rencontre un premier groupe d’iums perchés dans les branches le long de la rive. Ils jettent des fruits dans la rivière. 

Un peu plus loin ,l’expédition monte le camp pour la nuit. Inge propose à Hector de partager sa tente . Steve monte sa tente à proximité de celle de Kim. Pendant la nuit, Hector avoue à Inge qu’il est amoureux de Kim. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 3-9
Flag Bételgeuse-6
#9

L’expédition reprend le cours de la rivière. Toshiro repère un groupe d’iums qui entrent dans une caverne ,et ils décident de partir l’explorer. Steve les transporte jusqu’à l’entrée et les attends dans l’aérojeep, alors que Hector et Inge restent sur le radeau. Ils découvrent d’abord un pont réalisé de manière ingénieuse ,et utilisant un système de champignons fluorescents pour l’éclairer, témoignant du haut niveau d’intelligence des iums. Donovan conteste le fait que les iums soient les auteurs de cet ouvrage. Dixon surenchérit en stipulant que les deux seuls critères selon l’ONU pour qu’une race soit intelligente sont la maîtrise du feu et la fabrication d’outils.

Ils débouchent dans une vaste salle décorée ,une sorte de temple. Une excroissance blanchâtre descend de la voûte vers Kim. Dixon veut tirer dessus, mais les iums se manifestent, les contraignants à quitter la caverne et rejoindre le radeau.

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 10-16
#10

Alexa invite Marc pour lui parler de choses importantes, et Marc arrive chez elle avec Monique. Alexa lui reproche de ne pas se tracasser assez à propos de Kim. Elle lui dévoile son plan; s’emparer d’un vaisseau pour aller aider Kim sur Bételgeuse. Elle a besoin des nouvelles compétences de Marc en tant que pilote. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 16-18
Flag Bételgeuse-6
#11

L’expédition accoste pour passer sa deuxième nuit. Dixon explique à Kim que sa femme et ses deux fils sont morts dans le vaisseau en orbite. Kim rencontre Maï Lan qui lui explique que les iums souhaitent la voir. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 19-20
Flag Bételgeuse-6
#12

Troisième nuit pour l’expédition. Kim montre des photos d’animaux à Toshiro dans sa tente, puis ils sont pris de désirs l’un pour l’autre et font l’amour. Steve les interrompt car il est jaloux, et explique que cette relation mettrait en porte à faux le jugement de Kim qui serait alors suspectée de partialité. Kim part ensuite seule dans la nuit à bord d’une embarcation et rencontre la mantrisse. Steve observe la scène, prêt à tirer pour protéger Kim , mais n’intervient pas quand il comprend que c’est la mantrisse. Ils décident de ne rien dire au groupe pour l’instant. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 21-28
Flag Bételgeuse-6
#13

Maï Lan s’introduit le matin dans le camp pour chiper un peu de nourriture, et est attrapée par Dixon. Iummy arrive pour protéger Maï Lan, et Kim intervient aussi. Alors que Kim tente de désarmer Dixon, elle est blessée par balle, et Maï Lan s’enfuit avec Iummy. Kim tombe dans la rivière secondaire, et Hector plonge pour la secourir mais ils sont emportés dans le gouffre, suivis par une étrange balle blanche volante. 

Alors que le colonel Donovan décrète que l’expédition doit rentrer, Steve refuse et le colonel fait appel à ses hommes qui suivent l’expédition. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 31-39
Flag Aldébaran-4
#14

A bord du vaisseau colonial en orbite autour d’Aldébaran, Alexa et Marc dérobent une navette avec la collaboration de Mr Pad, qui endort le lieutenant à l’aide de chocolats empoisonnés. Pad reste dans le vaisseau avec eux.

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 39-40, 43-45
Flag Bételgeuse-6
#15

Alors que le radeau de l’expédition revient à son point de départ en remontant la rivière, Steve annonce à Inge qu’il va s’échapper pour rejoindre le module, puis revenir vers le gouffre pour tenter de sauver Kim.

Hector s’occupe de Kim dont le corps résiste mieux à la blessure par balle qu’une personne normale grâce aux gélules de la mantrisse. Hector lui déclare son amour.

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 41-43, 46

Informations de publication


Dépôt légal: 30-04-2002
Date de parution: 30-04-2002
Nombre de pages: 46
Dessin: Leo
Scénario: Leo
Couleurs: Leo
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-5231-2
ISBN : 2-205-05231-4

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Bételgeuse : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La planète (infos)
  • n°2 - Les survivants (infos)
  • n°3 - L'expédition (infos)
  • n°4 - Les cavernes (infos)
  • n°5 - L'autre (infos)
  • n°0 - intégrale, Bételgeuse, L'intégrale (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 05/02/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/betelgeuse/l-expedition.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.